2021 ? Mieux vaut en rire !

Réveillon / Immuable tradition pour certains, baptême du feu pour d’autres, le réveillon est une belle occasion d’assaillir les café-théâtres. Tour d’horizon de la programmation du 31 décembre pour mettre en boîte 2021 et saluer 2022.

Cette année ayant été négociée comme une bien belle impro, nous commencerons par là : à L’improvidence (Lyon 7ᵉ). Quatre spectacles au programme qui réservent chacun leur lot de surprises au public pour un nouvel an... imprévisible, de 18h30 à 23h30.

à lire aussi : Stéphane Casez : « chez nous, vous allez vous marrer »

Côté Saône, à l’Espace Gerson, Julien Sonjon s’inspire de la forme d’un spectacle improvisé qui progresse comme un dialogue spontané entre la scène et le public. Il nous propose d’embarquer dans la soirée d’un magicien… énergique. Trois horaires disponibles, de 18h à 22h. Made in Gerson toujours, mais à la salle Molière : un nouvel an en musique avec Oldelaf et Alain Berthier, qui nous racontent la folle histoire de Michel Montana, ce chanteur « trop vite oublié ».

Gaillardises dans les pentes

Au Rikiki, c’est un « colis peu recommandé » qui nous attend. Une comédie maison avec Anne-Marie Potel et Elina Barguil, les deux directrices du théâtre, dans laquelle la vie de Jeanne vient de voler en éclats. S’immisce alors la livreuse Valentine et un paquet inattendu…

à lire aussi : "Apéro Thérapie" : un coup dans le nez

Au coin de la rue, deux salles, deux ambiances pour Le Complexe du Rire. Salle du haut : Charlotte Boisselier a bien grandi et se livre, avec plus de maturité, sur les sujets d’actualité qui la touchent. L’humoriste se refuse à entrer dans une case. Pour elle, les cases, c’est simple : « il y a ceux qui essaient de se caser, ceux qui ne rentrent pas dedans, et ceux à qui il en manque. » Dans la salle du bas, on nous propose un Apéro thérapie. Deux colocs, une bouteille de blanc, et une passion commune… l’apéro. Conversation entre copines avec Romy Chenelat et Céline Lannucci.

À l’Accessoire, Céline Volay et Maxime Fabre présentent Copain Comme Copine (Premier prix humour et jeunes talents au Festival d'Avignon 2016). Au Repaire de la Comédie, nous assisterons à la rencontre explosive d'une femme délurée à la mémoire de poisson rouge et d'une autre psychorigide dans la salle d'attente de leur psy. Une mémoire d'éléphant dans un magasin de porcelaine est à découvrir dès 18h.

Et dans les trois boutiques de Stéphane Casez ? Aux Tontons Flingueurs, Julie Bigot ouvre le bal à 18h. Elle est à la recherche de son super-pouvoir et revient avec sa saluée création, Culottée. Suivie de l’Alzhei’mère (tout est dans le titre) de Sophie Belvisi. L’habile Jim découvert au Montreux Comedy – prend le relais à 21h avec Lâche les chiennes de garde. Désormais familier des Lyonnais, Didier Nathan ferme la marche avec No Future.

à lire aussi : Julie Bigot, crescendo

Au Bouiboui : trois one-man, parmi lesquels le jeune Sylvain Morand (sélectionné au Kandidator 2019) à découvrir dans son premier spectacle Circuit court. Au Rideau Rouge : pas moins de cinq comédies, dès 15h30. De l’amour (Chéri on se dit tout ou Les femmes ont toujours raison… Les hommes n’ont jamais tort), de l’infidélité, (Amants à mi-temps), du sexe (Le sexe pour les nuls), ou les joies de la famille (Les parents viennent de mars les enfants du Mc Do – Chez maman).

Nouvel an en famille

À la Comédie Odéon dès 15h, quatre spectacles dont L’Ile au trésor (jeune public) et Intra Muros d’Alexis Michalik. Nous devrions trouver le rire franc avec Et les enfants seront bien gardés ! Trois comédiens incarnent douze personnages de trois générations dans une tornade sur la famille.
Les Kiwis ne mûrissent pas au Frigo. C’est le postulat du théâtre Instant T qui présente une création maison pour le réveillon. Il nous promet de bonnes poilades, entre quiproquos, révélations, et personnages hauts en couleurs... Un festin entrée / plat / dessert qui devrait sustenter les appétits d'un public en mal de légereté. Les bonnes résolutions attendrons, pour l’heure, rions !

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 31 octobre 2023 Le festival Lumière vient de refermer ses lourds rideaux, les vacances de la Toussaint lui ont succédé… Mais ce n’est pas pour autant que les équipes de (...)
Mardi 31 octobre 2023 Si le tourisme en pays caladois tend à augmenter à l’approche du troisième jeudi de novembre, il ne faudrait pas réduire le secteur à sa culture du pampre : depuis bientôt trois décennies, Villefranche célèbre aussi en beauté le cinéma francophone....
Mardi 17 octobre 2023 Nicolas Piccato a quitté à la rentrée ses fonctions de directeur de Lyon BD, à sa demande. Arrivé en 2021 en remplacement du fondateur Mathieu Diez, parti au (...)
Mercredi 13 septembre 2023 Pour sa 5e édition, le festival de street-art Peinture fraîche quitte la halle Debourg pour investir sa voisine aux anciennes usines Fagor-Brandt. Du 11 octobre au 5 novembre, 75 artistes s'exposent sur 15 000m2.
Mardi 5 septembre 2023 C’est littéralement un boulevard qui s’offre au cinéma hexagonal en cette rentrée. Stimulé par un été idyllique dans les salles, renforcé par les très bons débuts de la Palme d’Or Anatomie d’une chute et sans doute favorisé par la grève affectant...
Mardi 29 août 2023 Et voilà quatre films qui sortent cette semaine parmi une quinzaine : N° 10, La Beauté du geste, Alam puis Banel & Adama. Suivez le guide !
Jeudi 17 août 2023 [mise à jour mercredi 23 août 2023] Déjà interdit à Paris, Montpellier et Toulouse ces derniers jours, le spectacle de Dieudonné a été interdit à Lyon, amis s'est tenu dans un champs privé à Décines, et est interdit à Grenoble une semaine plus tard....
Lundi 12 juin 2023 Le musée à l’architecture déconstructiviste accueille, jusqu’au 18 février, "Afrique, mille vies d’objets". Ces 230 objets africains, principalement datés du XXe siècle, collectés par le couple d’amateurs et marchands d’arts Ewa et Yves Develon,...
Mardi 28 mars 2023 Un nom douillet, une verve grivoise, crue, parfois joliment obscène : Doully — celle qui surnomme son public « ses p’tits culs » — passe deux fois en région ce mois-ci, nous voici ravis.
Lundi 10 octobre 2022 Le spectacle vivant est un des rares moment où l’on ne fait qu’une chose à la fois. Pour le public, du moins... Car Les Rois Vagabonds, eux, jonglent entre les disciplines durant plus d'une heure. Leur "Concerto pour deux clowns" est joué au Grand...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X