"Le Lac des cygnes" de Preljocaj à la Maison de la Danse

Le Lac des cygnes

Maison de la Danse

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Figure parmi les plus populaires de la danse contemporaine française, Angelin Preljocaj s’attèle régulièrement à des relectures de grands classiques narratifs : Roméo et Juliette, les Mille et une Nuits, Blanche Neige… Et ce avec des fortunes diverses.

à lire aussi : Yuval Pick : « la pratique physique sculpte notre expressivité dans le lien avec l’autre »

À plus de soixante ans, le chorégragraphe se confronte aujourd’hui au classique des classiques de la danse, Le Lac des cygnes, sur la musique tubesque de Tchaïkovski. Rappelons qu’à l’origine, ce ballet avait été créé en 1895 par Marius Petipa et Lev Ivanov. Créée en 2020 à Paris, la version de Preljocaj met en scène, avec une certaine malice et retenue, quelque vingt-six interprètes au talent époustouflant. Réglée au cordeau, suivant le fil narratif de l'œuvre d'origine, cette pièce foisonne de pistes possibles : pastiche humoristique, échos à l’actualité écologique et économique d’aujourd’hui, passages de la musique classique à l’électro (des musiques signées 79 D), beauté des costumes, utilisation de la vidéo...

Si la lecture du chorégraphe n’a rien de révolutionnaire a priori, elle s’annonce élégante, virtuose, ramassée sur quelques tableaux essentiels. Et conservant du ballet original « la trame amoureuse, le conte ensorcelant, lié à la transformation d'une femme en cygne », selon les notes d'intention du chorégraphe.

Angelin Preljocaj, Le Lac des cygnes
À la Maison de la Danse du jeudi 2 au dimanche 12 décembre

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Jeudi 12 mars 2020 Les annulations et reports s'accumulent dans presque toutes les structures de la métropole, impactant durement tout un écosystème déjà fragile. Voici ce qui nous a été communiqué. Nous mettrons cet article à jour au fur et à mesure. (dernière mise à...
Lundi 10 septembre 2018 Festival international reconnu, la Biennale de la Danse s’inscrit aussi dans un dispositif lyonnais voué à la danse contemporaine en pleine ébullition. Retour sur ce contexte stimulant, et sur les grands axes de l’édition 2018.
Mardi 24 janvier 2017 Focus sur le chorégraphe français Angelin Preljocaj : l'on pourra revoir Roméo et Juliette, un patchwork de duos et découvrir sa nouvelle création, La Fresque.
Mardi 3 janvier 2017 L'année chorégraphique 2017 commencera tambour battant avec la deuxième édition du Moi de la Danse (du 26 janvier au 12 février, aux Subsistances), festival (...)
Mardi 6 septembre 2016 Même si les jeunes chorégraphes ont encore du mal à se faire une place à l'ombre de leurs aînés, la saison danse 2016-2017 s'annonce ouverte, riche et diverse. La fraîcheur des idées n'y sera pas forcément fonction de l'âge du capitaine...
Samedi 23 mars 2013 Pour certains, le début du printemps coïncide avec la floraison des crocus et le réveil des hérissons. Pour d'autres, elle s'incarne dans un bouillonnement hormonal, dans une atmosphère révolutionnaire ou dans une recrudescence de la présence de...
Vendredi 24 avril 2009 Sa dernière création (Blanche Neige) était tellement pompeuse et ennuyeuse, qu'on en aurait presque oublié qu'Angelin Preljocaj est un chorégraphe de très grand (...)
Vendredi 7 novembre 2008 Danse / Né à Wuppertal en 1949, ancien dramaturge de Pina Bausch (de 1980 à 1990), Raimund Hoghe s’est lancé dans la danse en 1994 avec un premier solo, (...)

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X