article partenaire
Quand on arrive en livre !

Lars Norén brillamment glacé aux Clochards Célestes

Froid. Biographies d’ombres.

Théâtre des Clochards Célestes

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Théâtre / Le jeune Collectif 70 s’empare de deux pièces courtes et asphyxiantes de Lars Norén. Et creuse avec modestie et talent les arcanes de la radicalisation.

Le théâtre et les écritures contemporaines s’intéressent souvent aux montées du racisme. Mais, toujours, la même sidération : Lars Norén est un maitre en la matière. Alors l’idée de monter dans un même spectacle le méconnu Biographies d’ombres et le fréquemment joué Froid est la première bonne idée du Collectif 70 — quoique ces pièces aient été publiées en France dans le même ouvrage aux éditions de L’Arche.

Dans la première, une famille s’apprête à affronter la mort du père. Mais de fuites en non-dits, avec quelques mots, c’est la radicalisation du fils adolescent qui apparait, comme une gangrène inexorable. Ensuite, Froid est le récit sans issue d’un groupe de jeunes qui impose leur vision à un camarade de classe qui passait par là. Ce dernier, Coréen adopté, mais Suédois comme eux, ne peut en réchapper. Le dialogue que cette "proie" essaye d’instaurer n’a pas la moindre chance de renverser les peurs maquillées en croyances nationalistes du trio dont on pointe tout de même les différences. Il est question d’influence, de pouvoir, de domination, même entre ceux qui croient se reconnaitre derrière une patrie.

Radical system

C’est tout cela qui apparait dans le travail de Claude Leprêtre, formée à l’ENSATT comme la plupart de ses camarades (promotion 70). La jeune metteuse en scène fait place au texte sur un praticable encadré au fond par un mur vitré, recouvert à gros traits de peinture blanche, comme une vitrine qui cacherait des travaux. Sommes-nous dedans à l’abri des regards ou dehors ? L’histoire ne le dit pas mais l’auteur — plébiscité de son vivant et décédé du Covid à 76 ans en janvier 2021 — met délibérément au jour ce qui est souvent tu. Pas besoin de figurer de manière frontale et naturaliste la violence des coups. Ici, les gestes mimés (frapper le sol plutôt que le corps ou encore dans ses mains pour rendre compte d’une claque) sont une composante du parti pris de faire exister le malaise et la brutalité grâce aux comédiens tous parfaitement à leur place dans la retenue (avant la tornade finale de Froid) pour ne pas paraphraser les mots du Scandinave.

Jamais démagogique, cette double transposition sans fioriture entre en résonance avec une France où l’omniprésence de candidats d’extrême droite à la Présidentielle en 2022 est si nauséabonde. Le Collectif 70 pourra encore malheureusement encore se saisir des textes de Lars Norén pendant longtemps.

Biographies d'ombres + Froid
Aux Clochards Célestes du vendredi 11 au dimanche 20 février

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mercredi 20 mai 2020 "Démons", de la metteuse en scène Lorraine de Sagazan, est désormais accessible en ligne gratuitement sur le Vimeo de la Comédie de Valence : parfait pour patienter en attendant la réouverture des théâtres.
Mardi 16 octobre 2018 Sylvie Bonnot aime les contrées nordiques et n'a pas froid aux yeux, traversant du regard des paysages réels, et aussi le médium photographique et ses supports. Son exposition au Bleu du Ciel est fort réussie.
Mardi 28 novembre 2017 Furieusement grinçant, emportant les conventions familiales et l'amour de la patrie dans un même élan, Déjeuner chez Wittgenstein est une œuvre majeure de Thomas Bernhard. Aurélie Pitrat nous propose de passer à table. Prenez place !
Mardi 22 novembre 2016 Avec Vices et Mensonges, les Belges de Violence Conjugale redonnent vie à la synth-pop et à la cold wave des années 1980. S'ils obtiennent un 10/10 en réalisation, l'innovation n'est pas franchement au rendez-vous. Sans doute par choix.
Mardi 15 novembre 2016 Sans esbroufe mais avec le goût de la clarté et de la concision, Jérôme Cochet, jeune metteur en scène issu de l'ENSATT rend à Lars Norén son implacable noirceur ainsi que la bribe d'espoir enfouie sous les décombres de Guerre.
Mardi 5 mai 2015 De Bernard Bellefroid (Belg-Fr-Lux, 1h32) avec Rachael Blake, Lucie Debay…
Mardi 23 septembre 2014 De Hans Peter Molland (Norvège, 1h56) avec Stellan Skarsgard, Bruno Ganz…
Vendredi 5 avril 2013 Coincé entre la déferlante des festivals de cinoche de mars et le grand suspens cannois, le panorama du cinéma européen de Meyzieu s’offre une treizième édition (...)
Vendredi 16 novembre 2012 Qui sont ces démocrates vivant sous la dictature de Facebook, du téléphone portable et de la nourriture bio ? Nous tous. Dans sa nouvelle création, Simon Delétang, en partance du théâtre des Ateliers, laisse place à la parole des marketeurs et d’un...
Jeudi 22 décembre 2011 Le cadeau d’un patron est-il vraiment un cadeau ? Travailler pour soi est-il vraiment plus épanouissant que travailler pour les autres ? Ces questions (...)
Mercredi 21 décembre 2011 L’homme par qui la magie fait sens : l’indispensable metteur en scène Joël Pommerat ne lésine avec les artifices du théâtre pour passer à la loupe ses contemporains sans oublier de montrer leurs rêves et cauchemars. La preuve par l’exemple avec "Ma...
Vendredi 18 novembre 2011 Réouvert en grande pompe et avec une certaine émotion le 11 novembre dernier, le TNP donne la parole à Ruy Blas de Victor Hugo, qui comme tous les grands (...)
Jeudi 1 septembre 2011 Ils ne sont pas nombreux les metteurs en scène à placer au panthéon de leur discipline. Parmi eux nul doute que Joël Pommerat a sa place. Quand il ne met pas (...)
Lundi 4 avril 2011 Auteur / Froid, Crises, Sang, Guerre, Les Démons, La Force de tuer, Automne et hiver, Lars Norén est l’auteur d’une quarantaine de pièces de théâtre dont les (...)
Mercredi 25 mars 2009 Théâtre / Dramaturge suédois contemporain, Lars Norén n'a pas l'habitude de faire dans la dentelle. Ses textes incisifs sont des témoignages de la société (...)
Mercredi 3 décembre 2008 Rares sont les occasions d’entendre les textes de Lars Norén dans les théâtres de Lyon. Le passage d’Acte aux Célestins est une occasion de découvrir cette oeuvre violente et crue dans une mise en scène étonnante de Christophe Perton. Dorotée Aznar

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X