Quand Tchekhov féconde In Vitro

Mélancolie(s)

La Comédie de Saint-Etienne

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Théâtre / Avec "Mélancolie(s)", la metteure en scène Julie Delquiet fusionne "Les trois sœurs" et "Ivanov" dans une adaptation au plus près de la vraie vie. Entre conversations arrosées et grands débats philosophiques, il y sera question du temps qui passe et qui détruit les rêves.

Le collectif In Vitro poursuit son exploration du mal-être contemporain, mais dans un nouveau style. Après son triptyque sur l’héritage générationnel, dont le public stéphanois a pu voir le dernier volet Catherine et Christian il y a deux ans, le voici qui s’attelle à la vision tchékhovienne du monde. Une rupture dans la continuité tant les thèmes abordés par Mélancolie(s) (la maladie, le travail, l’angoisse existentielle) font écho au malaise de la génération des années 70, coincée entre les utopies d’hier et le nihilisme des années 2010.

Dans leur dernier spectacle Catherine et Christian, Julie Deliquet et le collectif In Vitro enterraient leurs parents. Nous sommes un an plus tard. On fête l’anniversaire de Sacha, l’une des filles de la fratrie, dans la maison familiale. C’est la fin du deuil et le début d’une nouvelle vie, peut-être. C’est aussi le début des Trois Sœurs d’Anton Tchekhov, dont l’ombre plane sur Mélancolie(s). Cette pièce ainsi qu’Ivanov serviront de fil rouge : les rêves de la première croisent la violence de la seconde, la lucidité détruit un à un les personnages et les enferme dans leur solitude.

Dimension documentaire

Julie Deliquet a déjà pratiqué l’auteur russe en mettant en scène l’année dernière Vania, d’après Oncle Vania à la Comédie-Française avec des comédiens de la troupe du Français et cinq membres d’In Vitro. Ce fut un succès et l’envie pour la metteure en scène de récidiver, tant l’univers tchekhovien fait miroir à ses thèmes de prédilection : « Les pièces de Tchekhov cristallisent tous mes questionnements : la fin d’un monde, le rapport au temps, la famille et l’intime, le tragique de nos existences. » L’occasion aussi de rompre momentanément avec l’écriture de plateau pratiquée par le collectif depuis huit ans, sans toutefois renoncer à rescénariser l’histoire avec les codes formels propres aux habitudes de la troupe, adapter le contexte au plus près de la vraie vie en filmant des scènes de répétition dans des contextes réels, au cœur de la vie quotidienne et avec des non acteurs. « C’était drôle de filmer dans un hôpital un dialogue avec un véritable professeur de médecine donnant la réplique aux mots de Tchekhov sans le savoir » raconte Julie Deliquet. Cette matière cinématographique est distillée au compte-goutte dans la pièce, pour donner une dimension presque documentaire au spectacle. Lors de la première représentation à Lorient, la metteure en scène a été frappée par les réactions enthousiastes du public de lycéens. Preuve de l’intemporalité de l’écriture de Tchekhov, sublimée dans l’écrin d’In Vitro.

Mélancolie(s), du 7 au 10 novembre à la Comédie de Saint-Étienne

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Lundi 5 décembre 2022 Le premier fils, Dimitri, impétueux, sanguin et violent, est le rival de son père, entiché de la même femme que lui. Le second, Ivan, cynique intellectuel athée (...)
Mardi 6 septembre 2022 Une femme aimante et disponible, un mari charmant et brillant : que pourrait-il arriver à ce couple en apparence parfait ? C’est l’intrigue qui rythme (...)
Mardi 26 avril 2022 Gerard Watkins revisite le chef-d’œuvre shakespearien à travers le prisme des sixties : pantalons pattes (...)
Mercredi 6 avril 2022 Troupe amateure mais aussi qualitative que les pros, la LISA organise dès dimanche sa semaine de l’impro, avec au menu, différentes formules… Et pas mal de rigolade.
Mardi 1 mars 2022 Du coup de foudre au coup du destin. Se rencontrer, s’enticher, s’aimer, s’installer, puis vouloir donner la vie… Et ne pas pouvoir. Confrontés à cette (...)
Mardi 1 mars 2022 « Pardonnez mon retard… On va tous mourir ». Parce que le tri sélectif risque de ne pas suffire, la fin de l’espèce humaine est peut-être (...)
Mardi 1 février 2022 Le nouveau documentaire de Dominique Dozolme,  Arts croisés, propose de mettre en perspective l’histoire de deux institutions (...)
Mardi 1 février 2022 On va le dire d’emblée : il s’agit sans doute de l’un des spectacles les plus puissants qu’il sera possible de voir cette année. Une gifle ? (...)
Lundi 24 janvier 2022   « Au voleur ! Au voleur ! À l'assassin ! Au meurtrier ! Justice, juste Ciel ! Je suis perdu, je suis assassiné, on m'a coupé la gorge, on m'a dérobé mon (...)
Mardi 4 janvier 2022 Depuis son fauteuil, face à la scène, il n’y a pas spectateur de théâtre plus heureux qu’un spectateur qui croit en ce qu’on lui montre. Mais pour en arriver là, la tâche des artistes est souvent longue et difficile, bien loin de la magie qui opère...
Mardi 30 novembre 2021 Deux sœurs et un frère se rejoignent au bord de la mer, après l’enterrement de leur père. 3 jours. 3 jours pour se (...)
Mercredi 3 novembre 2021 Installés à Saint-Étienne, les photographes Maxime Disy et Alexandre Beltran travaillent en binôme depuis trois ans dans une belle complémentarité. Le (...)
Vendredi 29 octobre 2021 Ils sont quatre, ils sont amis depuis toujours et parfois, bien abrités à un arrêt de bus, ils s’ennuient tous ensemble. Et si ces moments de vide créaient (...)
Mardi 5 octobre 2021 Au centre des réflexions durant la crise sanitaire, la question de l’accessibilité de la culture pour les publics éloignés se fond aujourd’hui dans un enjeu encore plus large.
Mardi 5 octobre 2021 La séparation, ou la mort. Voici comment se terminent toutes les histoires d’amour. De leur première nuit à leur dernière, Adélaïde et René se sont aimés. 34 ans passés (...)
Jeudi 16 septembre 2021 En 2021, la rentrée culturelle sera festive, ou ne sera pas… Pour mêler théâtre, musique et pampille, rendez-vous ce vendredi soir, à la Comédie de Saint-Etienne.
Mardi 7 septembre 2021 Fraîchement nommé à la tête de la Comédie de Saint-Etienne, Benoît Lambert y portera un projet collectif, mené en synergie avec plusieurs artistes. Portrait d’un penseur, devenu un homme de théâtre d’expérience.
Mardi 7 septembre 2021 Acteurs au chômage et joueurs de foot remplaçants, même combat ? En 1998, la France remportait la coupe du monde de football et Léa Girardet rêvait de (...)
Mardi 7 septembre 2021 Elle s’appelle Lola, elle a 8 ans et demi. Il s’appelle Thélonius, il est un chien sans collier, sans domicile, il chante et parle plusieurs langues. (...)
Mardi 7 septembre 2021 Une histoire d’amour homosexuelle, intense, sensuelle mais violente, dans la province des années 80. Une histoire racontée avec pudeur, nostalgie et (...)
Mercredi 23 juin 2021 La Comédie de Saint-Etienne finit sa saison sur une bonne note. Le tout avec coup sur coup deux belles signatures internationales. D'un côté, la (...)
Mercredi 9 juin 2021 Une maison. Des femmes, artistes, qui en font leur abri, leur atelier, leur lieu de création. D’autres femmes, qui l’entretiennent. Et 3 époques, qui se (...)
Mardi 6 octobre 2020 En la voyant posée sur le bureau de tonton Gilbert, on a toujours trouvé ça très moche. Tantôt utilisée comme presse-papier, tantôt comme objet de décoration ou comme (...)
Vendredi 4 décembre 2020 On a appris cet été que le 1er janvier 2021, le metteur en scène Arnaud Meunier succédera à Jean-Paul Angot à la tête de la MC2, l’une des plus importantes scènes nationales de France. On l’a rencontré début septembre alors qu’il se rendait à ses...
Mardi 1 septembre 2020 Nouvelle directrice ou nouveau directeur ? En tout cas, ce sera une ou un artiste pour diriger La Comédie de Saint-Étienne après le départ d'Arnaud Meunier (...)
Jeudi 16 juillet 2020 C’est Arnaud Meunier qui succédera le 1er janvier 2021 à Jean-Paul Angot à la direction de la Maison de la Culture de Grenoble, Scène nationale. Il quittera ainsi la Comédie de Saint-Étienne qu’il dirige depuis 2011, ainsi que l’école supérieure...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X