Jean-Philippe Mirandon : « Nous accueillons chaque année des créations internationales »

Festival / Le directeur et programmateur du festival des 7 Collines nous parle de la 24e édition qui se déroulera du 26 juin au 8 juillet.

Pour cette 24e édition du festival des 7 Collines, y-a-t-il une orientation particulière du côté de la programmation ?
Jean-Philippe Mirandon : Il n'y a pas d'orientation particulière dans le sens où la programmation reste pluridisciplinaire avec une dominante sur le cirque. Il y aura également de la danse, quelques performances et concerts. Ce parti pris vers la pluridisciplinarité et le cirque a été impulsé il y a déjà de nombreuses années et elle s'affirme chaque année davantage. Nous accueillons chaque année des créations internationales et nationales.

à lire aussi : Grimper les 7 Collines

Comment sélectionnez-vous les spectacles proposés et à combien de personnes faites-vous ce travail ?
Nous ne sommes pas nombreux. L'équipe représente deux personnes à l'année. C'est un travail de fourmi. Concernant notre manière de fonctionner, il y a tout d'abord des compagnies que l'on connaît, avec qui on travaille depuis plusieurs années et dont on apprécie la démarche artistique. Nous les suivons donc naturellement. Parmi ces compagnies, certaines ont une envergure internationale à l'instar de la Compagnie Circa dont nous présenterons le spectacle Humans à l'Opsis de Roche-la-Molière. D'autre part, nous allons chercher et dénicher des compagnies émergentes dans des festivals. Nous sommes également en lien avec d'autres festivals en France et à l'étranger avec qui nous échangeons. C'est par ce biais, cette année, que nous accueillons Alice Ripoll et le Groupe Suave pour le spectacle de danse CRIA, grâce au partenariat que nous avons avec le Festival de la Cité de Lausanne. Nous construisons notre programmation en fonction des tournées, de la mutualisation avec d'autres structures mais également des opportunités qui s'offrent à nous. Cela demande de travailler bien en amont.

Dans le département de la Loire, l'offre en matière de spectacles de cirque contemporain est assez restreinte...
Il commence à y avoir du cirque dans les programmations des salles. Je pense notamment au Théâtre du Parc à Andrézieux, à la saison culturelle de Firminy ou de Saint-Chamond par exemple. Il est vrai qu'il n'y a pas trop d'événement tel que celui que nous faisons, c'est-à-dire qui se concentre volontairement sur le cirque contemporain... Et je dois dire que c'est tant mieux pour nous. (rires) Nous sommes inscrits dans des réseaux nationaux, comme Territoire de cirque, qui regroupe les grands pôles de création et de diffusion des arts du cirque en France ou encore Cirqu'Auvergne Rhône Alpes au niveau régional. Ce dernier qui est composé également des Subsistances à Lyon ou de La Cascade en Ardèche, nous permet de proposer des résidences, de présenter des formations, en ayant une cohérence au niveau régional. Un point important pour avoir une programmation de qualité.

Les 7 Collines est un festival qui s'inscrit dans le territoire métropolitain avec des spectacles en dehors de Saint-Étienne. Pour quelle raison avoir déployé cette offre sur tout ce territoire ?
Nous faisons cela depuis maintenant sept ans. Cela s'est fait très naturellement et a fonctionné dès la première tentative. Cela créé des synergies, les salles se remplissent bien. Cela inscrit le festival au niveau de la Métropole et permet de mutualiser de nombreuses choses comme la communication, la technique... Nous ne pourrions pas accueillir tous les spectacles que nous proposons si nous n'étions qu'à Saint-Étienne, car on manquerait de salles. Nous avons des infrastructures de qualité dans la Métropole et cela complète bien l'offre stéphanoise. C'est un bel équilibre.

Festival des 7 Collines, du 26 juin au 8 juillet à Saint-Étienne et dans différentes communes de Saint-Étienne Métropole

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mercredi 5 juillet 2023 Alerte orange au Puy-en-Velay du 17 au 23 juillet : des rafales venant des 4 coins du monde sont à prévoir. Veillez à vous munir d’appuis bien solides, vous (...)
Vendredi 7 avril 2023 Suite à une expérience visant à réguler la température de la planète, la Terre subit des chaleurs extrêmes qui détruisent la quasi-totalité du monde comme nous le (...)
Jeudi 5 janvier 2023 Une silhouette élégante de nonce apostolique ou de clergyman gravit des escaliers. « Ne vous y fiez pas, il est très drôle, il faut juste le lancer » nous glisse Louis Garrel juste avant notre entrevue avec Michele Placido qui vient de le diriger...
Lundi 5 décembre 2022 Le premier fils, Dimitri, impétueux, sanguin et violent, est le rival de son père, entiché de la même femme que lui. Le second, Ivan, cynique intellectuel athée (...)
Mardi 22 novembre 2022 Chaque mois, Le Petit Bulletin vous emmène à la découverte d’une structure de diffusion culturelle du département. Concerts, théâtre, danse, expos… Il y a forcément un lieu qui vous attend quelque part ! Aujourd’hui, rendez-vous au Château du...
Jeudi 3 novembre 2022 Pour mieux connaître le Petit Bulletin, découvrez ce que ses journalistes écoutent : chaque semaine, un membre de l'équipe partage avec vous sa playlist du moment! Aujourd'hui, Anaïs, notre journaliste-testeuse-des-chouettes-endroits-où-manger, nous...
Mercredi 14 septembre 2022 La préfecture de Haute-Loire s’apprête une nouvelle fois à se parer de ses plus belles plumes, pour les traditionnelles fêtes du Roi de L’Oiseau. L’occasion d’un dépaysement total, au gré des déambulations dans les méandres du passé. En route !
Jeudi 29 septembre 2022 Avec ses paysages sonores qui racontent les grands espaces, le feu, le froid, les hommes et les âmes planantes, uRYa est un pur passeur d’émotions. Venue (...)
Mardi 13 septembre 2022 Dans le cadre des Cafés interculturels coorganisés par le Solar et l’École de l’Oralité, trois grands maîtres nippons illustrent le Japon traditionnel aux côtés (...)
Mardi 6 septembre 2022 Une femme aimante et disponible, un mari charmant et brillant : que pourrait-il arriver à ce couple en apparence parfait ? C’est l’intrigue qui rythme (...)
Mardi 5 juillet 2022 Depuis des lustres (1988 pour être précis), Craponne-sur-Arzon fait figure de référence sur la planète Country Music. Mais après quelques éditions compliquées et à (...)
Mardi 26 avril 2022 Le confinement, c’est loin. La preuve, vous avez arrêté de faire votre pain. Par chance, d’aucunes en ont fait leur profession.
Mardi 26 avril 2022 La Ville de Lyon et la Métropole réglementent l’offre en matière de logements meublés touristiques longue durée dans un hyper centre lyonnais assez large. Excellente nouvelle pour les habitants.
Mardi 26 avril 2022 Toujours là, ces types en costards Paul Smith et pompes en cuir qui brille. Toujours là, ces poignées de mains viriles à qui serrera le plus fort. Toujours là, (...)
Mardi 26 avril 2022 De confinements en couvre-feux, la pandémie aurait presque fait oublier qu’un festival de musiques est avant tout un temps de convivialité partagée, entre amis, dans une foule de mélomanes raisonnablement...
Mardi 26 avril 2022 Fruit du travail de bénédictin d’un homme seul durant sept années,  Junk Head décrit en stop-motion un futur post-apocalyptique où l’humanité aurait atteint l’immortalité mais perdu le sens (et l’essence) de la vie. Un conte de science-fiction avec...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X