Villa Gillet & Le Petit Bulletin
Immersion dans
L’Atelier des Récits 2022

Cinq expos à voir à Lyon en janvier

Julien Guinand

Le Bleu du Ciel

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Bons Plans / Pour reprendre le chemin des expositions en douceur, voici notre sélection de cinq expositions à ne pas rater ce mois-ci, dans des galeries ou des petits lieux, toutes gratuites.

Artisanat et art contemporain

Drôle d’exposition à la Fondation Bullukian qui confronte des céramiques artisanales de l’atelier Gumri (maison de céramistes arméniens depuis le XVIe siècle) aux œuvres d’art contemporain de Natacha Lesueur et du duo artistique Bachelot & Caron. Natacha Lesueur est une photographe et plasticienne qui interroge l’identité et ses normes à travers d’étranges images où l’humain s’hybride à des matériaux inattendus (la nourriture notamment). Le duo Bachelot&Caron réalisent quant à eux des installations ou des sculptures, oscillant entre le fantastique et le grotesque.

à lire aussi : Au musée urbain Tony Garnier, Trente Glorieuses, et moi, et moi, et moi

Natacha Lesueur, Bachelot & Caron, Céramiques de Gumri, Par-delà le vernis
À la Fondation Bullukian jusqu’au 29 janvier


Les foules de Ji Lingzi

Née près de Shangai, formée en Chine et à Besançon, l’artiste Ji Lingzi réalise des œuvres sur le principe de l’accumulation et de la démultiplication. Elle expose à Lyon plusieurs créations (utilisant un grand nombre de médiums différents) sur le thème de la foule… Foules d’une armée, de passants urbains, foules en lutte ou soumise…

Ji Lingzi, Les foules
Au Nouvel Institut Franco-chinois jusqu’au 1er avril


Julien Guinand au Japon

Photographe lyonnais des plus zen, Julien Guinand apporte un soin tout particulier et patient à la composition de ses images. Au Bleu du Ciel, il présente le fruit de plusieurs séjours au Japon, où il s’est intéressé à deux montagnes forestières, particulièrement attaquées par les interventions de l’humain. Ses photographies dialoguent ici avec des œuvres de la plasticienne Rachel Poignant.

Julien Guinand, Two mountains
Au Bleu du Ciel jusqu’au 22 janvier


ELYX et Warhol

Pionnier de l’art numérique en France, Yacine Aït Kaci a réalisé de nombreuses œuvres et installations immersives, floutant les frontières entre réel et virtuel. En 2011, son personnage ELYX (un petit bonhomme tout simple au large sourire) se fait connaître sur les réseaux sociaux, puis devient la mascotte de l’ONU et de la COP21. À la galerie Le 1111, l’artiste fera dialoguer des portraits d’ELYX avec des œuvres d’Andy Warhol, pape du pop art et artiste très influent pour l’art numérique.

Yacine Aït Kaci, Elyx x Andy Warhol
À la Galerie Le 1111 du 13 janvier au 11 mars


Novarina des mots aux images

Parallèlement à l’une de ses pièces représentée au TNP (Le jeu des ombres, mise en scène par Jean Bellorini), Valère Novarina exposera des œuvres plastiques (estampes, acryliques…) à l’URDLA. Les aficionados du dramaturge connaissent cette partie de son travail à travers ses propres mises en scène utilisant souvent ses toiles, mais son œuvre plastique va bien au-delà et n’est que très rarement exposée. Celui qui plonge depuis des décennies dans la pâte des mots qui constitue selon lui chaque être humain, plonge aussi dans la pâte de la peinture et du dessin !

Valère Novarina, L’inquiétude rythmique
À l’URDLA du 12 janvier au 12 mars

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 18 janvier 2022 Tandis que Jean Bellorini met en scène son Jeu des ombres au TNP, l'artiste et écrivain Valère Novarina expose peintures et estampes à l’URDLA. L’agitateur des mots s’y poursuit agitateur des formes.
Mardi 4 janvier 2022 Notre sélection de dix événements dans les musées et les galeries de Lyon. On y croisera quelques figures connues (William Klein, Andy Warhol, Valère Novarina…) et surtout un grand nombre d’artistes français et internationaux méconnus à...
Mardi 4 janvier 2022 Dans Le Jeu des ombres, pensée pour la cour d’honneur du Festival d’Avignon 2020 annulé, Jean Bellorini, avec Valère Novarina et Monteverdi, embrasse en musique et en mots, le monde des morts, plus vivant qu’on ne le croit.
Vendredi 3 décembre 2021 Cinq expositions à ne pas manquer ce mois-ci et autant d’interrogations sur : la finitude humaine, l’identité aliénée, la lumière, le corps des femmes, l’écologie.
Mardi 3 mars 2020 Utopies, expériences sonores, souffles peints, voyages photographiques : sous le signe de la diversité des sens, voici cinq bonnes expos à découvrir ce mois-ci.
Jeudi 6 février 2020 Cinq expositions gratuites à découvrir ce mois-ci dans les galeries lyonnaises, avec de la photographie, du dessin, de la peinture et même du "graffuturisme" !
Mercredi 19 septembre 2018 À la manière de Maguy Marin dans sa nouvelle création Ligne de crête, l'auteur et metteur en scène Valére Novarina joue de la profusion. Ses mots, ceux de L'Homme hors de lui joués par Dominique Pinon, nous sont racontés par l'acteur....
Mardi 7 mars 2017 Le dramaturge Valère Novarina est invité pour un grand entretien à la Fête du livre de Bron. Une œuvre majeure à (re)découvrir à cette occasion, où le langage et sa chair poétique sont le personnage principal.
Mardi 8 novembre 2016 Du Discours aux animaux jusqu'au Vivier des noms, les titres des pièces de Valère Novarina indiquent d'elles-mêmes ce que traque l'auteur : cette vie (...)
Vendredi 10 février 2012 Artiste sobre, précis et talentueux, le photographe lyonnais Julien Guinand publie une très belle monographie et expose des images récentes au Bleu du Ciel. Jean-Emmanuel Denave
Mercredi 28 novembre 2007 Expos / Belle exposition à la Bibliothèque de la Part-Dieu où quatre photographes du Réverbère présentent des travaux récents. Parmi eux : Julien Guinand ou le temps suspendu, et Arielle Bonzon ou le temps accéléré, urgent. Jean-Emmanuel Denave

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter