Le Mob Hôtel arrive en septembre

Confluence / Le Mob Hôtel ouvrira ses portes le 7 septembre à Confluence : imaginé par Cyril Aouizerate, le co-créateur des Mama Shelter avec Serge Trigano et ancien co-propriétaire de la Flèche d'Or à Paris, le lieu promet d’apporter un peu du groove qui manque dans le quartier : on a hâte.

À quelques pas de la rencontre du Rhône et de la Saône, à mi chemin entre la Sucrière et le Musée des Confluences, ouvrira début septembre un hôtel pas comme les autres. Le Mob Hôtel, petit frère de celui des puces de Saint-Ouen à Paris, a un objectif : le brassage. Potagers partagés, cinéma en plein air, book club (animé deux fois par mois par François Pirola, le président de Quais du Polar) et cours de yoga : tout est fait pour ancrer les Lyonnais dans ce lieu habituellement réservé au passage.

 lire aussi : Groom : le nouveau dandy de la nuit

La bibliothèque / librairie au rez-de-chaussée, composée de livres de poche dans toutes les langues en neuf (avec la librairie Passages) ou d'occasion (avec Père Peinard & Fabrice Sivignon), nous évoque la tour de Babel et donne à apercevoir l’utopie de son fondateur Cyril Aouizerate (associé à Michel Reybier, Philippe Starck et le fondateur d'AOL Steve Case) qui nourrit ses projets d’une réflexion autour de la question de l’Autre, de bienveillance et du faire ensemble : des pistes à creuser en lisant le manifeste, agrémenté de philosophie et de poésie, de plus de 400 pages - et bilingue - publié sur le site Internet.

Ainsi, le restaurant se fournit en bio et local et propose une carte minimaliste toujours en mouvement, élaborée par le chef Brice Morvent. Mention spéciale pour les pizzas du double champion du monde John Berg - on n’a pas encore goûté les pizzas, mais le four aux allures de vaisseau spatial qui trône dans la cuisine ouverte vaut déjà le détour. Au comptoir, le midi, c'est casse-croûte et apéro, à l'ancienne, distributeur de cacahuètes à l'avenant. Dans un second temps, ouvrira un autre espace de restauration d'inspiration sud-américaine... De plus, un marché bio sera installé devant l'hôtel chaque vendredi pour la pause de midi, sous l'égide de Biorégion.

 lire aussi : Odessa Comptoir ou le mélange des cultures

La musique sera largement au rendez-vous, avec une programmation en fin de semaine laissant la place à la scène indépendante lyonnaise, notamment féminine (Maria Rockmore le 16 septembre, Femmes aux Fourneaux le 30 septembre, Control Voltage le 13 septembre...) mais aussi des block partys et des artistes internationaux invités à l’improviste pour un concert en comité réduit : Cyril est pote avec Keziah Jones et Mos Def, on dit ça on dit rien... À suivre de près, comme les pop-up stores qui vont se succéder tous les deux mois environ au rez-de-chaussée du bâtiment de 5000 m2 : premier invités pour tenir les deux boutiques, Maison Vaurien, Maison Metagram, Pagabags, et enfin Marion Chéné & Petit Daim.

Et bien sûr, c'est avant tout un hôtel : chambres à l'ergonomie réfléchie, sans aucun écran de télévision mais avec du wifi partout, une gigantesque terrasse partagée au 1er étage, des balcons pour les autres, des cosmétiques bio, et le tout à prix doux. Parfait pour les potes de passage.

Mob Hôtel
55 quai Rambaud, Lyon 2e
Ouverture prévue le 7 septembre avec un DJ set de Fabylicious

Programmation musicale du mois de septembre

Jeudi 7 : Fabylicious
Vendredi 8 : Old but Gold
Samedi 9 : DJ Carie
Mercredi 13 : Control Voltage
Jeudi 14 : Lotfi
Vendredi 15 : Patxi
Samedi 16 : Marie Rockmore
Jeudi 21 : Tushen Raï
Vendredi 22 : Nice Girl Eddie
Samedi 23 : Vodkacoka
Jeudi 28 : Reyes is the New Black
Vendredi 29 : Bolly Cat
Samedi 30 : Femmes aux Fourneaux

pour aller plus loin

vous serez sans doute intress par...

Mardi 8 décembre 2020 Armés de notre plus solide perche d'espoir (et bientôt peut-être d'un vaccin) sautons par dessus la crise sanitaire comme Armand Duplantis efface 6m à (...)
Mardi 19 juin 2018 Entre grande scène (Le Foyer) et Club (entrée libre), tête de gondoles et têtes chercheuses, le festival d'Autrans poursuit son intéressante ascension dans le grand cirque des festivals d'été. Sélection de saison.
Lundi 27 mars 2017 Jazz à Vienne qui regarde souvent et encore vers l'avenir, en faisant mûrir en son sein les jeunes talents, jette un joli coup d'œil cette année au passé et à ses disparus sous la forme d'une demie-douzaine d'hommages, parmi lesquels Fela, Prince ou...
Jeudi 9 mai 2013 Après un warm up aussi vert et bon enfant qu'une réunion de fruits Oasis et une inauguration moins guindée que celle de l'an passé, Nuits Sonores 2013 est entré hier dans le vif du sujet. Retour sur une première journée qui, bien que déséquilibrée,...
Vendredi 26 avril 2013 Le nom de Yasiin Bey ne vous évoque probablement rien. A moins que vous ne fassiez partie des quarante-quatre jeunes gens interpellés à Lyon mardi 23 avril, (...)
Jeudi 11 juin 2009 Jeunesse et expérience, c’est le mélange que propose la Fnac pour cette fête de la musique. Un plateau situé Square Delfosses qui réunira notamment trois jeunes (...)

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !