Deuxième départ

Après un premier tiers de saison assez calme, l’activité théâtrale s’intensifie nettement cette rentrée. Entre stars de la scène locale et internationale, créations maison et découvertes à foison, revue de détails. Nadja Pobel

Une Biennale de la danse enchaînée avec les vacances de la Toussaint auront bien grévé la dynamique théâtrale de ce début de saison, sauf à la Croix-Rousse qui a, en apnée, aligné Laurent Brethome, Emmanuel Meirieu, David Bobée et Pierre Guillois. Le rythme n'y faiblira pas en 2015 avec notamment les très attendus Elle brûle (mars) du duo féminin Mariette Navarro / Caroline Guiela Nguyen et Discours à la nation (avril), manifeste d'Ascanio Celestini dont s’est emparé David Murgia du Raoul Collectif.

Claudia Stavisky se confrontera elle à nouveau à un texte britannique après le très réussi Blackbird, en montant pour la première fois en France En roue libre (janvier) de la jeune Penelope Skinner, texte cru sur une femme dont les besoins charnels sont décuplés par la maternité. Pour l’occasion, la directrice des Célestins investit les Ateliers avec, parmi d’autres, le génial David Ayala. Le plateau à l’italienne sera lui occupé par une flopée de spectacles prometteurs dont Répétition où Emmanuelle Béart rejoint, sous la direction de Pascal Rambert, le duo épique de Clôture de l’amour, Stanislas Nordey et Audrey Bonnet (que l’on verra aussi en mai au même endroit sous celle de Roland Auzet pour Dans la solitude des champs de coton). Au moins deux autres pièces s'annoncent immanquables aux Célestins et elles disent l’excellent état de forme de la nouvelle génération : Les Particules élémentaires (février) de Houellebecq adaptées avec fidélité et ferveur par Julien Gosselin, puis Belgrade d’Angelica Liddell, proposé par le collectif lyonnais La Meute – les non moins affamés Chiens de Navarre revenant eux là où ils ont grandi, aux Subsistances, avec Les Armoires normandes (juin).

Signes de reprise

Autre jeune sous les feux de la rampe depuis son Henry VI en 18h à Avignon cet été, Thomas Jolly sera à la Renaissance avec une pièce jeune public, Arlequin poli par l’amour (mars). Pas de création en revanche pour Joris Mathieu, mais des coups de projecteur aux Ateleirs sur Jean Lambert-wild (juin) et la plasticienne Miet Warlop (mars). Même chose pour Gwenael Morin qui, s'il reste directeur du Point du Jour, invite le Collectif X à développer à sa place le théâtre permanent avec Le Soulier de satin, visible en épisodes de janvier à avril.

Le TNP affiche quant à lui rien moins que Bob Wilson, Martinelli, Catherine Anne et deux poids lourds du dernier festival d’Avignon (les inégaux Le Prince de Hombourg par Corsetti et Orlando ou l’impatience d’Olivier Py). À noter enfin la reprise au même endroit de l’épatant Triomphe de l’amour (avril-mai) de Michel Raskine, qui passera aussi par Villefranche, à l'instar des virtuoses circassiens de XY et de Sandrine Bonnaire (pour L’Odeur de planches de Richard Brunel, aussi à l’Atrium en mai). L'actrice fera également un arrêt à la Maison de la danse avec Le Miroir de Jade (mars), créé lui aussi à la Comédie de Valence. C’est d'ailleurs là-bas, et seulement là-bas en Rhône-Alpes, que seront visibles You are my destiny, variation de Liddell sur Lucrèce Borgia, et Trauernacht, par l’acolyte de Martin Crimp Katie Mitchell. Quasiment un geste politique, par les temps d’austérité culturelle qui courent.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 4 janvier 2022 Après une première moitié de saison d’une densité inédite, les théâtres attaquent 2022 sans baisser de rythme. Les six mois à venir seront riches comme rarement de découvertes et de grandes figures pour se clore sur la venue d’Ariane Mnouchkine.
Mardi 10 décembre 2019 À 32 ans, Thierry Jolivet s'apprête à monter sur scène Vie de Joseph Roulin, ce facteur et ami de Van Gogh dont l'écrivain Pierre Michon a fait œuvre. Autour de lui, des musiciens et des membres de leur Meute avec laquelle il avait éclaboussé le...
Mardi 19 novembre 2019 En choisissant de monter un texte passionnant et d'une actualité tragiquement permanente, Claudia Stavisky signe, avec La Vie de Galilée (aux Célestins (...)
Mardi 8 octobre 2019 Parler avec Patrick Penot, c'est évoquer le théâtre mais plus encore l'ailleurs, la résistance et une forme de joie, soit ce qui constitue la matrice du festival Sens Interdits qui fête ses dix ans et qu'il a fondé avec force et évidence.
Mardi 11 juin 2019 Un festival est affaire de qualité de programmation. C'est essentiel mais cela ne suffit pas à en faire un passage incontournable. À Alba-la-Romaine, s'invente depuis onze ans un lieu délicieux où la qualité de l’accueil est égale à l'exigence des...
Mardi 11 décembre 2018 Le directeur du Théâtre de la Renaissance, par ailleurs percussionniste, a choisi de porter sur la scène de ce lieu Sans famille et le petit Rémi livré à (...)
Mercredi 21 novembre 2018 Le co-directeur du Théâtre des Célestins quittera ses fonctions le 31 décembre prochain pour prendre la direction du Théâtre de l'Atelier à Paris, au 1er (...)
Mardi 13 novembre 2018 Vous connaissez, bien entendu, le principe de la séance mystère ; à part le titre du film projeté, rien n’est caché au public : ni le jour (dimanche 18 (...)
Mardi 3 octobre 2017 Le souffle du Printemps arabe n’a pas débarrassé les Tunisiens des oppressions, ni purgé certaines mentalités de ses réflexes archaïques. Réalisatrice du (...)
Mardi 19 septembre 2017 D'un texte sur un drame familial, prix Pulitzer,  Claudia Stavisky fait un spectacle très honnête traversé par une Julie Gayet qui s'avère s'adapter avec opiniâtreté à des plateaux de théâtre qu'elle avait jusque-là très peu arpentés.
Mardi 4 avril 2017 Reconduit à la tête du Radiant pour cinq nouvelles années, dépêché par la mairie de Décines pour assurer la programmation du Toboggan après le limogeage de Sandrine Mini, Victor Bosch a longuement pris le temps de nous raconter ses missions. Avec...
Mardi 14 février 2017 Pour sa deuxième création de la saison, Jean Lacornerie change radicalement de genre et confie à Elizabeth Macocco le soin délicat d'incarner une vieille femme vigoureuse. Réjouissante petite forme.
Mardi 24 janvier 2017 Elle vient d'être nommée à la tête des Clochards Célestes. Sa mise en scène ultra rythmée du Tailleur pour dames de Feydeau fait salle comble dans la Célestine. Louise Vignaud aime rien tant que raconter des histoires : voici la sienne.
Mardi 10 janvier 2017 Il y a parfois des événements qui tiennent leurs promesses. La création de La Famille royale par La Meute est de ceux-ci. Un auteur vivant (!) et américain, les bas-fonds d'une société moisie — la nôtre —, du rock en live... sous les décombres, le...
Mardi 3 janvier 2017 Quelques grands noms du panthéon théâtral et de nombreux trentenaires au talent cru : voilà de quoi remplir la deuxième moitié de saison qui, espérons-le, sera plus nourrissante que la première.

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X