Credo lumineux au Couvent de la Tourette

Art Religieux / Au Couvent de la Tourette conçu par Le Corbusier, une très belle exposition est consacrée au vitrail contemporain. Avec une trentaine d'artistes d'obédiences esthétiques diverses, n'ayant qu'une foi commune : la lumière et la couleur.

Dans les églises, le vitrail, comme bien d'autres surfaces peintes, a pour fonction habituelle de représenter et de raconter des épisodes bibliques. L'art et la beauté sont intimement liés au récit... Après la fin de la Seconde Guerre mondiale (et ce n'est peut-être pas un hasard, tant celle-ci a fait vaciller nos croyances), l'art religieux se risque au modernisme, et l'on invite en particulier des artistes comme Matisse, Fernand Léger ou Alfred Manessier à créer des vitraux. Manessier, à l’Église des Bréseux, réalise notamment les premiers vitraux non figuratifs. Depuis, les commandes publiques se sont multipliées et les ouvertures de lumière des édifices religieux ont été peintes à toutes les sauces : géométrique, figurative, minimaliste, monochrome, pop... Et signées par les plus grands noms de l'histoire de l'art récente : Vieira Da Silva, Ubac, Olivier Debré, Robert Morris, Pierre Soulages, Gérard Garouste, Sarkis, Claude Viallat, Markus Lüpertz...

Œcuménisme esthétique

Le frère Marc Chauveau, à la Tourette, a eu l'idée aussi improbable que géniale de vouloir montrer ce mouvement hétérogène de création des années 1970 à aujourd'hui, à travers les réalisations d'une trentaine d'artistes (que nous avons commencé à citer ci-dessus). Idée improbable, puisque les vitraux par définition ne sont pas déplaçables, et qu'ils s'ancrent même dans une architecture et une géographie précises. Mais des vitraux d'essais ont été conservés et constituent en eux-mêmes de véritables petits chefs-d’œuvre que l'exposition, à la Tourette, met en valeur grâce à la grande luminosité du couvent, et ses ouvertures, tantôt sur la nature, tantôt sur des fragments du bâtiment du Corbusier. Le tout est accompagné d'esquisses et de peintures préparatoires, et d'une riche documentation. Contre toute attente, l'exposition s'avère ainsi aussi passionnante sur le plan historique, que stimulante sur le plan esthétique. Les styles les plus contraires, les écoles les plus antagonistes parviennent à se retrouver, humblement, sur une mince surface de verre, quelques lignes et couleurs, traversés de lumière.

Le vitrail contemporain
Au Couvent de La Tourette à Éveux ​jusqu'au 22 décembre

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Lundi 9 septembre 2019 De l'art brut, une friche industrielle, des galeries et deux musées qui s'accouplent : voici cinq expositions à découvrir en cette rentrée.
Mardi 28 février 2017 Le centre d'art Néon nous invite à découvrir l'univers de Pedro Barateiro, à travers plusieurs de ses œuvres récentes. Et qui ont toutes pour fil rouge un verbe : résister !
Mardi 9 juin 2015 Après la Seconde Guerre mondiale, aux côtés de ses comparses de la nouvelle École de Paris (Jean Le Moal, Jean Bazaine...), Alfred Manessier (1911-1993) (...)
Vendredi 12 octobre 2012 Pierre Soulages expose à Lyon une trentaine d’œuvres récentes dans plusieurs salles du Musée des Beaux-Arts aux mises en espace somptueuses. Soulages, un contemporain intempestif. Jean-Emmanuel Denave
Mercredi 22 août 2012 «Indépendamment de ce qui arrive, n’arrive pas, c’est l’attente qui est magnifique», écrit André Breton dans L’Amour fou… Et c’est dans les salles du XXe (...)
Vendredi 25 novembre 2011 L’acquisition, il y a trois ans, d’un Poussin a fait des petits. Le Musée des Beaux-Arts a réuni à nouveau plusieurs mécènes pour acquérir, avec un financement (...)

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X