Une rentrée foisonnante

Les concerts à venir / Une nouvelle salle (le Razzle, dont l'ouverture est repoussée) et un nouveau festival (Transfer) marquent cette rentrée des classes côté concerts, l'agglomération étant dotée d'une offre toujours aussi foisonnante. Faites vos choix !

Du côté des festivals

Aux Nuits de Fourvière, l'on a commencé à dévoiler quelques noms : ainsi, c'est Lamomali qui ouvrira les festivités ; si ce nom ne vous dit encore rien, sachez que sont ici réunis deux virtuoses de la kora, Toumani et Sidiki Diabaté, autour de M (Matthieu Chedid) pour un projet dédié au Mali, en compagnie également de la chanteuse Fatoumata Diawara et du rappeur Oxmo Puccino (du 1er au 3 juin au Grand Théâtre).

à lire aussi : Beaucoup de promesses sur les scènes

Le transversal Titi Robin sera lui en résidence à l'Épicerie Moderne pour préparer une création donnée live dans le cadre du festival, sur la scène de l'Odéon, le 5 juillet. Enfin, Vianney est annoncé le 24 juillet au Grand Théâtre.

Côté Nuits Sonores, l'on peut noter les dates : du 24 au 28 mai. Et le changement de lieu : ce sera dans l’ancienne usine Fagor-Brandt, dans le quartier de Gerland. Les noms viendront plus tard.

à lire aussi : Des expos qui feront bouger les lignes

Plus proche de nous, le Reperkusound (au Double Mixte du 14 au 16 avril) a lâché une grande partie de sa programmation : des cartes blanches prometteuses, dont une à Encore, une autre à Panda Dub (avec Brain Damage, Aphrodite, La Dame Blanche ou encore les Stéphanois de L'Entoorloop). Sont aussi conviés, en vrac : Dope D.O.D., Chinese Man, les Naive New Beaters, le nouveau live de Pone désormais en solo, une scène trance, une hardcore, une autre hip-hop avec L'Animalerie et les rois du scratch que sont Fly & Nétik.

Un nouveau venu : Transfer, au Transbordeur, à la programmation plus qu'aguicheuse réunissant du 2 au 4 février Hot Chip, les très prometteurs Ile Est Vilaine, Jungle en DJ set, Twin Peaks, Branko, Pratos, Cage the Elephant... Entre rock indé et électro, mais très pointu.

Dans les salles

Du côté de l'Épicerie Moderne, une rare tentation électro se fait jour avec la présence de Thylacine (le 3 mars). On pourrait aussi vous parler de Dandy Warhols le 14 février, mais c'est complet. Il est encore temps de prendre sa place pour Blonde Redhead (le 3 mars), pour la pop de The Notwist le 4 février, et le lendemain 5 février pour l'afro funk calorifère de Ebo Taylor.

à lire aussi : Cinémas de proximité : par ici la sortie ?

Autre date en dehors des habitudes : le Sonic qui s'essaye au reggae avec une belle soirée sound-system programmant Fatta du légendaire Soul Stereo et Asher Selector de Positive Airlines, venu de Genève. Plus dans la ligne habituelle, notons le post-rock berlinois de Camera (le 17 janvier), le retour du garage rennais des Madcaps (le 11 février) et le psyché de Los Angeles L.A. Witch (le 1er mars).

Du côté de Vénissieux, Bizarre! poursuit son défrichage des cultures urbaines et métissées avec The Bongo Hop, le projet du producteur lyonnais Étienne Sevet, fruit de ses huit années passées en Colombie, ayant abouti à un récent album fort réussi dans la veine de son ami Quantic : le 25 janvier en aprèm' découverte, et concert au Périscope le 17 février.. On ne ratera pas côté hip-hop le passage de Demi Portion le 11 mars à Bizarre!, et surtout celui de Princess Nokia le 24 janvier au Marché Gare. Toujours dans la salle de Confluence, signalons le post-rock de Avec le Soleil sortant de sa Bouche le 28 février et l'inoxydable Shannon Wright le 10 mars. La quatrième salle affiliée à la SMAC S2M, le Périscope, poursuit son travail autour du jazz (mais pas seulement) et l'on notera surtout la venue du scandinave Eivind Aarset, hébergé sur l'excellent label norvégien Jazzland, proche de Bugge Wesseltoft (le 9 février).

Au Transbordeur sont attendus le reggae frenchy de Biga Ranx (le 20 janvier), Skunk Anansie (le 29 janvier), Gojira (le 30 janvier), les géniaux et funky Vaudou Game (le 9 février), le revenant disco Cerrone (le 11 février) et les vénérables extra-terrestres Magma (le 11 mars).

Les mastodontes

Du côté des grosses machines, notons The XX à la Halle Tony Garnier le 21 février, et au même endroit Placebo (le 18 avril). Renaud sera également en ce lieu le 28 janvier mais aussi le 2 mai, Soprano le 22 mars et Julien Doré le 25 mars, Bruno Mars le 8 juin et plus loin, beaucoup plus loin, Justice sera de passage le 9 octobre et IAM le 13 novembre.

Enfin, Coldplay sera au Parc OL le 8 juin. Maintenant, à vos plannings !

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Jeudi 23 septembre 2021 Faute d'avoir pu correctement reporter son édition du printemps dernier — transbahutée au printemps prochain — le Festival Transfer s'offre un genre d'édition automnale et hors-série, en collaboration avec Cold Fame et sa traditionnelle...
Jeudi 12 mars 2020 Les annulations et reports s'accumulent dans presque toutes les structures de la métropole, impactant durement tout un écosystème déjà fragile. Voici ce qui nous a été communiqué. Nous mettrons cet article à jour au fur et à mesure. (dernière mise à...
Lundi 9 mars 2020 Le virus Covid-19 qui se répand partout dans le monde a contraint le gouvernement à limiter les rassemblements publics à 1000 personnes jusqu'au 15 avril : tour d'horizon des salles impactées.
Mardi 7 janvier 2020 Le festival favori de la jeunesse lyonnaise qui vient souvent là découvrir pour la première fois ce genre de grand raout festif aligne une programmation (...)
Mardi 5 mars 2019 Pour sa troisième édition, le festival Transfer, qui prend désormais ses aises sur trois jours, continue de creuser le sens du mot "exigence" et l'intrépidité esthétique de la production indé. S'affirmant comme un événement de plus en plus...
Mardi 8 janvier 2019 Pour les festivals comme pour la météo, il n'y a plus de saison : zoom sur les noms d'ores et déjà dévoilés de Nuits sonores et Nuits de Fourvière, et sur la programmation de Transfer et des Chants de Mars.
Mardi 27 mars 2018 Une fanfare qui reprend des hits techno ? Déjà vu, mais Meute emporte le morceau tout de même. Au Reperkusound vendredi.
Mardi 14 février 2017 Pour son troisième album, The xx se transforme pour de bon en une radieuse machine à tubes contrastant à plein avec la morosité ambiante régnant en Angleterre : une lumière au bout du Tunnel sous la Manche.
Mardi 7 février 2017 Gérard Collomb s'oppose à l'ouverture du Razzle, qui souhaitait ouvrir une salle de concerts et un restaurant sur un ancien bateau-phare. Si le projet est attirant, tout n'est pas si simple en coulisses.
Mardi 31 janvier 2017 Le Razzle devait ouvrir le 19 janvier. Il n'en a rien été, et il semble que ce ne sera jamais le cas : l'équipe n'a pas réussi à obtenir d'emplacement où amarrer son bateau-phare à vocation culturelle.
Jeudi 26 janvier 2017 Un nouveau rendez-vous s'inscrit dans l'agenda des festivals lyonnais, avec l’éclosion du Transfer, du 2 au 4 février. Sa volonté : réunir deux univers dont les publics ne se mélangent pas assez, le rock indé et l'électro. Avec pour vocation...
Mardi 10 janvier 2017 Ça bouge du côté des salles de l'agglomération : le CCO s'apprête à déménager tout en insufflant de la créativité à un projet d'envergure, le Razzle repousse son ouverture et le 6e Continent cherche des solutions pour éviter la tourmente.
Mardi 20 septembre 2016 La fin de l’arlésienne serait-elle proche ? Il semblerait que oui, à l’écoute des indiscrétions filtrant de ci, de là : le Razzle, ce fameux bateau-phare sensé illuminer la nuit lyonnaise, est en approche et bientôt prêt à accoster.
Mardi 22 mars 2016 Au milieu de la programmation atomisée du festival Reperkusound (au-delà d'un certain degré, entre Flavia Coehlo, Thylacine et Hilight Tribe, on ne peut plus parler d'éclectisme), on a retrouvé La Femme, cette petite frappe de la pop française que...
Mardi 12 mai 2015 Discret architecte de la sophisti-pop cafardeuse de The XX, le Londonien Jamie Smith publie son premier album solo, malicieusement titré In Colour. Un chef-d’œuvre qui met à jour trente ans de dance music made in England et capture mieux qu'aucun...
Mardi 31 mars 2015 Plus versatile que jamais, le festival Reperkusound fête son dixième anniversaire avec quelques invités de marque et des créations originales. Benjamin Mialot
Jeudi 11 décembre 2014 Dans la famille Chedid, on connaissait Mathieu, le fils aux mauvaises fréquentations capillaires et Louis, le père aux bonnes relations pileuses – et feu (...)
Mardi 15 avril 2014 Trois RDV nocturnes à ne pas manquer cette semaine : Eddie Fowlkes au DV1, Moodoid au Marché Gare et la troisième nuit du festival Reperkusound. Benjamin Mialot
Jeudi 21 mars 2013 29.03 Reperkusound #8 - Nuit 1 S'il ne fallait retenir qu'une des trois nuits composant la huitième édition du festival Reperkusound (organisé une fois (...)
Vendredi 30 mars 2012 Festival Reperkusound / Sept, comme les sept jours de la Création. Sept, comme les sept merveilles du monde. Sept, comme le pH de l'eau pure. Sept, (...)
Vendredi 11 décembre 2009 XX (XL Recordings)
Jeudi 17 avril 2008 Festival / «Lyon va trembler» annonce le slogan de Reperkusound 2008. Si, effectivement, Lyon tremble au son des concerts de cette troisième édition alors (...)

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X