Pas de bataille pour Hernani

Hernani

Théâtre du Point du Jour

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Théâtre / On croit connaître la recette du théâtre permanent jusqu’à plus soif. Avec Hernani, on en redécouvre le (bon) goût. Gwenaël Morin pousse toujours plus loin l’ascèse mais y trouve une âme.

C’est au départ une contrainte et c’est in fine une grande liberté. De quoi s’agit-il ? De ces codes du théâtre et des rituels qui pavent la démarche même de s’y rendre. Sans réservation et sans paiement, il est tentant d’y renoncer même au tout dernier moment. Dénudée de ses fauteuils (!), la salle se présente simplement avec ses marches moquettées sur lesquelles le public est invité à se poser avec quelques gros coussins mis à disposition.

Aride, déconcertant : la mise en condition est perturbante, limite agaçante. Comme d’habitude, la lumière plein feu embarque spectateurs et acteurs dans un même espace. Rien n’empêche donc de consulter éventuellement son portable ou de lire le déroulé de la pièce – à disposition à l’entrée - comme la plupart des vingt personnes présentes ce soir-là. Cette absence d’impératifs est peut-être bien la meilleure façon de se laisser happer et d’être concerné.

« Je me nomme Hernani (…) c’est un nom de banni »

En face, la troupe est de haut niveau et les rôles distribués, sans que le critère du genre n’entre en compte, sont magnifiquement portés par notamment un quatuor de fidèles, dont Barbara Jung et Florence Girardon. La pièce de Victor Hugo dont le nom est bien plus célèbre que son intrigue (Hernani triomphant, en vivant son amour avec Dona Sol, de celui qui a usurpé le titre de roi d’Espagne) est avant tout une somptueuse langue jamais ici écorchée mais rythmée avec intelligence. Rien ne l’encombre. Pour autant, rien ne manque : un rideau dans un coin est une porte du palais, une série de photocopies couleur collées sur des cartons alignés au sol sera la galerie des portraits de la famille De Silva.

Si ce n’est les extravagantes combis fluo des femmes traversant le 5e acte, les simples capes ou robes suffisent à donner la teneur des personnages. Bien sûr, il ne faudrait pas que tous les créateurs de théâtre se glissent dans ce dénuement, de même qu’il est souhaitable qu’un directeur ouvre plus son théâtre aux autres compagnies. Nous l’avons déjà dit. Il n’en demeure pas moins qu’il se passe une expérience assez unique dans ce lieu-là, qui n’a pas toujours fonctionné (Andromaque) mais qui cette fois trouve sa raison d’être. Et qui s'achèvera, après une parenthèse Philippe Quesne de janvier à avril, cet été avec Les Tragédies de Juillet.

Hernani
Au Point du Jour du mardi au samedi à 20h jusqu'au 24 décembre

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Jeudi 22 octobre 2020 Fermez les yeux, tentez d’oublier ce froid crispant, imaginez un endroit où à 21h, il est encore possible de sortir et où se déroule un festival… Uchronie ? Pas tant que ça. Avignon s’apprête à vivre un succédané de festivités théâtrales. Allons...
Mardi 3 avril 2018 Le metteur en scène Gwenael Morin quittera la direction du Théâtre du Point du Jour le 15 août 2018. Le Landerneau théâtral ne bruisse que de cela et les (...)
Mardi 9 janvier 2018 Depuis quatre ans, Philippe Quesne dirige le Théâtre des Amandiers-Nanterre où il avait convié Gwenaël Morin, dont les Molière ont rencontré un grand succès (...)
Mardi 25 avril 2017 La promo du Conservatoire de Lyon s'empare cette semaine de quatre Molière en tirant leurs rôles au sort. Qu'est-ce que ce théâtre fleuve ?
Mardi 24 janvier 2017 Gratuite, indéfinie dans le temps, Andromaque est au Point du Jour sans fard et renverse les codes ; à commencer par la façon d'effectuer une sortie théâtrale.
Mardi 3 janvier 2017 Quelques grands noms du panthéon théâtral et de nombreux trentenaires au talent cru : voilà de quoi remplir la deuxième moitié de saison qui, espérons-le, sera plus nourrissante que la première.
Mardi 11 octobre 2016 Juste avant la création d'Antigone, la saison d'un des plus importants centres dramatiques nationaux de France s'ouvre avec... une reprise en petite salle, Electre. Si écouter ce texte de Jean-Pierre Siméon est un plaisir, cela suffit-il à faire un...
Mardi 28 juin 2016 « Pas de décor, pas de costume, c'était une putain d'idée » ironisait en 2002 Vincent Delerm à propos du festival d'Avignon. Gwenaël Morin applique ce principe à la lettre pour que les grands auteurs soient entendus. Sophocle sera dans les recoins...
Jeudi 13 mars 2014 65 spectacles, 170 levers de rideau, des rendez-vous au TNG, à Gadagne ou à la Maison de la danse : les Nuits de Fourvière s'annoncent plus foisonnantes que jamais. Benjamin Mialot
Vendredi 6 septembre 2013 Gwenaël Morin, à la tête depuis le 1er janvier du Théâtre du Point du Jour, est un homme de théâtre atypique : il se propose de créer quotidiennement, avec ses acteurs et des anonymes, les grands classiques du répertoire dans un théâtre dit...
Jeudi 6 juin 2013 Au commencement âpre et foutraque, l'"Antigone" de Gwenaël Morin se révèle au fil du jeu captivante et juste, dans un décor naturel à couper le souffle : les ruines romaines surplombant l’amphithéâtre de Fourvière. Nadja Pobel
Samedi 23 mars 2013 Pour certains, le début du printemps coïncide avec la floraison des crocus et le réveil des hérissons. Pour d'autres, elle s'incarne dans un bouillonnement hormonal, dans une atmosphère révolutionnaire ou dans une recrudescence de la présence de...
Vendredi 30 novembre 2012 Gwenael Morin deviendra le 1er janvier 2013 le nouveau directeur du Théâtre du Point du Jour (Lyon 5). Le metteur en scène assurait déjà une sorte d’intérim à (...)
Vendredi 13 avril 2012 Attention ambition ! Dirigés par Aurélie Kavafian, les comédiens Justine Hostekint et François Chevallier (passés par la Ligue d’Improvisation LYonnaise et les (...)
Vendredi 20 janvier 2012 Depuis 1998, les mises en scène de Gwenaël Morin (né en 1969) n'ont guère changé : absence de décors, d'effets spectaculaires et de costumes, pour un (...)

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X