Au Point du Jour, jouer pour déjouer les mensonges

Théâtre / Pour leur première création au sein du théâtre qu’ils dirigent depuis presque deux ans, Angélique Clairand et Éric Massé ont fait de l’écriture assez fade de Philippe Besson une pièce de théâtre sage.

Au commencement, posé sur une chaise, Philippe Besson est interviewé. Il répond aux questions d’une journaliste chignonée au ton sec et prétentieux ; disserte sur son métier d’écrivain, son homosexualité. Mais ce cadre très formel déjà se distord sous les coups d’une voix-off de l’un et l’autre via laquelle leurs pensées intérieures prennent le dessus et masque les discours convenus. Ce pas de côté va être le squelette de l’adaptation théâtrale que font Angélique Clairand et Eric Massé de Arrête avec tes mensonges, Paru en 2017, le roman est clairement autobiographique puisqu’il relate l’amour de jeunesse de l’auteur, avec un adolescent qui enfouira son identité sexuelle jusqu’à ce que son fils démêle les fils. Ces trois hommes sont l’armature de cette pièce qui se déroule essentiellement en 1984 puis en 2007 et en 2016 pour un épilogue malheureux et les trois acteurs endossent parfois plusieurs fois le même personnage selon son âge. Mieux : le Philippe adolescent et celui devenu écrivain à succès à 40 ans dialoguent, l’un donnant des conseils de couple à l’autre alors à l’aube de sa vie amoureuse.

Ainsi le duo fondateur de la compagnie des Lumas profite de ces inserts pour aérer leur mise en scène très sèche, déterminée par des marques au sol. De même, la vidéo est habilement utilisée : sur un large écran, figurent les rares moments d’évasion que ces amoureux de Barbezieux s’accordaient, y compris au cours d’une boum humiliante où chaque invité est affublé d’un masque d’animal de la ferme à l’exception de ces deux garçons.

Hommes blessés

Tant que les protagonistes sont dans l’action, tout fonctionne mais c’est lorsque qu’ils s’interrogent ou commentent leur vie que cela devient pataud. Qu’est-ce que plaire ? Qu’est-ce que l’absence ? Pourquoi ces deux milieux (l’un est fils de paysan et condamné à rester dans ses terres charentaises, l’autre aime les livres et ira « ailleurs ») ne peuvent pas se lier ? Pas besoin de réponse à cela et encore moins de poser les questions de façon répétée. Les metteurs en scène ont souhaité inscrire ce travail dans le cycle « déchirures sociales » dont cette adaptation constitue le deuxième volet après le très caricatural De l’Eve à l’eau.

Mais le texte est simpliste de ce point de vue-là car n’est pas sociologue qui veut et Didier Eribon, sur un thème semblable, en professionnel de la chose, est bien plus convaincant. Ces pseudos réflexions alourdissent des dialogues que pourtant les comédiens prennent justement en bouche lorsqu’ils sont dans un style direct. Selon ce même constat, la partie finale aurait méritée aussi d’être beaucoup plus elliptique et de ne pas mener à la morgue mais de rester au café Beaubourg où se dénoue cette tragique intrigue de deux hommes qui se sont aimés et qui à l’un d’eux — un "incertain", un "écarté" — la parole a manqué.

Arrête avec tes mensonges
Au Théâtre du Point du Jour jusqu’au 13 octobre
Tous les jours à 20h sauf dimanche ; 5€/13€/18€


Les Lumas en quelques dates

2000 : Fondation de la compagnie par Angélique Clairand et Éric Massé après leur formation à la Comédie de Saint-Étienne

2007 : La Bête à deux dos, ms Angélique Clairand

2014 : Tupp’, ms Angélique Clairand

2017 : Tartuffe, ms Éric Massé

2018 : De l’Eve à l’eau, ms du duo

2019 : Nomination à la direction du Point du Jour

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 5 novembre 2019 Après l'avoir créé en début d'année au CDN de Valence, Éric Massé et Angélique Clairand amènent De l'Ève à l'eau sur les planches du Théâtre du Point du Jour : un spectacle très personnel qui ne convainc pas.
Mardi 9 février 2016 Après Femme verticale, lecture-spectacle où il composait un florilège de grands textes féministes, le metteur en scène et comédien Éric Massé poursuit son travail (...)
Mardi 2 décembre 2014 Dans un spectacle sous forme de lecture de textes écrits par des femmes, Éric Massé donne corps et vie à la pensée féministe, présentée dans toute son actualité. Romain Vallet
Jeudi 18 octobre 2012 Il y a longtemps qu’il les aime, jamais il ne les a oubliées. Dix ans après avoir posé les jalons d’une mise en scène des "Bonnes", voilà qu’Éric Massé présente un travail mature et accompli totalement centré sur les deux sœurs, au risque de...
Mercredi 13 décembre 2006 Théâtre / Angélique Clairand et Éric Massé ont entamé une traversée de l'œuvre autofictionnelle de Raymond Federman, il y a maintenant trois ans. Après un passage à (...)

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X