Aux Clochards Célestes, l'enfance des genres par Jeanne Garraud

Marguerite, l’enchantement

Théâtre des Clochards Célestes

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Théâtre / Quel rôle la société assigne à une mère fût-elle féministe et consciente des enjeux ? Pour son deuxième spectacle, Jeanne Garraud écrit sans faux-semblants, et pour quatre voix, une histoire autobiographique qui ne cesse de lorgner vers l'étrange.

En février, Jeanne Garraud laissait le soin à ses quatre comédiens (tous de très haut vol !) le soin de dire ce qu'elle avait écrit quelques mois après la naissance de sa fille, en l'absence d'un père accaparé par le travail. Ce qui n'aurait pu être qu'une énième variation sur la découverte de la charge d'une mère ou, pire, un règlement de compte n'est rien de tout cela. Car celle qui fut chanteuse et qui a fondé sa compagnie de théâtre en 2018 avec un délicat spectacle de transition entre deux métiers — On entend les oiseaux lorsqu’on les écoute, a eu l'intelligence de replacer cette situation, somme totale banale, dans un contexte plus global.

à lire aussi : Au Théâtre de la Croix-Rousse, Philippe Quesne à la ferme

Un soir Johanna reçoit avec son conjoint, pour la première depuis son accouchement, un autre couple : son propre frère et sa compagne qui est aussi la meilleure amie de cette jeune mère. Mais le tableau ne ressemble pas à un heureux faire-part. Accablée de fatigue, elle n'a plus de filtre pour dire les difficultés de ce nouveau rôle. Alors elle s'insurge que son emportement soit stigmatisé : « est-ce que j'ai le droit de craquer ? ».

Post-partum

Ce qu'interroge Jeanne Garraud n'est pas tant le comportement du père mais à quelle place la société française l'assigne — un congé paternité court (28 jours) et dans un milieu culturel qui valorise plus ceux qui donnent tout à leur travail qu'à leur fonction de parents, menant à une irrésolue et inéquitable prise en charge de l'enfant. Mais, insiste l'autrice via le personnage de la meilleure amie, ceci est surtout une affaire de genre.

à lire aussi : Yuval Pick : « la pratique physique sculpte notre expressivité dans le lien avec l’autre »

Qu'elle soit mère ou non, la femme sait mieux s'occuper d'un enfant qu'un homme, paraît-il. Surtout si dès la naissance, il est permis au père d'être éloigné et il est imposé à la mère d'être omniprésente. CQFD. Et subitement Garraud fait de la parentalité le sujet de toutes et tous puisque, que l'on soit parent ou non, il s'agit de notre place dans le monde.

C'est en cela que Marguerite, l'enchantement dépasse de très loin le récit personnel. Et parce qu'il accepte de quitter la mièvrerie supposée pour une violence verbale assumée qui correspond à celle de corps en souffrance, ce texte flirte avec la virulence libératrice des Démons de Lars Noren. La mise en scène de cette pièce esquissée puis créée aux Clochards Célestes poursuivra son chemin à l'automne 2022 aux Célestins. Bonne nouvelle !

Marguerite, l'enchantement
Aux Clochards Célestes du jeudi 18 au lundi 22 novembre

à lire aussi

derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Musiques...

Mardi 28 mars 2023 Un nom douillet, une verve grivoise, crue, parfois joliment obscène : Doully — celle qui surnomme son public « ses p’tits culs » — passe deux fois en région ce mois-ci, nous voici ravis.
Lundi 10 octobre 2022 Le spectacle vivant est un des rares moment où l’on ne fait qu’une chose à la fois. Pour le public, du moins... Car Les Rois Vagabonds, eux, jonglent entre les disciplines durant plus d'une heure. Leur "Concerto pour deux clowns" est joué au Grand...
Lundi 5 septembre 2022 Impossible d’attaquer la saison 2022-23 sans regarder dans le rétroviseur de la saison précédente qui a permis de constater que les spectateurs ne sont pas tous revenus dans les salles et encore moins démultipliés face à l’offre exponentielle. De...
Mardi 26 avril 2022 Sur les planches ou au cinéma (Au poste, Problemos…), Marc Fraize est un artisan. Auteur, acteur, humoriste, clown tendre et jubilatoire, il porte le rire loin des standards et  de l’enchaînement de blagues surfant sur l’actualité. Son...
Mardi 12 avril 2022 Non labellisé Scènes Découvertes, mais enfin aidé par la Ville, le Théâtre de l’Uchronie, au cœur de la Guill’, défend depuis 2014 des récits imaginaires et oniriques. Les pieds beaucoup plus sur terre que satellisés.
Mardi 29 mars 2022 Dans un spectacle dérangeant et éblouissant, Alice Laloy renverse les codes du roman de Pinocchio et s’attache au moment de sa transformation. Un des grands spectacles du dernier Festival d’Avignon ; de surcroît accessible aux enfants.
Mardi 15 mars 2022 Après son premier one-man-show dans lequel le prince des potins, Tristan Lopin, nous comptait ses déboires amoureux, l’humoriste revient avec un seul en scène brut, décapant et authentique, le 1er avril, à la Bourse du Travail.
Mardi 15 mars 2022 Pas simple de restituer Pialat au théâtre tant il a éclaboussé le cinéma de son génie à diriger les acteurs. Dans ce spectacle énamouré adossé à À nos amours, Laurent Ziserman parvient à saisir l’infinie justesse qui émanait des films du...
Mardi 1 mars 2022 Avant de présenter Un Sacre aux Célestins en mai, Lorraine de Sagazan propose au Point du Jour une plus petite forme, La Vie invisible, conçue avec le même auteur Guillaume Poix. Où il est question de la perception d’une pièce par un malvoyant....

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X