Villeurbanne : Méta, l'interaction sociale, en vrai

Tiers-Lieu / Depuis un an, le quartier des Gratte-Ciel à Villeurbanne endosse la fonction de laboratoire extérieur éphémère de 7000m2, comme un aperçu de la ville de demain où l’on circule à vélo, cultive la terre et construit ensemble. Ce Laboratoire des Gratte-Ciel a accueilli début mai un nouveau résident : Méta.

Certains l’appellent "occupation temporaire". D’autres "urbanisme transitoire". Toujours est-il que cette formule, fondée sur le principe d’une occupation non pérenne d’un espace en attente de transformation, est assez récente bien que vite devenue incontournable ces dernières années au sein des politiques urbaines.

à lire aussi : La Métropole se lance dans l'urbanisme transitoire

À Villeurbanne, la Métropole de Lyon, la ville et la SERL ont initié l’an dernier le Laboratoire Extérieur des Gratte-Ciel qui durera jusqu’en septembre 2023. Véritable lieu d'expérimentations à ciel ouvert, cet espace de 7000 m² mis à disposition d’associations est un terrain de jeu pour les habitants du quartier, de la ville, de la métropole, mais surtout une planche d’essai pour les professionnels de l’aménagement urbain. À ce jour, quatre structures occupent le lieu en continu et œuvrent à l’expérimentation d’une nouvelle approche de l’économie circulaire — au travers d’activités et d’ateliers autour de la végétalisation, de la construction, de l’artisanat…

Méta, le dernier arrivé

à lire aussi : Le Fort de Gamut, un cluster de création

Quelques conteneurs en fin de vie, des matériaux en réemploi, beaucoup de détermination, des litres de sueur et de longs mois auront été nécessaires à cette armée de passionnés (architectes, artistes, designers…) pour ériger le projet Méta, dernier à rejoindre l’aventure. Drôle de nom, pour un lieu qui n’a rien de virtuel. « Méta, c’est la Maison des Échanges et des Transmissions Associatives. On avait déposé le nom avant que Facebook ne s’en revendique » s’amuse Mattia Paco Rizzi, architecte de formation, artiste designer de profession. Ce Méta-là est bien tangible.

De sa plateforme en chevrons, on croirait observer au loin la ville de demain. On aperçoit les deux tours des Gratte-Ciel comme matérialisant l’entrée dans un monde nouveau, duquel jaillit une rue où les piétons et les vélos sont les seuls autorisés à circuler. Plus bas, on cultive la terre, on travaille le métal ou le bois, on expérimente. Un structure de bois épouse les conteneurs qui dessinent cette maisonnette hybride intégrée parfaitement au paysage. Au rez-de-chaussée : un espace bar, géré par une émanation de l’association Chromatique s’ouvre sur "le foyer", la salle polyvalente que l’on imagine accueillir spectacles, conférences, pièces de théâtre, moments festifs « ou toute autre activité artistique que l’on imaginera ensemble, avec le Nid de Poule qui assurer la programmation pour les arts vivants. C’est le public et les gens qui œuvrent dans ce lieu qui vont décider de ce qu'il devient » explique Stanislas Geiger, architecte chez Loxia Socia — association porteuse de projet centrée sur l’éco-construction et l’accompagnement au réémploi.

Si l’on était tenté d’appeler cette construction tiers-lieu, Mattia précise : « on a conçu un endroit de résidence, de permanence de vie. C’est un espace pluridisciplinaire, mais de préfiguration. C’est-à-dire un dispositif mobile voué à être démonté, puis remonté ailleurs. C’est en cela que l’architecture temporaire offre un terrain de jeu incroyable, elle donne droit à l’erreur. Ce lieu est mis à disposition pour celles et ceux qui ont envie de s’investir. Nous, on a les outils et les compétences pour réaliser ton idée, pour voir la ville autrement. »

Et maintenant,  « on va arrêter de parler construction, on a un lieu à faire vivre » ajoute Stan. Le public a donc jusqu’au déménagement — prévu pour octobre 2023 — pour profiter de ce lieu de vie, de sa programmation artistique et de ses espaces de coworking.

META
Au Laboratoire Extérieur des Gratte-Ciel
169 cours Émile Zola, Villeurbanne
Du mardi au vendredi de 16h à 1h ; du samedi au dimanche de 14h à 1h

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 1 février 2022 Une micro-torréfaction cachée dans l’arrière salle d’un coffee shop : c’est dans les pentes et c’est Méta, installée chez Fika.
Mardi 15 octobre 2019 Présentatrice d’une émission japonaise de découvertes géographiques, Yoko est en reportage en Ouzbékistan. Aux nombreuses difficultés “pimentant” son tournage s’ajoute une mélancolie intime qui l’occupe hors caméra. Samarcande et Tashkent sont si...
Mardi 11 juin 2019 Avec Skindred et Soulfly, le Plane'R Fest passe la seconde (édition) avec agilité.
Mardi 13 novembre 2018 Portant le fardeau d’une enfance abusée, Odette craque et solde son passé, subissant en sus l’incrédulité hostile de sa mère. Une histoire vraie passée par la scène peinant à trouver sa pleine voix au cinéma, heureusement relayée par des comédiens...
Mardi 25 septembre 2018 Les trois filles de Sounds Like Hell propulsent le métal sur le devant de la scène lyonnaise depuis dix ans déjà : retour sur l'histoire des promoteuses qui ont fait venir la crème du genre, de Overkill à Batushka, dans notre cité.
Mardi 5 septembre 2017 Vous n'avez jamais vu Spinal Tap ? On vous fait le pitch du film. À moins que ce ne soit celui de Metallica... Groupe crucial : tendez l'autre joue, les auteurs de Enter Sandman sont à la Halle Tony Garnier cette semaine.
Mardi 14 mars 2017 Les fans de métal vont être ravis : Metallica vient d'annoncer sa venue à Lyon, en septembre prochain. Ce sera le mardi 12 septembre exactement, à la Halle (...)
Mardi 6 septembre 2016 Ex-punk rocker, devenu plus countryman que la country, le cow-boy canuck Daniel Romano a opéré une nouvelle mue musicale avec Mosey, grand œuvre de westernades pop folk fait d'arrangements grandioses et de croisements esthétiques.
Jeudi 26 juin 2014 Cette année encore, le festival d'été de la Ville de Grenoble a frappé très fort en termes de programmation : l'éventail est non seulement toujours aussi large, (...)
Mardi 8 avril 2014 Compagnon de route de Mœbius, Philippe Druillet est une légende de la bande dessinée. Mais derrière le faiseur de mondes se cachait un petit garçon rongé par la honte d'être né de parents fascistes. Il la conjure dans "Delirium", passionnant...
Mardi 8 avril 2014 «Rappelez-moi à 18h. Je vous raconterai ma vie. Vous allez voir, elle est passionnante». Affabilité, autodérision, soif de partage… Il suffit d'une phrase à (...)
Dimanche 8 septembre 2013 Une nouvelle salle l'an passé, un nouveau festival cette saison : bien que tous ses acteurs ne s'y retrouvent pas, le secteur du rire confirme sa vitalité. Benjamin Mialot
Jeudi 13 juin 2013 «Mauviette». Dans la trilogie Retour vers le futur, il suffisait d'adresser cette injure à Marty McFly pour le voir, galvanisé par son orgueil, prendre (...)
Mercredi 7 novembre 2012 D’Olivier Assayas (Fr, 2h02) avec Clément Métayer, Lola Creton, Carole Combes…
Vendredi 9 décembre 2011 C'est par un grand roulé-boulé qu'entre en scène le jeune comédien Stanislas Roquette. Le ton est donné : l'expérience théâtrale proposée ici sera physique, de (...)
Vendredi 28 octobre 2011 Musique contemporaine / La semaine même où l'un de ses anciens disciples, John Cale, se produit à Feyzin, hommage est rendu à Iannis Xenakis, compositeur (...)
Vendredi 28 octobre 2011 Rock / Le journaliste et critique Arnaud Viviant a un jour développé une théorie sur les œuvres en solo de ces deux frères ennemis qui permet de se livrer à un (...)
Lundi 11 janvier 2010 Théâtre / Quand le Théâtre Mu, spécialisé dans le théâtre d'objets et la marionnette, applique ses méthodes à «La Métamorphose» de Franz Kafka, on est en droit de (...)
Vendredi 15 mai 2009 Comme chaque année, le Musée Paul Dini de Villefranche-sur-Saône organise une exposition thématique réunissant plusieurs artistes contemporains (jusqu'au 20 (...)
Mercredi 9 juillet 2008 Entretien / Dessinateur, musicien, écrivain, Fabio Viscogliosi expose aussi (à la Salle de Bains jusqu’au 3 août) en tant que plasticien. Et continue à tricoter son univers à la fois poétique, autobiographique et ouvert aux quatre vents du sens....
Mercredi 5 décembre 2007 Attention document ! The Other Side of The Mirror... décrit, l'espace de trois éditions du Newport Festival (1963-1965), grand messe folk de l'époque, (...)
Mercredi 13 décembre 2006 Musique / Parfois, entre la positive attitude de Lorie et les «coin-coin» de Brian Placebo, la Halle Tony Garnier se purge un peu les écoutilles en (...)

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X