Les Bouffons du duc

Les textes de Shakespeare ne sont pas toujours d’une grande élégance ; la grivoiserie et les jeux de mots salaces truffent ses comédies. Libre aux metteurs en scène de gommer ou conserver cet aspect-là. Mais le plus jubilatoire est encore de jouer avec.

Olivier Py s’en était donné à cœur joie dans sa version de Roméo et Juliette l’an dernier mais avait engourdi son travail par une direction d’acteurs inéquitable. Dans La Nuit des rois (au Théâtre de la Croix-Rousse jusqu’au 27 octobre) Jean-Michel Rabeux, lui, n’oublie personne.

En prenant le même scénographe que Py, Pierre-André Weitz, il ne s’embarrasse pas d’un décor imposant avec un grand panneau mobile sur roulettes et laisse l’espace à ses comédiens qui en font des tonnes.

Difficile parfois de retrouver le fil du propos sous tant de bouffonnerie mais lorsque les sentiments des personnages centraux (le duc, Olivia et Cesario/Viola) affleurent, l’émotion refait surface, d’autant plus que des chansons se glissent dans le texte (ah la magnifique voix de Benédicte Cerutti/Olivia !) et qu’un orchestre rock assure les transitions musclées et récréatives.

Nadja Pobel

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 24 avril 2018 Formée à l'ENSATT, la comédienne Catherine Hargreaves s'illustre depuis une quinzaine d'années comme metteuse en scène et développe un travail parfois obscur, souvent percutant. Elle présente Un Chêne de Tim Crouch cette semaine au TNG....
Mardi 9 janvier 2018 Avec des monstres de la scène internationale fidèles à la France (Van Hove, Ostermeier, Simon Stone), l'immense succès - mérité - d'Avignon (Saïgon) et un chef d’œuvre (Festen), la deuxième moitié de la saison théâtrale se fera à un pas cadencé.
Mardi 12 septembre 2017 Sur les vingt spectacles programmés au TNG cette saison, près de la moitié n'ont pas encore été créés : allez rencontrer l'équipe pour en savoir plus, (...)
Dimanche 31 mai 2015 Ludique et politique est le visuel de la nouvelle plaquette (une croix faite de craies fragilisées) du Théâtre de la Croix-Rousse. Ludique et politique (et du coup franchement excitante) sera sa saison 2015/2016. Benjamin Mialot
Mardi 20 janvier 2015 Pour sa dernière création, "En roue libre", Claudia Stavisky a réuni un casting assez exceptionnel dont émerge Julie-Anne Roth, qui tient de bout en bout son rôle de femme insoumise, assumant ses désirs même en pleine maternité. Rencontre avec une...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X