Marc-Antoine Le Bret déringardise l'imitation

Humour / Avec des dizaines de voix inédites au compteur et un sens affûté de la caricature, Marc-Antoine Le Bret se distingue aujourd’hui par la modernité de ses imitations.

Gamin, il s’amusait à imiter ses profs, et les personnes de son entourage. Réussir à reproduire une voix, faire marrer les gens… Une véritable source de plaisir pour Marc-Antoine Le Bret qui, bien vite, laisse de côté les anonymes pour croquer les célébrités. Sa carrière, il la démarre aux Guignols de l’Info, en 2011, avant que l’émission ne prenne le tournant qui, peut-être, a scellé son funeste destin. De cette période passée derrière les marionnettes, où il imitera notamment Barthès, Hanouna, Pujadas, ou encore Montebourg, Marc-Antoine Le Bret n’a plus guère envie de dire grand-chose : « C’est du passé, et ça ne m’intéresse plus d’en parler », bâche-t-il lorsqu’on l’interroge à ce sujet.

Le vent en poupe

Depuis l’émission, d’ailleurs, l’humoriste a fait du chemin. Des chroniques, pour la télé et la radio. Deux spectacles. Des dizaines de voix travaillées. Imiter Sardou ou Giscard ? Très peu pour lui, merci beaucoup. Au beau milieu des imitateurs que l’on connait, Marc-Antoine est aujourd’hui celui qui a le vent en poupe, se démarquant par sa fraîcheur et sa modernité. Son truc à lui ? Imiter des voix inédites, coller le plus possible à l’actualité, aborder des sujets de fond, comme dans son nouveau spectacle, qui évolue au gré des événements qui font la Une des médias. Féminisme, alimentation, environnement… Plus que de simples voix, Le Bret capte également son époque. « Il m’arrive parfois de recevoir des vidéos de petits jeunes qui font des imitations… Ils imitent Chirac alors qu’ils ne l’ont pas connu, j’ai du mal à comprendre » se questionne-t-il.
Dans son sac, des "mecs qui font l’actu", campés non seulement par la voix, mais également par la gestuelle. Le rire de Ruquier la main devant la bouche, les tics de langage de Moix, pouce collé à l’index, la décontraction corporelle de Laurent Delahousse… « En fait, je m’intéresse aussi aux tics et gimmicks des personnages que j’imite. Parfois, il s’agit presque de petits détails qui étaient dans l’inconscient de tous, que je relève, et sur lesquels j’appuie ». Une caricature subtile qui tombe souvent juste, pour une recette infaillible, provoquant immanquablement le rire du spectateur.

Marc-Antoine Le Bret, Nouveau spectacle, le 26 juin à 21h30 au Parc Municipal de Saint-Galmier

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 1 février 2022 2020 : bien pourrie. 2021 : moyen pourrie, mais quand même pourrie. 2022 : incertain, mais ça part pas très bien. On est crevé, on traine des (...)
Mardi 1 février 2022 Faire rire sans faire mal à ceux qui n’ont rien demandé : alors que l’impertinence agit comme un exutoire à la sinistrose ambiante, les humoristes marchent sur un fil… Qui peut rompre à tout moment s’il n’a pas au préalable été suffisamment...
Mardi 1 février 2022 Des fidèles du festival, des spectacles inédits, des étoiles montantes du rire et des caméras de France TV : Arcomik remet le couvert en ce mois de février.
Mardi 7 décembre 2021 Après une année 2021 chaotique pour les organisateurs d’événements culturels, l’année 2022 devrait, si tout se passe bien, comporter de belles surprises et redonner au public le goût du spectacle. Du côté des festivals, les premières programmations...
Mardi 5 octobre 2021 A Saint-Etienne, les vacances de la Toussaint seront placées sous le signe de l'humour, grâce au festival Arcomik...  
Mardi 7 septembre 2021 Spectacle annulé. Les remboursements des billets sont possibles dans les points de vente dans lesquels ils ont été achetés.
Lundi 29 mars 2021 La décision est tombée et était attendue. Le festival stéphanois d'humour Arcomik, est contraint de reporter à nouveau les spectacles prévus en avril. "Nous (...)
Mardi 6 octobre 2020 Le festival d'humour stéphanois, les Arts Burlesques, change de nom et devient Arcomik. Une modification d'identité qui s'accompagne d'une annonce de (...)
Mardi 6 octobre 2020 L’humoriste Thomas VDB, griffé service public, présente actuellement un nouveau spectacle, dans lequel il chronique son angoisse du monde qui l’entoure.
Mercredi 8 juillet 2020 Les vacances d'été approchent et chaque année on en attend beaucoup... surtout les années où on a dû garder nos débiles de gosses à la baraque depuis mars à cause (...)
Mardi 11 février 2020 Nora Hamzawi est de passage à Saint-Etienne le 1er mars au Centre des Congrès. Une occasion unique de plonger dans la vie pas-si-ordinaire d'une trentenaire parisienne. Pour le fun !
Mercredi 5 février 2020 Le plus célèbre des MC "gaga" se lance dans l'aventure des Municipales 2020 à Saint-Étienne. MC Pampille, après avoir subi « la redescente après le succès, le (...)
Mercredi 4 décembre 2019 Nous sommes là dans du pur théâtre de divertissement. Du comique de situation et de répliques, des rires appuyés… Du jeu au profit de l’humour, du boulevard (...)
Lundi 2 décembre 2019 L'équipe des Arts Burlesques vient d'annoncer l'annulation du spectacle La Nuit des Belges qui devait se dérouler le 12 décembre au Centre des Congrès (...)
Jeudi 21 novembre 2019 Le festival des Arts burlesques revient fin février 2020 pour sa 17e édition. Un événement incontournable sur la carte de l'humour en France avec la venue (...)
Mardi 5 novembre 2019 Si Alban Ivanov laisse à penser qu'il est à l'écran plus que sur scène (Le sens de la fête, Le Grand Bain...), il reste un humoriste de scène avant tout. Avant de (...)
Mardi 3 septembre 2019 Après la religion et la guerre, Jérémy Ferrari s'est trouvé un nouveau cheval de bataille : la santé ! L'humoriste qui dézingue à tout-va revient (...)
Mardi 3 septembre 2019 Ils se rêvaient aventuriers, ils vont être servis ! Ils sont quatre, ils n'ont pas inventé l'eau chaude, ils participent à un jeu télévisé... Et la vraie vie (...)
Mardi 3 septembre 2019 Empire romain, il y a 2000 ans. Des toges, des sandales, des courses de chars en costume... Ben Hur ? Oui, mais en beaucoup moins long, beaucoup (...)
Mardi 3 septembre 2019 Télé, radio, spectacle... Depuis qu'il a franchi la frontière pour se faire connaître des Français, ce Belge-là n'arrête pas ! Invité lors du festival des Arts (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X