Lundi 25 avril 2022 Toujours curieux et singulier, le festival Superspectives accueille cette année quelques grands noms de la musique contemporaine et expérimentale : Gavin Bryars, Alvin Curran, Charlemagne Palestine…
Stravinsky et Mahler au menu
Par Jean-Emmanuel Denave
Publié Mardi 4 janvier 2022 - 2227 lectures
Photo : © Julien Mignot
Rentrée Classique / La musique dite savante ne s’arrête pas à Mahler ni même à Stravinsky (que nous serons heureux de réécouter cette année), et son cœur bat toujours aujourd’hui. Ce que nous rappellent notamment la Biennale des Musiques Exploratoires et la structure Superspectives.
Commençons par la fin et donc par ce que les salles de concert proposeront de plus contemporain à nos oreilles ! 2022 est notamment une année de la Biennale des Musiques Exploratoires (du 10 au 27 mars) avec quarante compositeurs contemporains et 17 créations mondiales à son programme. Elle se déroulera aussi bien au Sucre (Ryoji Ikeda) qu’aux Subs (Clément Vercelletto, Florentin Ginot) ou au Théâtre de la Renaissance à Oullins (Marc Monnet, Fernando Fiszbein…) et dans bien d’autres lieux encore… L’Auditorium participe à l’événement avec un week-end sur le thème "musique, espaces et architecture" (les 26 et 27 mars). On pourra y découvrir notamment plusieurs œuvres du compositeur Gérard Grisey (1946-1998). Grisey fut dans les années 1970, avec Tristan Murail et d’autres, l’un des initiateurs de la musique dite spectrale qui s’appuie sur la technologie informatique, module des fréquences et dilate des sons dans la durée… L’Ensemble Intercontemporain jouera plusieurs œuvres du compositeur dont son dernier opus, Quatre Chants pour franchir le seuil.
Autre compositeur mis en lumière cette année avec une double actualité : Philip Glass, pape de la musique minimaliste et répétitive (avec Steve Reich, Terry Riley…). Philip Glass (né en 1937) a beaucoup composé pour claviers, pour piano et, c’est moins connu, pour orgue dans les années 1970. C’est à cet aspect de l’œuvre de Glass que s’attèleront la pianiste Maki Namekawa (qui a enregistré l’intégralité des Études pour piano de Glass) et l’organiste James McVinnie (à l’Auditorium le 6 février). L’Opéra de Lyon et le festival Superspectives s’allient, quant à eux, pour un "Marathon Philip Glass" (du 25 au 29 janvier à l’Opéra), où seront joués, notamment, une quasi intégrale de ses œuvres pour piano et plusieurs de ses quartets pour cordes. Le festival Superspectives, par ailleurs, proposera sa 4e édition défricheuse des musiques contemporaines, cet été, à la Maison de Lorette.
Un monument signé Mahler
On pourra doucement remonter le temps à l’Auditorium avec l’une des œuvres phares de la modernité musicale : Le Sacre du printemps, musique pour ballet d’Igor Stravinsky qui avait fait scandale en 1913 lors de sa création. Plus d’un siècle plus tard, l’œuvre fait toujours trembler la terre et les oreilles et il est indispensable de l’entendre et de la vivre en live. C’est ce que nous propose l’Orchestre du Festival de Budapest dirigé par Ivan Fischer, au sein d’un programme entièrement dédié à Stravinsky (le 20 février).
Autre grand compositeur qui influença les modernes et les contemporains : Gustav Mahler aura deux de ses symphonies jouées à l’Auditorium : la Symphonie n°5 (les 11 et 12 mars), et la Symphonie n°2 dite Résurrection (les 16 et 18 juin). Ce monument a demandé six ans de travail de 1888 à 1894 à Mahler, compte cinq mouvements pour une durée de 1h30, exige un orchestre XXL et compte plus de 170 versions à ce jour. Un beau défi pour l’Orchestre National de Lyon et son chef, nommé en septembre 2020, Nikolaj Szeps-Znaider.
Du côté de la musique lyrique et baroque, parmi les nombreux événements des Grands Concerts de Lyon, on notera la venue d’un ovni de la musique classique, le jeune contre-ténor polonais Jakub Józef Orlinski (né en 1990) qui tout à la fois a triomphé au très sérieux festival d’Aix-en-Provence en 2017, fait de la breakdance, apparaît dans des pubs de grandes marques et fait un tabac sur YouTube sur un air de Vivaldi ! À Lyon, avec l’Ensemble Il Giardino d’Amore, il interprétera un florilège baroque d’œuvres de Vivaldi et de Haendel (à la Chapelle de la Trinité, le 1er juillet 2022).
pour aller plus loin
vous serez sans doute intéressé par...
Mardi 1 mars 2022 Compositrice associée à l’Orchestre national de Lyon, Olga Neuwirth (née en 1968 en Autriche) présentera au fil de cette saison quatre pièces. La première d’entre (...)
Mardi 15 février 2022 1913, quelle année ! La modernité artistique y éclate dans toute sa superbe et aussi dans toutes ses surprises qui désarçonnent le public. C’est par exemple : les premiers ready-made de Marcel Duchamp, la publication à compte d’auteur...
Mardi 18 janvier 2022 Lyon et ses différentes scènes n'ont jamais été avares de Philip Glass, sans doute l'un des compositeurs qui y est le plus joué (mais cela vaut pour toutes (...)
Jeudi 4 novembre 2021 En plein mois de novembre, Bertrand Belin et Agnès Gayraud aka La Féline prennent d'assaut l'Opéra Underground pour une carte blanche musicale dont la diversité le dispute à l'exigence, au point de transformer la chose en semaine de la découverte.
Vendredi 10 septembre 2021 Dix, seulement dix. Côté danse, voici nos incontournables pour lesquels il faut absolument réserver, au cœur d'une saison hétéroclite dans ses formes esthétiques et marquée par de nombreux grands noms de la danse contemporaine : Pina...
Mardi 28 mai 2019 Nouveau festival dédié aux musiques contemporaines, Superspectives entremêle musiques savantes et musiques populaires dans un cadre idyllique sur la colline de Fourvière.
Mercredi 13 février 2019 Le prestigieux Orchestre Philharmonique de Vienne jouera à Lyon la 9e Symphonie de Mahler. Ultime symphonie achevée du compositeur qui tente d'y concilier les puissances contradictoires traversant l'existence humaine.
Mardi 30 janvier 2018 À la croisée de l'avant-garde musicale et de la variété pop, Pierre Lapointe, star au Québec et jolie hype dans notre pays, produit depuis près de quinze ans une œuvre singulière qui secoue très fort le cocotier de la chanson francophone. Rencontre...
Mardi 31 janvier 2017 Œuvre dense, touffue, angoissante et merveilleuse, la 3ème Symphonie de Gustav Mahler est à l’affiche de l’Auditorium sous la baguette du chef new-yorkais (...)
Mardi 10 janvier 2017 On se l’imagine souriant, légèrement décoiffé, la main fouillant la poche droite de sa veste à la recherche d’un hypothétique briquet ou d’un trousseau de clefs fantôme. Et c’est ainsi qu’il apparaît, affable, érudit et charmeur. Tel qu’en lui-même,...
Mardi 20 septembre 2016 La plasticienne et vidéaste Julie Chaffort a mis en scène dans la nature sept chanteurs issus d'univers aussi différents que le métal ou l'opéra... Une rencontre, entre voix et paysages, aussi intense que singulière.
Samedi 10 octobre 2015 Reconnu comme l'un des meilleurs interprètes de Philip Glass, le pianiste new-yorkais Bruce Brubaker a publié chez Infiné "Glass Piano", où il reprend les incontournables pour piano solo du maître de la musique dite minimaliste. Il présentera la...
Mardi 22 septembre 2015 Philip Glass joué par Bruce Brubaker au Sucre, Yael Naim qui fricote pour la quasi première fois avec le Quatuor Debussy en la Chapelle de la Trinité et le retour de San Fermin au Marché Gare : cette saison, le PB Live voit triple.
Lundi 1 juin 2015 Pianiste virtuose considéré comme l'un des maîtres actuels de la musique répétitive, c'est Bruce Brubaker qui ouvrira en grand la saison des Petit Bulletin (...)
Vendredi 10 janvier 2014 En écho au festival stéphanois Nouveau Siècle, Philip Glass, 76 ans, investit pour un soir le théâtre de la Renaissance. Au programme, un récital des œuvres les plus marquantes pour piano solo de celui qui est présenté tantôt comme le plus populaire...
Jeudi 2 janvier 2014 A force de la pratiquer, on le sait, la programmation musicale n’est régie par rien d’autre que les antiques lois de l’éternel retour. Nouvelle année, nouveau printemps, perpétuel recommencement. Stéphane Duchêne.
Dimanche 3 octobre 2010 Classique / "Le Rossignol" d’Igor Stravinsky a séduit le public au Festival d’Aix en juillet 2010. Fait de rêve, de retour à l’enfance, de féérie pure, ce spectacle dirigé par Kazushi Ono et mis en scène par un Robert Lepage très inspiré se joue à...