Nuits de Fourvière 2015 : la programmation

Des adieux, des retrouvailles, des rencontres : bien que moins surprenante que sa prédécesseur, la 22e édition des Nuits de Fourvière promet son lot d'émotions fortes. Benjamin Mialot

Pas de créations, peu de cautions indé, aucune réelle exclusivité : là où la programmation musicale de l'édition 2014 épatait par sa diversité et son audace, celle de 2015 a comme un parfum d'austérité.

Du phénomène Christine & the Queens à Calogero, de Ben Harper à Joan Baez en passant par Selah Sue, Véronique Sanson, Jeanne Cheral (pour un concert avec l'orchestre du CRR de Lyon), le clan Chédid, Moriarty, Charlie Winston, Iggy Pop, Robert Plant, Patti Smith (qui interprétera l'intégralité de son premier album Horses) ou Björk (dont la venue reste cependant un événement), ce ne sont pas les valeurs sures – au sens boursier de l'expression – qui manquent cette année.

Sorti d'une poignée d'auteurs avec un grand A (Dominique A, forcément, Pascal Comelade, Lambchop), c'est donc ailleurs qu'il faudra chercher un peu de fraîcheur. Au Brésil (avec la légende tropicaliste Tom Zé), en Colombie (terre semi natale de la fanfare cumbia La Chiva Gantiva), au Portugal (où António Zambujo réinvente le fado), en Tunisie (patrie d'Anouar Brahem, qui a rendu soluble le oud dans le jazz) ou encore en Italie (à la découverte de Vinicio Capossela, le Tom Waits de la Péninsule), entre autres destinations que balaiera le versant world du festival – exporté en partie au Musée des confluences.

Programme de révision

Côté arts du spectacle, hormis les événements précédemment dévoilés (les adieux de la chorégraphe Sylvie Guillem, un Bartabas aussi attrayant que Caracas et le run détonnant de Florence Foresti) et une relecture symphonique des Parapluies de Cherbourg (avec Michel Legrand et l'ONL, Nathalie Dessay, Sempé...), les Nuits seront l'occasion de réviser ses classiques : Les Femmes savantes avec Macha Makaïeff, Figaro avec la compagnie Marius (qui cette fois viendra avec ses estrades), quatre Tchekov (dont trois à la suite, à la Renaissance) avec Christian Benedetti, Carmen avec la reine du flamenco Maria Pagès et, plus surprenant, en ouverture, Le Songe d'une nuit d'été avec l'acteur Tim Robbins – également invité à chanter le blues.

Reste que c'est une fois de plus du côté du cirque (malgré la cruelle absence de chapiteau) que se profilent les plus belles soirées, avec la reprise au Radiant d'Opus, la rencontre au sommet du Quatuor Debussy et des acrobates australiens de Circa, le retour des 7 Doigts de la main (à la Maison de la danse), du nouveau cirque vietnamien (À Ố Làng Phô) et une création du duo franco-catalan Baro d’Evel qu'on nous promet aussi marquante que Pour le meilleur et pour le pire, notre coup de cœur d'il y a deux ans.

Nuits de Fourvière
Du 2 juin au 31 juillet

pour aller plus loin

vous serez sans doute intress par...

Mercredi 1 juillet 2015 Florence Welch a toujours lorgné vers les grandes voix féminines des années 60 (Candi Staton) à 80 (Kate Bush). Chose étrange sur Ship to Wreck – notons au (...)
Mercredi 24 juin 2015 Après une édition 2014 riche en prises de risques, le festival phare de l'été lyonnais est revenu à ses fondamentaux bankable. On peut le déplorer. On peut, plus prosaïquement, se satisfaire de l'aubaine que constitue la venue d'artistes de haute...
Lundi 29 juin 2015 Avec "Psy", "Traces" et "Séquence 8", le collectif canadien des 7 Doigts de la Main nous avait habitué au meilleur. Avec "Cuisine et confessions", présenté à la Maison de la Danse pour les Nuits de Fourvière, il signe un spectacle tout en...
Mardi 23 juin 2015 You're Never Alone with a Schizo. Le titre du cinquième morceau du vingt-huitième album (selon la police) de Pascal Comelade (une embardée garage avec les (...)
Mardi 23 juin 2015 A 50ans, la danseuse étoile Sylvie Guillem fait ses adieux et débute son ultime tournée au Théâtre antique de Fourvière. Une scène qu'elle a beaucoup fréquentée mais qui n'est malheureusement pas toujours propice à la danse intimiste. Jean-Emmanuel...
Lundi 15 juin 2015 Surprise : la chanteuse franco-israelienne donnera ce soir un concert des plus intimistes au Lavoir Public, ainsi qu'elle l'a annoncé hier soir à (...)
Mardi 2 juin 2015 À 51 ans, María Pagès ose enfin se confronter au mythe de Carmen. Mieux : avec "Yo, Carmen", présenté cette semaine aux Nuits de Fourvière, la Sévillane, au fait de son art du flamenco, parvient à insuffler une profondeur inédite à l’héroïne de...
Lundi 16 mars 2015 Tout est dans le titre : la diva islandaise fera son grand retour au Grand théâtre le 20 juillet prochain. Le festival en profite pour (...)
Mercredi 17 décembre 2014 Après la famille Chedid (dont une deuxième date est annoncée pour le 23 juin suite au succès foudroyant de la première), c'est au tour de Selah Sue de rejoindre (...)
Mardi 4 novembre 2014 A peine avons-nous fait le deuil de l'été 2014 que les Nuits de Fourvière lèvent le voile sur un premier RDV de leur édition 2015. Ce n'est pas tout à fait une (...)

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !