L'Amour Tartuffe

Théâtre / S'il est toujours difficile de rafraîchir un classique du répertoire français comme "Tartuffe", force est de constater que Philippe Clément et sa troupe s'en sortent honorablement. Sans chercher à donner une lecture décapante de la pièce, ils mettent au mieux en valeur ce texte en alexandrins. Vêtus de costumes sages, presque trop, ils évoluent dans un décor habile fait de panneaux de tissus. La lumière blanche sur ces toiles claires créé une atmosphère "japonisante". Mais ce n'est qu'un hasard semble-t-il car ces panneaux descendant des cintres sont surtout une manière d'offrir aux personnages différents niveaux de jeu : en bord de scène, en arrière plateau ou cachés (mais visibles du public par transparence) dans des boxes. Ce dispositif mouvant permet aussi aux acteurs de travailler avec les ombres pour illustrer certains complots. Et les complots ne manquent pas. Orgon veut mettre marier sa fille Mariane au dévot Tartuffe. Mais il ne voit pas l'hypocrisie de ce dernier. Ce sont sa femme, Elmire, et son fils, Damis, qui usent de stratagèmes afin de lui ouvrir les yeux. Dans ce jeu de dupe, le metteur en scène Philippe Clément n'insiste pas sur l'attaque faite à la religion (au XVIIe, les dévots avaient fait interdire la première version du texte), il se concentre sur les rapports entre les hommes, la confiance qu'ils s'accordent ou non, les jeux d'influences et le pouvoir de domination. «L'injuste pouvoir est celui qui veut le bien d'un autre», souffle Elmire en prônant la liberté de disposer de soi-même. Ce Tartuffe se regarde avec plaisir, emmené par la pétulante servante Dorine, alias Béatrice Avoine. Nadja PobelTartuffe, au Théâtre de l'Iris (Villeurbanne), jusqu'au samedi 18 décembre et les jeudi 30 et vendredi 31 décembre.

à lire aussi

derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Actus...

Lundi 25 avril 2022 Toujours curieux et singulier, le festival Superspectives accueille cette année quelques grands noms de la musique contemporaine et expérimentale : Gavin Bryars, Alvin Curran, Charlemagne Palestine…
Mardi 26 avril 2022 Il est libre, Iggy Pop. Bon, y en a quand même pas qui disent qu'ils l'ont vu voler, mais continuer de se trémousser torse-poils devant (...)
Mardi 29 mars 2022 Alors qu'il remonte sur scène pour présenter son dernier objet d'artisanat, La Vraie vie de Buck John, Jean-Louis Murat est l'objet d'une belle rétrospective menée par l'agence musicale lyonnaise Stardust et une vingtaine d'artistes aurhalpins.
Mardi 29 mars 2022 Un peu plus de deux ans après la tournée de Reward, la Galloise Cate le Bon est de retour sur une scène lyonnaise. Avec Pompeii, un album tout en minimalisme pop, composé et enregistré durant le grand confinement, et qui plonge dans la torpeur tout...
Mardi 1 mars 2022 Événement du côté du Ninkasi avec la venue du commandant en chef de feu Sonic Youth, qui depuis la séparation du groupe phare de l'indie rock américain multiplie les saillies solo comme pour mieux combler et dérouter ses fans éplorés.
Mardi 1 mars 2022 2021 aura été l'année de l'avènement pour Tedax Max. Douze mois pour sortir trois albums et se hisser au premier plan de la scène rap locale. Avant son passage du côté de Vénissieux à Bizarre!, le vendredi 18 mars, on a échangé...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X