article partenaire
Quand on arrive en livre !

M@cbeth

L’opéra ouvre sa saison sur l’un des titres verdiens les plus difficiles à mettre en scène, à chanter et à diriger. Le pari était osé mais tout était réuni pour que spectacle soit total. La Première a cependant laissé un goût amer. Pascale Clavel

Côté fosse, le compte est bon ; Kazushi Ono à la baguette obtient de l’orchestre un jeu d’une souplesse et d’une élégance incomparables. Avec sa lecture toute enflammée, Ono appose le cachet de l’authentique grandeur verdienne : la musique est mise en valeur jusque dans les moindres recoins, dans les nuances les plus fines comme dans les explosions les plus folles.

Les chœurs, un peu ridiculisés par des costumes à l’avenant, gris bleu, sévères et serrés (n’est pas Pina Bausch qui veut), ont été quant à eux d’une belle homogénéité et d’une précision toute remarquable. La distribution, qui fait appel à des artistes plutôt confidentiels pour les rôles titres, est assez hasardeuse : Evez Abdulla incarne un Macbeth honnête sans plus et Iano Zanellato campe une Lady Macbeth crédible sur le plan scénique, moins sur le plan vocal. Tous deux ont mis plus d’un quart d’heure à trouver leur voix et se sont régalés tour à tour dans ces vocalises dont seul Verdi a le secret. 

Des écrans très plats

Ivo van Hove voudrait nous faire croire qu’il adopte une véritable audace – qui n’en est vraiment plus une : celle de transposer l’intrigue de Macbeth dans une agence de notation en plein cœur de New-York. Des écrans plats, un personnel qui s’agite IPad à la main où téléphone portable greffé à l’oreille… Rien n'en sort pourtant. Quant au travail du vidéaste Tal Yarden, il souligne, surligne, stabilote à l’excès ce qui se passe sur le plateau. Nous ne sommes plus à l’époque du Saint François d’Assise de Messiaen, à l’Opéra Bastille, en 1992, lorsque Peter Sellars remplissait l’espace de plus d’une centaine de téléviseurs...

L’usage de la vidéo en 2012 se doit d'être encore novateur où ne pas exister. Ivo van Hove n’est pas allé au bout de sa démarche, on s’ennuie par le regard, même si on reste émerveillés par la musique de Verdi, par tout ce qui jaillit de la fosse. Macbeth veut le pouvoir, Lady Macbeth veut être reine et cela suffit à Ivo van Hove pour se dire que « dans le monde actuel, c’est le règne de l’argent, des affaires qui régit tout, les politiques comme les peuples. Alors il faut situer l’action de nos jours. Je suis convaincu que si Verdi avait écrit Macbeth aujourd’hui, il l’aurait fait dans le monde des affaires.»  Au cours de cette soirée, l’élégance du discours était pourtant du côté de Kazushi Ono, chef d’orchestre au service d’une partition sublime.

Macbeth
À l'Opéra de Lyon, jusqu’au 27 octobre

 

 

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mercredi 30 janvier 2019 Alors qu'il crée Après la fin de Dennis Kelly au TNP cette semaine, le metteur en scène Baptiste Guiton s’attelle depuis dix ans à ne monter que des auteurs vivants pour raconter au mieux son époque. Rencontre au soir d'une journée où le théâtre du...
Mardi 9 janvier 2018 Avec des monstres de la scène internationale fidèles à la France (Van Hove, Ostermeier, Simon Stone), l'immense succès - mérité - d'Avignon (Saïgon) et un chef d’œuvre (Festen), la deuxième moitié de la saison théâtrale se fera à un pas cadencé.
Mercredi 20 septembre 2017 De l’exigence, des chemins de traverse, des voix royales, tonitruantes aussi. Du léger, des œuvres rares, des interprètes au talent fou et surtout beaucoup d’audace. Sur le papier, la saison classique lyonnaise fait plaisir à voir… de l’émotion au...
Mardi 24 janvier 2017 Jamais là où on l'attend, Romeo Castellucci signe un oratorio d'une immense sobriété porté par une Audrey Bonnet incandescente au bénéficie d'un texte si... "claudelien".
Mardi 4 octobre 2016 Associée notamment au théâtre de l'Aquarium, Aurélie Van Den Daele revient sur l'Amérique de Reagan et les sombres années de l'apparition du sida. Avant d'être une série HBO, Angels in America était une pièce de théâtre qu'elle adapte en 5 heures.
Mardi 26 janvier 2016 Parfois controversé, le metteur en scène Dmitri Tcherniakov présente à l'opéra sa relecture de Lady Macbeth de Mzensk, de Chostakovitch. Réussie.
Mardi 15 décembre 2015 Depuis plus de trente ans, Laurent Pelly invente des spectacles d’une parfaite maîtrise formelle et visuelle en racontant Hugo, Levin, Copi ou Ionesco. A l’opéra, il retrouve, en ce moment, Offenbach pour la onzième fois et livre, avec Le Roi...
Mardi 22 avril 2014 Par trois fois, Orson Welles s’est attaqué à l’œuvre shakespearienne : une adaptation rugueuse de Macbeth tournée dans des terrains vagues écossais et (...)
Vendredi 20 septembre 2013 Signe d’une grande et belle vitalité artistique, cette saison encore les plus grands interprètes seront à Lyon. De Grame à l’Auditorium en passant par l’Opéra, Piano à Lyon et tant d’autres, tous s’y mettent pour proposer à public exigeant toujours...
Jeudi 22 août 2013 Alors que la rentrée cinéma est majoritairement dominée par des cinéastes entre 40 et 60 ans, deux octogénaires vont surprendre par la vigueur de leurs derniers opus, aussi inattendus que flamboyants de maîtrise : Woody Allen avec "Blue Jasmine" et...
Jeudi 6 juin 2013 Au commencement âpre et foutraque, l'"Antigone" de Gwenaël Morin se révèle au fil du jeu captivante et juste, dans un décor naturel à couper le souffle : les ruines romaines surplombant l’amphithéâtre de Fourvière. Nadja Pobel
Vendredi 2 décembre 2011 Polanski et le théâtre, c’est une longue histoire faite d’adaptations à l’écran, de créations pour la scène, mais surtout d’influence créative et de réminiscences autobiographiques. CC
Jeudi 29 septembre 2011 L’Opéra de Lyon ouvre sa saison avec un Nez d’anthologie, étonnant et déconcertant, celui de Dimitri Chostakovitch, compositeur russe plus connu pour sa musique de chambre sombre et bouleversante, que le quatuor Debussy fera entendre en parallèle de...
Lundi 13 septembre 2010 Théâtre / Ça cherche, ça vit, ça propose, ça joue et ça joue bien. La toute jeune Compagnie Xi, programmée au Théâtre de l’Élysée, ne manque pas d’audace. Le collectif (...)
Jeudi 21 janvier 2010 Entretien / La tension monte sur le plateau, la ferveur grandit dans la fosse et, pendant ce temps, le chef d’orchestre Kazushi Ono reste imperturbablement zen. Rencontre.
Mardi 20 janvier 2009 Théâtre / Attention, c’est du lourd. Le metteur en scène grenoblois Pascal Mengelle, à la tête de sa compagnie La Saillie, s’attaque au monumental Macbeth de (...)

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X