article partenaire
Quand on arrive en livre !

Les Chats persans

De Bahman Ghobadi (Iran, 1h41) avec Neghar Saghaghi, Ashkan Koshanejad…

Découvert en mai dernier à Cannes, "Les Chats persans" sort aujourd’hui en salles ; entre temps, les événements iraniens ont donné au film une étonnante actualité. Car que montre Bahman Ghobadi ? Des jeunes gens qui ne rêvent que d’une chose : faire librement de la musique, activité jugée subversive par un régime rigoriste qui les pousse à l’exil ou à la clandestinité. Ghobadi s’attache à un petit couple de popeux blasés par les brimades et les obstacles administratifs, et nous fait visiter, dans un mélange de documentaire et de fiction, la scène rock underground de Téhéran. Tourné en DV, à l’arraché mais avec un soin très étonnant, "Les Chats persans" révèle les caves d’une ville qui ne vit que par la débrouille permanente et les trafics en tout genre (une scène géniale montre un vieillard avide de DVD pirates de blockbusters américains, faisant la tronche quand on lui refile une copie de "Boarding gate" — on le comprend !), oscillant entre la comédie picaresque et le pessimisme absolu. Loin de l’académisme moderne du cinéma iranien des années 2000, Ghobadi signe un objet très contemporain et très libre, un film incroyablement vivant branché sur les amplis d’une série de groupes qui n’ont pas à rougir face à leurs homologues occidentaux.

CC

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X