Arnaud Meunier : « Rendre vivant le théâtre populaire »

Article publi-rédactionnel / Directeur de La Comédie de Saint-Étienne depuis 2011, Arnaud Meunier a fait de l’ouverture à la diversité et de la programmation d’auteurs vivants sa marque de fabrique. Il nous explique comment La Nouvelle Comédie lui donne les moyens de plus grandes ambitions.

Que symbolise cette nouvelle Comédie pour la ville, sa politique culturelle et son rayonnement national, voire international ?
Cette nouvelle Comédie s’inscrit pleinement dans le renouveau de l’image de Saint-Etienne à travers trois grands marqueurs que sont le design, le sport et la culture, avec sur ce dernier volet une importance singulière pour le théâtre. Car il ne faut pas oublier que la ville a été pionnière dans la politique de décentralisation menée après-guerre avec la création par Jean Dasté de La Comédie de Saint-Etienne en 1947, juste après le CDN de Colmart.

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La visibilité du théâtre stéphanois se mesure au nombre de représentations des spectacles produits par La Comédie de Saint-Étienne et au prestige des lieux qui les accueillent. Truckstop 1, a été programmé l’année dernière au In du festival d’Avignon pour la première fois depuis 45 ans. Grâce aux moyens techniques de notre nouveau bâtiment, nous pourrons désormais produire des spectacles de plus grande envergure, qui représenteront dignement le théâtre stéphanois.

Mais bien sûr nous attachons tout autant d’importance à être présents dans des lieux de représentation qui touchent un public non initié au théâtre. Nos spectacles sont en tournée aussi bien à la Ricamarie qu’au Théâtre National de Strasbourg, comme ce fut le cas de Je crois en un seul Dieu 2. Et à travers la comédie itinérante, nous touchons les zones blanches, ces zones rurales reculées qui ont connu une flambée du vote FN. Notre objectif avant tout est de rendre vivant le théâtre populaire.

« Il faut rendre les gens curieux de saveurs inhabituelles tout en faisant confiance au talent du Chef. »

Fallait-il nécessairement un nouvel écrin pour cette ambition ? Pourquoi ne pas s’être contenté de rénover le bâtiment existant, au cœur du quartier populaire Beaubrun-Tarentaise ?
Quand j’ai pris la direction de La Comédie en 2011, le programme de reconstruction existait mais le projet s’est avéré trop compliqué à mettre en œuvre, notamment en raison de la faible surface des anciens bâtiments. L’emprise au sol étant trop restreinte, cela nous aurait obligés de nous agrandir par le haut. Or un bâtiment de 27 m de haut avec des fonctions superposées dans les étages n’est pas adapté au mode de fonctionnement d’un théâtre qui a besoin d’assurer une isolation phonique optimale de ses salles de spectacles. Sans parler de la durée des travaux estimée à dix ans… On a eu la chance de pouvoir investir ce site de la Plaine-Achille qui, au départ, était dédié à la faculté des Sciences. Mais nous avons œuvré avec l’ensemble des élus pour que l’ancienne Comédie reste un lieu d’art et de culture.

Cette "délocalisation" du site de la Comédie n’est en aucune manière un renoncement à faire entrer le théâtre dans les quartiers populaires. Quitter Beaubrun ne veut pas dire rompre avec ses habitants, loin de là. Nous avions l’habitude de travailler avec les publics du quartier du Soleil et de Montreynaud quand nous étions dans l’ancienne Comédie, nous comptons poursuivre cette politique et la renforcer. Mais un théâtre ouvert à tous doit aussi concerner les classes moyennes et les classes supérieures. Notre ambition est de faire un théâtre populaire qui ne surplombe pas les gens sans pour autant les flatter dans un sens populiste.

Quels sont les moments forts de votre programmation 2017/2018?
Cette programmation a pour principal fil rouge "un théâtre accueillant ouvert à tous", avec un temps festif en ouverture de saison et des spectacles qui essaiment gratuitement dans toute la ville. La saison 2017/2018 sera aussi l’occasion de rendre hommage à Jean Dasté et à sa conception du théâtre partagé et de la porosité des frontières entre amateurs et professionnels.

Cette ouverture du théâtre à tous se concrétise dans les projets réalisés avec les populations des quartiers. Nous avons mené un travail très spécifique depuis deux ans post-Charlie dans le cadre du projet Et maintenant ? dans lequel nous avons impliqué 100 jeunes issus de milieux populaires : lycées techniques, lycées agricoles, jeunes déscolarisés, associations de quartiers…

La richesse de cette nouvelle saison se traduit également par la place accordée à l’international avec des auteurs, ou plutôt des autrices venues d’ailleurs : la brésilienne Christiane Jatahy, la jeune afro-américaine Aleshea Harris… Les temps forts de la saison accorderont enfin une place particulière à la danse contemporaine avec deux chorégraphes talentueux en résidence: Cécile Laloy et Loïc Touzé. Notre programmation traduit le souci de toucher des sensibilités esthétiques différentes tout en ne sacrifiant jamais la qualité. C’est comme pour un restaurant, il faut rendre les gens curieux de saveurs inhabituelles tout en faisant confiance au talent du Chef.

1 par l’auteure néerlandaise Lot Vekemans, mise en scène Arnaud Meunier

2 par l’auteur italien Stéfano Massini, mise en scène Arnaud Meunier, jouée par Rachida Brakni

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