100 guitares à Villeurbanne pour célébrer Rimbaud

100 guitares sur un bateau

Place Lazare-Goujon

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Les Invites / Kamoulox. C’est le projet porté par Gilles Laval, directeur du département Musiques actuelles à l’École Nationale de Musique. Dans le cadre des Invites de Villeurbanne, cent musiciens et leurs cent guitares électriques rendent hommage au "Bateau Ivre" de Rimbaud en envahissant la place Lazare-Goujon, pour un concert d’exception.

« Je courus ! Et les péninsules démarrées n’ont pas subi tohu-bohus plus triomphants »

Gilles Laval rend hommage au Bateau Ivre d’Arthur Rimbaud, dans des compositions invoquant l’océan, l’imprévisible et les tempêtes, et jouées ensemble par cent guitaristes : une marrée instrumentale s’apprête à submerger la place Lazare-Goujon, au pied du Théâtre National Populaire (TNP). Environ quarante minutes de set, sans pause et avec des transitions travaillées, pour cinq compositions aux titres évocateurs : après l’introduction De ses longs cheveux bleus, suivront Roches, Bateau ivre, Chaloupes, Embellie et Unsaved.

Le projet prend vie il y a quelques mois, Gilles Laval à la barre et environ 25 étudiants du département Musiques actuelles à l’École Nationale de Musique de Villeurbanne. Un appel à participation est lancé en février. Pour être sélectionnable, il fallait trois ans de pratique (minimum) et le matériel nécessaire pour répéter chez soi.

Les volontaires, pour la plupart amateurs, affluent progressivement. On peut rapidement constituer quatre groupes de 25 personnes, où les élèves de l’ENM sont également répartis. Le projet favorise aussi et surtout la transmission et le partage, de connaissances autant que d’expérience.

Dans ses cours, Gilles Laval (que les plus anciens se souviennent avoir vu mener le groupe hardcore Parkinson Square dans les années 80) veut pousser ses élèves à utiliser leur instrument autrement, en leur montrant des techniques et des objets pour invoquer l’univers de la mer : le chant des sirènes en frottant des billes de porcelaines sur les cordes, les vagues en grattant avec l’extrémité d’une baguette chinoise, les mouettes en piquant des notes suraigües avec une légère disto, ou le chant de la baleine en utilisant un bottleneck.

Ambitieux projet, le navire s’est heurté à quelques récifs. Surtout lors des premières répétitions, comme l’explique Sébastien, élève de la section Musiques Actuelles de l’ENM. « Souvent les gens regardaient leur manche et pas le chef d’orchestre, donc tout le monde avait tendance à accélérer et on n’était plus sur la mesure de départ. » Et à cent guitares branchées, on arrive à s’entendre jouer ? « Quasiment impossible. C’est pour ça qu’il a fallu que tous travaillent les morceaux chez eux, pour pouvoir les jouer instinctivement le jour J. » Rassurez-vous, côté public, le concert sera bien audible et parfaitement orchestré.

Plusieurs répétitions plus tard, entre l’Espace Tonkin et la salle Antoine Duhamel de l’ENM par groupes de 25 guitares (trouver une salle de répétition pour 100 musiciens branchés n’est pas chose aisée), les morceaux prennent vie, la vague gonfle en attendant la déferlante du live à l’occasion du festival Les Invites. Embarquez pour ce concert d’exception dans un cadre superbe. Laissez-vous chavirer.

100 Guitares sur un Bateau Ivre
Sur la place Lazare-Goujon à Villeurbanne dans le cadre des Invites le jeudi 22 juin à 19h15

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 6 mars 2018 Pour sa seconde édition, le Magnifique Printemps fait la part belle à Rimbaud et se place sous le signe ô combien enchanteur de l'ardeur.
Mercredi 10 janvier 2018 En ce premier semestre, plusieurs expositions initieront de nouveaux horizons de pensée. D’Est en Ouest, du Sud au Nord, la traversée mondiale de l’art se voudra engagée dans la découverte. Qu’il s’agisse de personnalités aussi célèbres que Warhol,...
Lundi 19 septembre 2011 Théâtre / Décevante relecture d’Une saison en Enfer aux Subsistances. En tentant de donner du corps aux poèmes de Rimbaud, Lukas Hemleb les dilue dans une mise en scène sans queue ni tête jusqu'à les rendre assommants. Nadja Pobel
Lundi 21 décembre 2009 Le petit centre d'art L'Attrape-Couleurs présentera en début d'années deux expositions prometteuses... Les jeunes plasticiens Clémence Torres et Pierre Paulin (...)

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X