article partenaire
Quand on arrive en livre !

Du mouvement dans la danse

Comme dans les théâtres, de nouvelles têtes apparaissent à la direction des structures chorégraphiques. Un vent frais dont on ne percevra les effets que progressivement dans le temps… Jean-Emmanuel Denave

Belle leçon de déontologie : Maguy Marin a quitté le 1er août la direction du Centre Chorégraphique National de Rillieux-la-Pape, après 13 ans de travail de fourmi dans cette banlieue défavorisée et sans s’y accrocher interminablement. A 60 ans, la chorégraphe se lance donc, avec sa compagnie, dans de nouvelles aventures, reste pour l’instant installée à Lyon, et se met en danger… Enfin pas trop cette année vu le succès critique (fort mérité) de sa dernière pièce Salves et la tournée impressionnante qui en découle cette saison (du 3 au 5 avril au Toboggan de Décines par exemple). Maguy Marin fera aussi un retour très attendu à l’Opéra pour la création d’une pièce avec l’ensemble du Ballet… Elle lègue à son successeur au CCN, Yuval Pick, un bel outil de création, de résidence et d’échanges. Le jeune quadragénaire d’origine israélienne a certes une aura artistique moindre que Maguy Marin et des engagements publics moins marqués, mais il compte sur sa fougue, son énergie, son univers plus sensible et intuitif que conceptuel, pour créer des liens et des étincelles artistiques à Rillieux-la-Pape. À suivre prochainement à travers les ouvertures publiques, les représentations et les ateliers du CCN non encore dévoilés à ce jour.Horizons
Cet été aussi, Domnique Hervieu a pris les commandes de la Maison de la Danse et de la Biennale de la danse (un mastodonte que les édiles lyonnais n’ont pas voulu scinder), après le départ à la retraite de Guy Darmet (retraite toute relative puisqu’il deviendra l’ambassadeur des compagnies Mimulus et Grupo Corpo, aidera les compagnies Käfig et Gallotta, et programmera une structure à Rio !). On ne connaîtra les choix artistiques précis de Dominique Hervieu, ex-responsable du Palais de Chaillot, qu’à l’horizon 2012 avec la prochaine Biennale et la saison 2012-2013 de la Maison de la danse. Mais dores et déjà, la chorégraphe indique vouloir s’inscrire dans la continuité de Guy Darmet et ses choix artistiques hétérogènes. Et confie quelques projets encore un peu flous pour la Biennale : une co-direction artistique du défilé avec Mourad Merzouki, une programmation mêlant «grands maîtres» et jeunes chorégraphes, une présence accrue de la danse dans le tissu urbain, la nomination de Laurent Goumarre (journaliste à France Culture, ELLE, ArtPress, Danser…) comme adjoint à la programmation… Pour la Maison de la danse : des spectacles regroupés par thématiques, des mini rétrospectives… Elle aura aussi la lourde tache de suivre le projet d’une nouvelle Maison de la danse qui devrait s’implanter dans le quartier de la Confluence côté Rhône et qui n’en est encore qu’à l’étape des études. Avec, peut-être, un aboutissement concret en 2016 ?

à lire aussi

derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Musiques...

Mardi 28 mars 2023 Un nom douillet, une verve grivoise, crue, parfois joliment obscène : Doully — celle qui surnomme son public « ses p’tits culs » — passe deux fois en région ce mois-ci, nous voici ravis.
Lundi 10 octobre 2022 Le spectacle vivant est un des rares moment où l’on ne fait qu’une chose à la fois. Pour le public, du moins... Car Les Rois Vagabonds, eux, jonglent entre les disciplines durant plus d'une heure. Leur "Concerto pour deux clowns" est joué au Grand...
Lundi 5 septembre 2022 Impossible d’attaquer la saison 2022-23 sans regarder dans le rétroviseur de la saison précédente qui a permis de constater que les spectateurs ne sont pas tous revenus dans les salles et encore moins démultipliés face à l’offre exponentielle. De...
Mardi 26 avril 2022 Sur les planches ou au cinéma (Au poste, Problemos…), Marc Fraize est un artisan. Auteur, acteur, humoriste, clown tendre et jubilatoire, il porte le rire loin des standards et  de l’enchaînement de blagues surfant sur l’actualité. Son...
Mardi 12 avril 2022 Non labellisé Scènes Découvertes, mais enfin aidé par la Ville, le Théâtre de l’Uchronie, au cœur de la Guill’, défend depuis 2014 des récits imaginaires et oniriques. Les pieds beaucoup plus sur terre que satellisés.
Mardi 29 mars 2022 Dans un spectacle dérangeant et éblouissant, Alice Laloy renverse les codes du roman de Pinocchio et s’attache au moment de sa transformation. Un des grands spectacles du dernier Festival d’Avignon ; de surcroît accessible aux enfants.
Mardi 15 mars 2022 Après son premier one-man-show dans lequel le prince des potins, Tristan Lopin, nous comptait ses déboires amoureux, l’humoriste revient avec un seul en scène brut, décapant et authentique, le 1er avril, à la Bourse du Travail.
Mardi 15 mars 2022 Pas simple de restituer Pialat au théâtre tant il a éclaboussé le cinéma de son génie à diriger les acteurs. Dans ce spectacle énamouré adossé à À nos amours, Laurent Ziserman parvient à saisir l’infinie justesse qui émanait des films du...
Mardi 1 mars 2022 Avant de présenter Un Sacre aux Célestins en mai, Lorraine de Sagazan propose au Point du Jour une plus petite forme, La Vie invisible, conçue avec le même auteur Guillaume Poix. Où il est question de la perception d’une pièce par un malvoyant....

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X