Tiago Guedes nommé directeur de la Maison de la Danse

Mercato / Le successeur de Dominique Hervieu est connu : il s'agit du Portugais Tiago Guedes, choisi à l'unanimité par le jury.

Le Portugais Tiago Guedes a été choisi ce jeudi 19 mai à l’unanimité du jury pour diriger la Maison de la Danse et la Biennale de la Danse. Il prendra ses fonctions d’abord sous forme d’un mi-temps dès le 1er juillet 2022 et à temps plein à compter du 1er septembre 2022. 

à lire aussi : Lyon : on vous présente la prochaine saison de la Maison de la Danse

Il est, pour quelques semaines encore, à la tête du Théâtre municipal de Porto et a conçu avec Chloé Siganos du Centre Pompidou une importante programmation dans le cadre de la saison France-Portugal 2022, Regards sur la scène portugaise. Comme trois autres des six candidats retenus en short-list sur 19 dossiers reçus, il est aussi artiste, en l'occurrence chorégraphe.

« Diplômé de l'École Supérieure de Danse de l’Institut Polytechnique de Lisbonne en 2000, il mène une carrière de danseur et chorégraphe de 2001 à 2013. Il danse alors notamment pour João Fiadeiro, Miguel Pereira et Alice Chauchat et participe à de nombreux ateliers de recherche chorégraphique auprès de Vera Mantero, Francisco Camacho, Boris Charmatz ou encore Xavier Leroy. Son travail comme chorégraphe débute en 2001 et connait une forte exposition internationale dans plus de 20 pays européens et au-delà. En France on peut nommer la Biennale de la Danse de Lyon, le Théâtre de La Bastille (Paris), le Centre National de la Danse à Pantin, le Festival Latitudes Contemporaines (Lille), le Centre Pompidou-Metz qui dans le cadre d’un focus sur son travail, a initié la publication de la série Instantanés, avec une monographie sur son parcours » est-il écrit dans le communiqué de la Maison de la Danse. 

à lire aussi : Les Ateliers de la Danse verront le jour en 2025 au sein de l'îlot Kennedy

Son projet est défini ainsi : « à travers son projet ON(L)Y Danse, Tiago Guedes propose de donner aux trois entités Maison de la Danse, Biennale de Lyon et Ateliers de la Danse une identité commune. Il affirme un ancrage territorial fort et une présence renforcée des artistes à Lyon en créant une communauté artistique qui sera impliquée dans toutes les strates qui composent les missions et les activités d’ON(L)Y Danse. Sa proposition de structuration d’un Pôle de production permettra de faire de la Maison de la Danse, de la Biennale de Lyon et des Ateliers de la Danse, une ambitieuse maison d’artistes et de replacer au cœur des activités le soutien à la création et le rayonnement européen et international. Tiago Guedes conçoit la programmation, comme un acte artistique, politique et social. Il propose une ouverture à toutes les danses et aux géographies lointaines pour décrire un état du monde par la danse. Elle sera en partage avec tous les publics. Tiago Guedes souhaite que la Biennale de la Danse donne à voir l’état de la création contemporaine et de l’actualité chorégraphique mais également qu’elle se présente comme un grand forum de la pensée sur l’état du monde. L’édition 2025 s’appellera "Présent !" avec une programmation festive et conviviale à toutes les échelles. Selon Tiago Guedes, les Ateliers de la Danse doivent s’affirmer comme une véritable fabrique. Lieux partagés, ils accueilleront toutes les pratiques artistiques et singulièrement les pratiques amateurs qui sont dans l’ADN de la Maison de la Danse et de la Biennale de Lyon. »

Il a été préféré à Anna Crémonini (directrice artistique du Festival de Danse de Turin), Sandrina Martins (directrice du Carreau du Temple à Paris), aux Libanais Mia Habis et Omar Rajeh (directeurs du Maqamat Dance qui œuvrent au développement d’une scène des arts du spectacle au Liban et à l’étranger), à Benjamin Perchet (ancien conseiller artistique de la Maison de la Danse et directeur artistique du Carlow Arts Festival de Dublin) et à Mourad Merzouki (directeur de Pôle en scène à Bron du CCN de Créteil).

Tiago Guedes est le deuxième artiste portugais à accéder à la tête d’une institution culturelle majeure en France après Tiago Rodrigues qui cet été pilotera son premier festival d’Avignon.

Il succède à Dominique Hervieu, qui en février dernier a quitté ses fonctions pour devenir directrice culturelle des Jeux olympiques de Paris 2024. Ils avaient eu l'occasion de collaborer ensemble à l'initiative de la Maison et la Biennale de la Danse dans le cadre du Pôle européen de création.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mercredi 8 juillet 2020 Crash-test : la culture en PLS, en quelques jours, tel est le bilan immédiat de la crise induite par le Covid-19, virus pas très mélomane qui a mis a terre un pan entier de l’économie du pays — et pas n’importe lequel, celui qui donne du sens à nos...
Lundi 10 septembre 2018 Festival international reconnu, la Biennale de la Danse s’inscrit aussi dans un dispositif lyonnais voué à la danse contemporaine en pleine ébullition. Retour sur ce contexte stimulant, et sur les grands axes de l’édition 2018.
Mardi 27 mars 2018 Bibliothèque, vidéothèque, version physique ou dématérialisée... mais quid des archives des arts vivants hors des captations plus ou moins heureuses disponibles sur YouTube ? Depuis 2011, le site Numéridanse est une référence en la matière. Le site...
Mardi 12 septembre 2017 « Moeder ne parle pas d’une mère, mais de plusieurs mères. On parle de la maternité, de l’absence, du manque. La pièce fouille dans la mémoire et (...)
Mardi 21 mars 2017 Pour sa première venue en France, la compagnie chinoise Tao Dance Theater présente deux pièces datant de 2014 à la Maison de la Danse (du 23 au 25 mars). (...)
Jeudi 2 février 2017 Les Nuits de Fourvière réinvestissent en 2017 le parc de Parilly et présentent, avec la Maison de la Danse, la der des der création du Cirque Plume, la (...)
Mardi 6 décembre 2016 Compagnie emblématique des heureuses métamorphoses de la danse hip-hop en France, Käfig, dirigée par Mourad Merzouki, fête ses vingt ans à la Maison de la Danse (...)
Mardi 6 septembre 2016 Même si les jeunes chorégraphes ont encore du mal à se faire une place à l'ombre de leurs aînés, la saison danse 2016-2017 s'annonce ouverte, riche et diverse. La fraîcheur des idées n'y sera pas forcément fonction de l'âge du capitaine...
Mardi 6 septembre 2016 La 17e Biennale de la Danse garde la tête haute et le tour de bras généreux, malgré un budget au rabais, embrassant une fois encore tous les styles de danse contemporaine actuels. Parmi les trente-sept spectacles proposés, en voici huit à ne pas...
Mardi 29 mars 2016 Badke est un anagramme de la dabke, une danse traditionnelle palestinienne. Trois chorégraphes belges (dont Koen Augustijnen des Ballets C. de (...)
Lundi 27 avril 2015 De New York à Séoul, du conte philosophique à la relecture de ghetto movie, de la rumba au baroque : à la rentrée, la volonté de Dominique Hervieu de présenter la danse sous ses formes les plus variées ne faiblira pas. Benjamin Mialot
Jeudi 1 septembre 2011 Comme dans les théâtres, de nouvelles têtes apparaissent à la direction des structures chorégraphiques. Un vent frais dont on ne percevra les effets que progressivement dans le temps… Jean-Emmanuel Denave
Vendredi 10 décembre 2010 Danse / La Maison de la danse programme en parallèle deux chorégraphes aux univers très contrastés que l'on peut voir le même soir, si l'on apprécie les grands (...)
Jeudi 3 juin 2010 Danse / Le 17 juin 1980 s'ouvrait à la Croix-Rousse la première salle de spectacle française entièrement consacrée à la danse, avec à sa tête un jeune journaliste de (...)
Vendredi 7 mai 2010 Danse / La saison 2010-2011 de la Maison de la Danse regorge de grands spectacles a priori bien ficelés et attrayants : un "Lac des Cygnes" par le (...)
Lundi 8 mars 2010 Politiques culturelles / Tous les candidats peuvent remballer leurs dossiers et aller se rhabiller, c’est finalement la chorégraphe Dominique Hervieu qui remplacera Guy Darmet à la tête de la Maison de la Danse et de la Biennale de la Danse à partir...
Lundi 21 décembre 2009 La Maison de la danse fêtera en juin ses trente ans. Tout un symbole pour une ville qui, chaque année maintenant, déborde de propositions chorégraphiques (et circassiennes) en tous genres... Jean-Emmanuel Denave
Vendredi 4 septembre 2009 En décembre 2010, Guy Darmet, 62 ans, quittera la direction de la Maison de la Danse et de la Biennale de la Danse. Un appel à candidatures (...)
Vendredi 24 avril 2009 Le mois d'avril à peine terminé, le Ballet de l'Opéra et la Maison de la danse ont déjà dévoilé les programmations de leurs prochaines saisons. Coup d'œil subjectif sur les spectacles les plus attendus. Jean-Emmanuel Denave
Mardi 16 décembre 2008 Entre déferlement de stars et grincements de dents ou d’orteils des enfants terribles de la danse, le premier semestre chorégraphique s’annonce tout simplement palpitant ! Jean-Emmanuel Denave

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !