article partenaire
Quand on arrive en livre !

Le cinéma des années 1930 à l'honneur à l'Institut Lumière

Faut-il une raison pour aller au musée contempler les toiles des Impressionnistes ? Évidemment non. Il en va de même pour les chefs-d’œuvre du cinéma classique, que de régulières (et bienvenues) rétrospectives placent à notre portée, affirmant la permanence des premiers maîtres du 7e art.

à lire aussi : “On vous ment” prêche le vrai par le faux

Période terriblement résonante avec la nôtre (révolutions technologiques du médium concomitante avec de préoccupantes instabilités géopolitiques), les années 1930 virent l’émergence du réalisme poétique dans le cinéma français, et l’ambition d’auteurs de dépeindre toutes les classes sociales — ainsi que les rapports qu’elles entretiennent entre elles.

Construites autour d’incarnations du peuple (Gabin, Simon, Vanel, Arletty…), voire de l’autorité (Raimu, Baur, Jouvet, Fresnay…) ; écrites par Prévert, Spaak, Jeanson et réalisées par Carné, Renoir, Duvivier et Grémillon, ces tranches de vies où le tragique rôde plus souvent qu’à son tour stupéfient par leur singularité visionnaire.

Ne vous arrêtez pas à La Règle du jeu, à La Belle Équipe, à La Grande Illusion ; poussez à Drôle de drame, La Bête humaine, La Fin du jour, Partie de campagne, Le Crime de monsieur Lange et tous les autres. Vous avez jusqu’au 31 mai à l’Institut Lumière.

Cinéma des années 1930
À l'Institut Lumière jusqu'au mardi 31 mai

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mercredi 1 décembre 2021 Après de rocambolesques péripéties, l’Institut Lumière accueillera bien du 7 au 14 décembre les neuf films du “Festival Netflix“ et sa pluie de grands auteurs, dans un contexte houleux. Récit du feuilleton qui a tourneboulé les “professionnels...
Jeudi 18 novembre 2021 Imaginez la migraine pour les Anglo-saxons : la première cinéaste de l’histoire s’appelait Guy — bon, d’accord de son nom de famille, Alice (1873-1969) (...)
Lundi 5 juillet 2021 Hommages et déserts au menu de l’Été en Cinémascope 2021, avec en sus de somptueux plats de résistance. Réservez tout de suite un mardi et sept jeudis ; en plus, c’est gratuit !
Vendredi 26 mars 2021 Un mois avant son quatre-vingtième anniversaire, le jour du centenaire de Simone Signoret, Bertrand Tavernier est décédé dans sa propriété de Sainte-Maxime. C’est davantage qu’un cinéaste ou que le président de l’Institut Lumière qui disparaît avec...
Jeudi 25 mars 2021 On vient d’apprendre la disparition à 79 ans du cinéaste, scénariste et producteur Bertrand Tavernier, par ailleurs président de l’Institut Lumière depuis sa création en 1982. Une perte immense.
Vendredi 26 février 2021 Avant les tapis rouges, Thierry Frémaux a longtemps foulé avec une respectueuse gravité les tatamis de judo. Dans "Judoka", un récit où rien ne fait écran à cette part d’intime, le directeur général de l’Institut Lumière/délégué général du Festival...
Jeudi 16 juillet 2020 Deux fois deux Palmes d’Or succèdent donc au double palmé Francis Ford Coppola, et recevront donc le Prix Lumière le vendredi 16 octobre à Lyon. Croisons-les doigts pour que rien n’entrave cette prophétie…

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X