Nuits sonores, suivez le guide

Perdus dans la programmation de Nuits sonores ? Voici quelques propositions pour vous aider pendant le festival. Un guide avec une liste, non exhaustive, d’événements sélectionnés par Le Petit Bulletin et classés, pour vous simplifier les jours et les nuits.


 

 

 

 

 

MERCREDI 16 MAI  

# NUIT 1
Aux Anciennes usines Brossette de 21h à 5h

Kate Wax (Nuit 1 – Scène 2 – 22h)
Kate Wax est suisse et sa techno lyrique a la particularité ridiculiser notre Émilie Simon nationale…

Bass Drum of Death (Nuit 1 – Scène 3 - RBMA Stage – 22h45)
Toute la musique que ces deux-là aiment, elle vient de là, et elle vient du blues. Et comme «qui aime bien châtie bien», Bass Drum of Death  lui font subir les pires outrages. Chez eux, ça sent le jean imbibé de bière tiède, les caves humides, les caisses claires détendues et les médiators fondus.

!!! (Nuit 1 – Scène 1 – 23h45)
Pour le bien de votre casier judiciaire, veillez à vous assurer de la non-présence de représentants des forces de l'ordre avant d'assister au set de ces New-Yorkais : leur disco-punk est aussi explosif et psychostimulant qu'un ecstasy coupé à la nitroglycérine.

James Murphy (Nuit 1 – Scène 1 – 01h)
Depuis plus de vingt ans, James Murphy travaille à l'abolissement des frontières entre musique à guitares et musique à machines, avec le succès que l'on sait, que ce soit à la tête du label DFA ou à celle du groupe LCD Soundsystem.

James Holden (Nuit 1 – Scène 2 – 03h)
Artisan, via son label Border Community, du renouveau de la musique électronique londonienne à l'orée des années 2000, James Holden n'a quasiment rien produit depuis. Il n'en demeure pas moins l'un des producteurs techno les plus novateurs de son temps.

 

JEUDI 17 MAI

# DAY 1
À l’Hôtel Dieu de 14h à 23h

Hudson Mohawke (NS Day 1 – Scène 1 – 16h30)
Turntablist surdoué (il fut finaliste, à 15 ans, de l'étape britannique des DMC World DJ Championships), Hudson Mohawk, Écossais à bouille de hooligan, produit un hip-hop instrumental d'une étourdissante sophistication. On ne serait pas surpris de le voir bientôt mettre au chômage Timbaland et les Neptunes.

Pachanga Boys (NS Day 1 – Scène 2 – 20h)
Le revival hippie, c'est maintenant, avec la techno sensuello-zarbi de ce projet signé Superpitcher et Rebolledo. Pas hippie au sens fleurs, van Volkswagen et amour libre donc. Mais hippie au sens champignons, soucoupe volante et sexe débridé. Vous êtes prévenus.

 

VENDREDI 18 MAI

# DAY 2
À l’Hôtel Dieu de 14h à 23h

Trash Kit (NS Day 2 – Scène 1 – 20h45)
Quand vous verrez débarquer Trash Kit, ces trois Londoniennes maquillées comme des Maori torchés au Perrier fluo, vous allez prendre peur. Quand vous allez entendre leurs morceaux, glaviots punk qui n'auraient pas dépareillé dans la bouche des Slits, vous vaincrez la peur.


# APÉRO SONORE

Place des Célestins de 14h30 à 21h30

Isolée (Apéro Sonore – 18h30)
Treize ans de carrière, trois albums. Le moins que l'on puisse dire de Rajko Müller, alias Isolée, c'est qu'il est du genre à prendre son temps. Nous, nous en avons pris notre parti : il faudrait de toutes façons plus d'une vie pour épuiser les richesses poétiques de sa house pointilliste.


# NUIT 3
Aux Anciennes usines Brossette de 21h à 5h

Joakim (Nuit 3 – Scène 2 – 22h35)
Dans le paysage électronique français, Joakim, le boss du label Tigersushi ne ressemble à personne, tant par son mode de travail (au laptop, il préfère un bardas d'instruments et effets) que par son érudition (pop, disco, funk, ambient, tout lui réussit). Et en plus il chante.

MF Doom (Nuit 3 – Scène 1 – 00h15)
Les super-héros ont la côte. Le succès du film "Avengers" en témoigne, si besoin était. Quel meilleur moment, dès lors, pour inviter MF Doom, prolifique MC londonien évoluant sous un masque et un pseudo évocateurs de ceux de l'ennemi juré des Quatre Fantastiques ? Son super-pouvoir : une intégrité à l'épreuve du temps.

Theo Parrish (Nuit 3 – Scène 3 - RBMA Stage – 01h)
Fêter les dix ans de Nuits sonores sans Theo Parrish, pionnier de la house, serait revenu à fêter l'élection de François Hollande sans démouler un Flamby. Surtout que ses mixes, empreints d'une sensibilité jazz héritée d'une enfance passée à écouter Miles Davis et Nina Simone, sont réputés pour être les plus fous de la planète.

 

SAMEDI 19 MAI 

# DAY 3
À l’Hôtel Dieu de 14h à 23h

Siriusmo (NS Day 3 – Scène 2 – 17h15)
Avec sa crinière blonde et ses lunettes, Moritz Friedrich a des airs de John Carmack, le codeur qui révolutionna le jeu vidéo en posant les bases du shoot en vue subjective. Ça tombe bien : sous le nom de Siriusmo, il concocte depuis le début des années 2000 une dance music des plus ludiques et immersives.

Gallon Drunk (NS Day 3 – Scène 1 - The Rock'in show – 18h15)
Le saviez-vous ? Le quartier des Brotteaux était jadis une zone marécageuse. Pas de chance, ce n'est pas du tout dans ce coin de la ville que se produira Gallon Drunk, référence du swamp rock emmenée par le guitariste du grand Nick Cave. De là à bouder son concert, franchement...

# CONCERT SPÉCIAL 1
Au Théâtre des Célestins à 18h30

Ricardo Villalobos & Max Loderbauer présentent RE:ECM (18h30)
Prenez une référence de la minimale et un pionnier de l'ambient, à savoir Ricardo Villalobos et Max Loderbauer. Confiez-leur le catalogue du visionnaire label de jazz ECM. Vous obtenez ce qui promet d'être l'un des moments les plus stimulants du festival.

# NUIT 4
Aux Anciennes usines Brossette de 21h à 5h

Mike Slott (Nuit 4 – Scène 3 - RMBA Stage – 21h30)
Fils d'un jazzman de renom, frère d'un compositeur de musique classique et cousin d'un rappeur marxiste (!) qui eut son heure de gloire au Royaume-Uni, Mike Slott aurait pu par esprit de contradiction se lancer dans la charcuterie. Grand bien lui a pris de s'inscrire dans la tradition familiale, sa musique est aussi inventive et groovy que celle de son pote Hudson Mohawke.

Magda (Nuit 4 – Scène 2 – 22h30)
Magda. On dirait un nom de sorcière, n'est-ce pas ? Remarquez ça collerait, vu l'invraisemblable noirceur des sons que cette jolie Polonaise, figure majeure de la minimale, tire de ses machines. Ne soyez pas surpris si vos pas de danse ressemblent à des tremblements d'angoisse. À retrouver avec Marc Houle, wonderboy canadien de la minimale.

Clark (Nuit 4 – Scène 3 - RMBA Stage – 00h45)
Clark, ou le fils caché d'Aphex Twin et Autechre.

Kode9 (Nuit 4 – Scène 3 - RMBA Stage – 2h)
Kode9 est le pionnier du dubstep et le fondateur du label de référence Hyperdub. Rien que ça.

 

DIMANCHE 20 MAI

# CONCERT SPÉCIAL 2
Au Transbordeur à 18h30

Mudhoney + Non ! (18h30)
Mudhoney, c'est d'abord une belle bande de losers, qui fuit toute sa carrière le microcosme grunge pour être finalement considérée comme son modèle. C'est surtout, près d'un quart de siècle après sa première répèt', un fuckin' grand groupe de rock'n'roll.

# CONCERT SPÉCIAL 3
À La Sucrière à 21h 

New Order (21h)
Après maintes traversées du désert et prises de bec (le bassiste Peter Hook a pris la tangente), New Order n'a jamais vieilli opérant plusieurs come-back, dont un saisissant aux débuts des années 2000. New Order, c’est LE concert événement, en clôture du festival.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Vendredi 17 avril 2020 C'était prévisible : pourtant déjà reporté à fin juillet, le festival de musiques électroniques lâche l'affaire une seconde fois. Il n'y aura probablement pas d'édition 2020.
Mardi 8 octobre 2019 C'est le dernier né des projets de Arty Farty : un incubateur (pardon, un "creative hub") dédié à la culture et aux médias transformé en spot de conférences où l'on boit des coups. Bienvenue à Hôtel71.
Mardi 17 avril 2018 C'est lundi prochain, le 23 avril, que seront choisis les quatre dossiers (maximum) retenus pour la reprise de la Salle Rameau suite à l'appel à candidatures, le projet gagnant sera lui dévoilé à l'automne prochain à l'issue d'un second tour. Point...
Mardi 13 mars 2018 Pour un week-end, Lyon redevient capitale européenne de la cuisine. De celle qui, selon les organisateurs du festival Attable, secoue « le grand (...)
Mardi 6 juin 2017 Ce sera incontestablement LE spot de l’été, au bord de l’eau - chlorée. Un café-restaurant au-dessus de la piscine du Rhône ! Où l'on nous promet bonne bouffe et bon son.
Mardi 7 février 2017 Gérard Collomb s'oppose à l'ouverture du Razzle, qui souhaitait ouvrir une salle de concerts et un restaurant sur un ancien bateau-phare. Si le projet est attirant, tout n'est pas si simple en coulisses.
Mardi 20 septembre 2016 Fer de lance de la jeune scène techno et house, auteur de DJ sets époustouflants qui ont fait le bonheur des aficionados du Sucre où il était résident, Kosme s'est exilé à... Chamonix pour trouver un nouveau souffle. À savourer ce week-end, du côté...
Vendredi 11 mai 2012 Autant si Téléphone se reformait, on reprendrait deux fois des moules, comme disait Desproges, autant l'annonce de la reformation de New Order et surtout leur venue à Lyon le dimanche 20 mai en clôture de Nuits Sonores, nous laisse tout chose.
Mardi 8 mai 2012 Au début était la curiosité. Celle qui étreint tout amateur de musiques «electronic & indie» à l'aube du dévoilement de la programmation annuelle de Nuits Sonores. Puis vint l'impatience. Celle qui ronge ledit amateur alors qu'il bosse son cardio en...
Mardi 1 mai 2012 On a tout essayé. La livraison de cigarettes en chocolat comme la brûlure par mégots, le versement de pots-de-vin comme l'application d'alcool à brûler sur (...)
Mardi 28 février 2012 Après avoir dévoilé il y a un mois, sa nouvelle programmation diurne et des événements spéciaux de premiers choix, Nuits Sonores annonce enfin le plat de résistance qui lui donne son nom : son contenu nocturne. Avec comme invité d'honneur de cette...
Vendredi 16 décembre 2011 Voilà, c'est fini. Quand retentira la dernière note du set de quatre heures que donnera Laurent Garnier ce mercredi 21 décembre à la Plateforme, les Échos (...)
Dimanche 13 novembre 2011 Insomniaque / C’est bientôt la fin pour les Échos sonores : arrivés à leur centième rendez-vous, ils couperont définitivement le son… Une dernière salve qui est aussi, pour Arty farty, un moyen de préparer un avenir chargé. Christophe Chabert
Mercredi 24 janvier 2007 Musique / On ignore souvent que la Suisse regorge de talents musicaux autres que nos très imposables compatriotes. Arty Farty et La Belle Voisine nous (...)

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X