La Comédie scintille dans son nouveau décor

Article publi-rédactionnel / Majestueuse et toute de rouge vêtue, La nouvelle Comédie est fin prête à accueillir son public fidèle et en attirer de nouveaux. Le bâtiment de la Plaine-Achille a gardé l’âme industrielle de son ancienne vocation tout en se parant du charme d’une maison de création chaleureuse et ouverte. Visite guidée pour vous ouvrir l’appétit. 

Après 47 ans passés dans les locaux de la rue Émile Loubet, La Comédie investit comme prévu son nouveau bâtiment dans le quartier de la Plaine Achille. Et c’est peu dire qu’elle gagne au change ! Adieu locaux exigus devenus inadaptés aux formes actuelles de spectacle vivant. Sa reconstruction sur les friches industrielles de l'ancien site de la Société Stéphanoise des Constructions Mécaniques lui offre un outil sans commune mesure avec l’ancienne Comédie, lui faisant gagner 50% de surface supplémentaire, essentiellement en espace artistique. Sur son nouveau terrain de jeu de 8 000 m² conçu par le cabinet Studio Milou Architecture, elle bénéficie désormais de deux salles de spectacle, l’une de 700 places qui garde le nom de Jean Dasté, l’autre de 300 places baptisée La Stéphanoise, ainsi que d’une salle de répétition aux dimensions du grand plateau.

à lire aussi : Arnaud Meunier : « Rendre vivant le théâtre populaire »

Dans le top 5 des CDN

Un équipement de dernier cri qui hisse La Comédie de Saint-Étienne parmi les cinq centres dramatiques nationaux (CDN) les plus importants de France, et lui permet d’héberger des créations d’envergure sans être bridée par les contraintes techniques de sa vieille demeure. Car il ne faut pas oublier que la mission première d’un CDN est d’être une maison de création avec une salle de répétition digne de ce nom, ce dont les anciens locaux d’Émile Loubet ne disposaient pas, contraignant les artistes à répéter leur spectacle pendant les vacances scolaires et les temps de fermeture au public. Les élèves de l’École supérieure d'Art dramatique de la Comédie, qui s’entassaient tant bien que mal dans les coulisses de l’ancien théâtre, ont aussi bénéficié de l’appel d’air du nouveau bâtiment. Leurs espaces dédiés se déploient sur 600 m² dont deux studios de travail leur offrant des conditions idéales de montée sur les planches, et un joli patio planté pour leurs moments de détente.

Esprit industriel préservé

Les zones dédiées à l’accueil du public gagnent aussi en volume et en aération, avec un hall monumental ponctué de cubes dédiés à la billetterie, au vestiaire, à la librairie et au restaurant, sans boucher l’horizon de vue des visiteurs, ni entraver leur plaisir de déambuler entre patios, espaces intérieurs, et terrasse du restaurant. Pour les spectateurs retardataires arrivés au pas de course, le hall traversant offre deux entrées : soit par le nord si on arrive du parking du Zénith, soit par le sud si on arrive de la ville. Les visiteurs arrivés en avance en revanche pourront prendre le temps de la contemplation de cette architecture sobre et simple, jouant avec un effet de contraste créé par la cage de scène, sorte de lanterne culminant à 28 mètres et irradiant de ses ampoules led les soirs de représentation. Les originalités osées par les architectes se fondent harmonieusement dans l’esprit industriel du bâtiment historique, qui a été soigneusement préservé. L’ossature de l’ancien édifice industriel a ainsi été sauvegardée avec la reprise des formes de la nef originelle et la mise en valeur des anciennes charpentes métalliques. Cette réhabilitation jouxte la construction entièrement neuve qui abrite la salle Jean Dasté. Laquelle a bénéficié d’un traitement scénographique à la pointe du progrès, offrant une excellente distribution des accès artistes et technique, et surtout une disposition en pente douce des 700 fauteuils des spectateurs qui permettent une visibilité optimale quel que soit l’emplacement de leur siège. Bien sûr le public à mobilité réduite bénéficie d’un accès privilégié dans ce nouvel espace conçu selon les dernières normes en la matière. Personne n’est donc oublié dans cette nouvelle maison qui n’a pas perdu son âme dans le déménagement.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Lundi 5 décembre 2022 Le premier fils, Dimitri, impétueux, sanguin et violent, est le rival de son père, entiché de la même femme que lui. Le second, Ivan, cynique intellectuel athée (...)
Mardi 1 mars 2022 Du coup de foudre au coup du destin. Se rencontrer, s’enticher, s’aimer, s’installer, puis vouloir donner la vie… Et ne pas pouvoir. Confrontés à cette (...)
Mardi 1 mars 2022 « Pardonnez mon retard… On va tous mourir ». Parce que le tri sélectif risque de ne pas suffire, la fin de l’espèce humaine est peut-être (...)
Mardi 1 février 2022 On va le dire d’emblée : il s’agit sans doute de l’un des spectacles les plus puissants qu’il sera possible de voir cette année. Une gifle ? (...)
Lundi 24 janvier 2022   « Au voleur ! Au voleur ! À l'assassin ! Au meurtrier ! Justice, juste Ciel ! Je suis perdu, je suis assassiné, on m'a coupé la gorge, on m'a dérobé mon (...)
Mardi 4 janvier 2022 Depuis son fauteuil, face à la scène, il n’y a pas spectateur de théâtre plus heureux qu’un spectateur qui croit en ce qu’on lui montre. Mais pour en arriver là, la tâche des artistes est souvent longue et difficile, bien loin de la magie qui opère...
Mardi 30 novembre 2021 Deux sœurs et un frère se rejoignent au bord de la mer, après l’enterrement de leur père. 3 jours. 3 jours pour se (...)
Vendredi 29 octobre 2021 Ils sont quatre, ils sont amis depuis toujours et parfois, bien abrités à un arrêt de bus, ils s’ennuient tous ensemble. Et si ces moments de vide créaient (...)
Mardi 5 octobre 2021 Au centre des réflexions durant la crise sanitaire, la question de l’accessibilité de la culture pour les publics éloignés se fond aujourd’hui dans un enjeu encore plus large.
Mardi 5 octobre 2021 La séparation, ou la mort. Voici comment se terminent toutes les histoires d’amour. De leur première nuit à leur dernière, Adélaïde et René se sont aimés. 34 ans passés (...)
Jeudi 16 septembre 2021 En 2021, la rentrée culturelle sera festive, ou ne sera pas… Pour mêler théâtre, musique et pampille, rendez-vous ce vendredi soir, à la Comédie de Saint-Etienne.
Mardi 7 septembre 2021 Fraîchement nommé à la tête de la Comédie de Saint-Etienne, Benoît Lambert y portera un projet collectif, mené en synergie avec plusieurs artistes. Portrait d’un penseur, devenu un homme de théâtre d’expérience.
Mardi 7 septembre 2021 Elle s’appelle Lola, elle a 8 ans et demi. Il s’appelle Thélonius, il est un chien sans collier, sans domicile, il chante et parle plusieurs langues. (...)
Mardi 7 septembre 2021 Une histoire d’amour homosexuelle, intense, sensuelle mais violente, dans la province des années 80. Une histoire racontée avec pudeur, nostalgie et (...)
Mardi 6 octobre 2020 En la voyant posée sur le bureau de tonton Gilbert, on a toujours trouvé ça très moche. Tantôt utilisée comme presse-papier, tantôt comme objet de décoration ou comme (...)
Mardi 1 septembre 2020 Nouvelle directrice ou nouveau directeur ? En tout cas, ce sera une ou un artiste pour diriger La Comédie de Saint-Étienne après le départ d'Arnaud Meunier (...)
Mardi 9 juin 2020 Nous avons demandé à quelques responsables de lieux culturels où ils en étaient et comment ils envisageaient la suite des événements... Propos recueillis par Cerise Rochet et Nicolas Bros
Mardi 1 octobre 2019 Les nombreux projets portés par l'EPA de Saint-Étienne (Établissement Public d'Aménagement) font partie du paysage urbain. Commerces et quartiers d'affaires ou ancien, où que l'on passe, ils ont laissé leur trace. Mais alors que l'on observe tous...
Jeudi 2 mai 2019 Après avoir traversé des univers imprégnés d’actualité ces dernières années, Brunot Meyssat pose aujourd’hui son regard sur le nucléaire, et de ce qu’il entraîne (...)
Jeudi 28 mars 2019 Deux cafés éphémères - pour le moment -  ont été conçus par le collectif de designers PALCO pour la période de la Biennale. Un au coeur de l'Office de tourisme - le café éphémère Hors Cadre - et un dans le quartier de Châteaucreux - le...
Mardi 5 mars 2019 Myriam Muller adapte au théâtre "Breaking the Waves", le chef-d’œuvre de Lars von Trier. Une plongée dans les abysses du sentiment amoureux, pour un entrelacement d’émotions.
Mercredi 6 février 2019 Depuis janvier 2011, Arnaud Meunier dirige La Comédie de Saint-Étienne. Avec pour ligne de mire permanente la création et la transmission, le metteur en scène poursuit son travail mêlant ouverture du théâtre au plus grand nombre, mise en avant...
Mardi 5 février 2019 2025. Tandis qu’en Europe la guerre fait rage et que le réchauffement climatique a finalement eu raison des quelques bonnes volontés, le Groenland et ses (...)
Mardi 5 juin 2018 Le spectacle de sortie des élèves de la Comédie, écrit par Pauline Sales et mis en scène par Arnaud Meunier, raconte l’histoire d’une bande d’ados à dix ans d’intervalle. Dans une atmosphère de légèreté estivale, le destin de ces jeunes adultes...
Mardi 6 février 2018 Arnaud Meunier remixe l’Orestie dans une version "tour de Babel à l’américaine" pour questionner le vivre ensemble. Alors, pub Benetton ou comédie fracassante ?
Mercredi 3 janvier 2018 Dans "Un mois à la campagne", Alain Françon nous offre un condensé du théâtre émotionnel de Tourgueniev, dans une mise en scène au plus près du texte écrit en 1850, serti dans l’écrin d’une nouvelle traduction de Michel Vinaver.
Lundi 20 novembre 2017 Le Comité Loire de la Ligue contre le Cancer fête ses 50 ans d'existence en 2017. Pour cette occasion, plusieurs événements ont jalonné cette année afin de (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X