Jazz à Vienne aux couleurs hip-hop

Mc Solaar + Alfa Mist

Théâtre antique de Vienne

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Festival / Du côté de Jazz à Vienne (qui se déroule cette année du 29 juin au 13 juillet), on a toujours laissé une belle place au hip-hop et cette année plus encore : zoom sur nos coups de cœur.

Oswela

Le collectif de “Dance Spacetrumentistes” s’est créé pendant le confinement et a été la touche de groove ensoleillé, après un passage remarqué au Solar. Ils et elles viennent mettre à jour la définition du terme “spectacle vivant”.

à lire aussi : Nuits de Fourvière : qui pour détrôner Nick Cave ?

Au Club de Minuit le 29 juin

à lire aussi : Karaoké en VF à Musilac


MC Solaar

La légende n’est plus à présenter. Deuxième passage de Claude MC en formation orchestre à Vienne, cinq ans après le projet hip-hop symphonique en 2017. Un second passage marqué par la récupération des droits de ses trois premiers albums, l’aboutissement de longues années de bataille judiciaire qui rend désormais possible la réinterprétation de ses classiques sur scène. Un des temps forts de cette 41e édition.

Au Théâtre Antique le 29 juin


Alfa Mist

Le musicien et producteur londonien n’a de cesse de mettre les radars en alerte depuis une quasi décennie. Il incarne ce renouveau du jazz en provenance de l’autre coté de la Manche et appartient à cette génération qui a intériorisé les grandes influences de la production hip-hop et de la pratique instrumentale jazz.

Au Théâtre Antique le 29 juin


Rêverie

Grande habituée des scènes européennes depuis un paquet d’années, la Californienne sera sur la scène de l’Hôtel de Ville. L’une des rappeuses les plus respectées du circuit, qui converse du même feu lors de ses prestations live, sur la plus grande place de la ville : c'est une belle surprise pour les hip-hop heads. Parce que Jazz à Vienne ne se limite pas qu’au Théatre Antique.

Sur la scène de l'Hôtel de Ville le 30 juin


Dowdelin

Le groupe afrofuturiste surfe entre les courants et les influences. Constamment dans le renouveau, la formation menée par David Kiledjian (Fowatile) mêle le verbe créole, les traditions musicales afro-caribéennes et les expérimentations actuelles pour un live qui promet plus de chaleur que la canicule. 

Au Club de Minuit le 30 juin


James BKS

Le fils de Manu Dibango est connu pour son travail de producteur pour des artistes tels que P. Diddy, Booba, Snoop Dogg et Ja Rule à l’époque de sa signature chez Konvict Music (le label d’Akon) et plus récemment avec Q-Tip (A Tribe Called Quest), Little Simz et Idris Elba. Un hitmaker qui, de par son héritage et son parcours, apporte une vision nouvelle de la diaspora et se hisse en porte étendard du hip-hop africain.

Au Théâtre Antique 1er juillet


Robert Glasper

Il est une cartographie vivante du lien filial entre hip-hop et jazz : chaque projet de Robert Glasper est la photographie de l’état actuel de la black music. Son dernier album regroupe la crème de la crème et il est défendu sur scène avec la même rigueur.

Au Théâtre Antique le 8 juillet


Blue Lab Beats

Fraîchement gratifié d’un Grammy Award via une collaboration avec Angélique Kidjo (également présente à Jazz à Vienne), le duo londonien s’est hissé en incontournable du circuit hip-hop / jazz. Un binôme qui joue dans la catégorie “groupe préféré de tes groupes et influenceurs préférés”. Qu’il s’agisse de leur œuvre conjointe ou de contributions solo, les virtuoses NK-OK (Namali Kwaten) et Mr. DM (David Mrakpor) sont très présents dans les playlists et ont offert des concerts aussi puissants qu'intimistes, notamment du côté de Genève.

Au Théâtre Antique le 8 juillet


Leon Phal & Figub Brazlevic

Lauréat du tremplin Rezzo et nominé aux Victoires du Jazz 2022, Leon Phal n'a de cesse de constamment explorer et défricher. C'est dans ce cadre qu'il a accepté de croiser son imaginaire à celui de Figub Brazlevic, beatmaker berlinois à la tête du label Krekpek Recordings : une rencontre entre un artiste jazz de premier plan et une figure de la scène hip-hop allemande, pour un set inédit suivi d'une jam. Ces deux noms sont connectés par LGTDZ (la structure portée par l'auteur de ces lignes).

Au Kiosque de Cybèle le 8 juillet


Cyrious

Son nom devient récurrent dans nombre de projets et de programmations de festivals. Cette escale à Jazz à Vienne est une référence supplémentaire.

Au Centre Social Estressin le 8 juillet


Gystere

Activiste et artiste total, Gystere est un ovni qui a transformé l’hexagone en vaisseau spatial. Compositeur du Grand Journal sur Canal, également membre de formations rock et pop, il a aussi un très solide parcours dans le hip-hop. Loin des étiquettes mais avec une orientation résolument groove, la diversité de ses collaborations (Mokobé, Svinkels, Tripik, Yelle, Dany Dan, Cerrone pour ne citer qu’eux) en 26 ans de carrière témoigne de sa totale liberté. 

Au Club de Minuit le 9 juillet

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 23 novembre 2021 C'est un mélange d'habitués et d'artistes reportés des précédentes éditions que propose Jazz à Vienne avec les premiers noms de son édition 2022, déjà alléchante, qui dévoile également sa nouvelle identité visuelle.  
Mercredi 16 juin 2021 De Maceo Parker à Jamie Cullum, nombreux sont les artistes internationaux à annuler leurs tournées d'été, comme on pouvait s'y attendre. Ce qui impacte lourdement la programmation de Jazz à Vienne.
Mardi 8 décembre 2020 Armés de notre plus solide perche d'espoir (et bientôt peut-être d'un vaccin) sautons par dessus la crise sanitaire comme Armand Duplantis efface 6m à (...)
Dimanche 21 juin 2020 Faute de pouvoir accueillir du public, Jazz à Vienne fait un peu comme tout le monde et s'adapte en proposant "Jazz à Vienne – édition limitée", dont on vous détaille les subtilités ici.
Mercredi 4 décembre 2019 Comme chaque année, les festivités estivales de Jazz à Vienne commencent à être dévoilées à l'approche de l'hiver. En plus des premiers noms, le festival innove cette fois un drôle de projet anniversaire : un album Panini.
Mardi 18 juin 2019 Après Brüno en 2018, c’est lui qui donne des visages et des images au Festival Jazz à Vienne. Rencontre avec un illustrateur prolifique associant depuis plus de trente ans musiques et couleurs : Jacques de Loustal.
Mardi 11 juin 2019 Pour sa venue à Jazz à Vienne, le protée musical John Zorn ne fait pas les choses à moitié : cinquante œuvres tirées de ses Bagatelles, quatorze groupes sur scène et quatre heures de concert. Un marathon immobile à courir absolument.
Mardi 19 juin 2018 Avec Magma, Christian Vander a opéré dès la fin des années 60 une petite révolution musicale dont beaucoup ne se sont jamais remis et dont lui-même n'est jamais sorti. Toujours au front, le légendaire batteur aux étranges glossolalies sera à Vienne...
Mardi 13 février 2018 En attendant l'été, et pour la première fois, Jazz à Vienne a décidé de prendre du 10 au 12 avril ses quartiers de printemps là où l'hiver dure un peu plus (...)
Vendredi 9 juin 2017 La Nuit avec Nicolas Jaar prévue mercredi 14 juin au théâtre antique de Vienne est annulée pour des raisons logisitiques. L'évènement organisé par (...)
Lundi 27 mars 2017 Jazz à Vienne qui regarde souvent et encore vers l'avenir, en faisant mûrir en son sein les jeunes talents, jette un joli coup d'œil cette année au passé et à ses disparus sous la forme d'une demie-douzaine d'hommages, parmi lesquels Fela, Prince ou...
Vendredi 25 novembre 2016 Le nouveau visuel pour l’édition 2017 du festival Jazz à Vienne est dévoilé : pour la trentième année consécutive, elle est signée Bruno Théry. Cette fois elle (...)
Mardi 21 juin 2016 Quel est le comble pour un festival de jazz ? De faire du classique. Ce pourrait être une blague récurrente du côté du Théâtre antique de la cité allobroge, mais c'est aussi la formule qui fait de Jazz à Vienne un incontournable de l'été. Où,...
Mardi 29 mars 2016 Les festivals s'effeuillent en cette fin d'hiver : au tour de Jazz à Vienne de présenter son programme, relevé et concentré sur les valeurs sûres. Voici notre top 5 (et la programmation complète en bas d'article).
Mercredi 1 juillet 2015 «Deux amis, un siècle de musique», c'est ainsi qu'est baptisée la tournée qui réunit Caetano Veloso et Gilberto Gil. Et qui les verra monter sur scène avec (...)
Mercredi 24 juin 2015 Entre éternels retours et renouvellement forcenés des talents, Jazz à Vienne continue pour sa 35e édition de puiser aux sources du jazz tout en se posant en laboratoire de la musique de demain. Stéphane Duchêne
Mardi 23 juin 2015 En 2005, le terrible ouragan Katrina, outre les dégâts humains et catastrophiques qu'il a infligés à la Nouvelle Orléans, a commis un crime de lèse-majesté. (...)
Mardi 24 mars 2015 La programmation de Jazz à Vienne ? Du classique jamais trop classique, des habitués qui prennent le temps de se changer, des têtes d'affiches de tous ordres. Bref, Vienne tel qu'en lui même : ni tout à fait le même, ni tout à fait un autre....
Mardi 23 décembre 2014 Après Stevie Wonder l'an passé, Jazz à Vienne reconduira en 2015 sa doublement bien nommée Extra Night en accueillant dans le Théâtre antique l'auteur du tube (...)
Jeudi 27 novembre 2014 A chacun sa tradition en ce quatrième jeudi du mois de novembre : Thanksgiving pour les Américains, le dévoilement de l'affiche de Jazz à Vienne pour (...)
Mardi 8 juillet 2014 Grand archéologue des racines musicales américaines, étonnant voyageur des musiques du monde, le grand maître du blues traditionnel Taj Mahal s'est régulièrement acoquiné avec la crème des musiciens africains et plus particulièrement maliens. A...
Mardi 8 juillet 2014 Sur l’échelle des compositeurs pop à l'influence primordiale et éternelle, Stevie Wonder figure en bonne place aux côtés des Beatles et Bob Dylan. Non content d'avoir révolutionné la musique soul dans les années 70, ce génie précoce a toujours su...
Jeudi 26 juin 2014 Rares sont les hommes de l'ombre de l'industrie musicale dont le nom est aussi évocateur que celui de Quincy Jones. A part Phil Spector et George Martin, et peut-être Berry Gordy de la Motown et Sam Philips de Sun Records. Aucun d'entre eux n'aura...
Lundi 17 mars 2014 Entre stars du rock, chouchous assignés à résidence et métamorphes musicaux, Vienne parvient chaque année à faire du neuf avec une formule qui n'en finit plus de faire ses preuves. A l'image d'une édition 2014 de haute volée qui s'achèvera en...
Mercredi 10 juillet 2013 Croisement rêvé entre Melody Gardot et Björk, la Coréenne francophile Youn Sun Nah signe un nouvel album (d)étonnant, tout entier à la gloire de son énergie vocale, de son raffinement et d'un jazz libéré de toute contrainte, quoique habité et nourri...
Vendredi 28 juin 2013 Quasiment sanctifié par le conte-documentaire "Searching for Sugar Man", Rodriguez, attendu comme le Messie, a déçu lors de ses récentes prestations parisiennes. Et si, à la veille de son concert en première partie de Ben Harper (dans le cadre du...
Jeudi 20 juin 2013 D'après une blague qui faisait le tour des cours de récréation auvergnates au début des années 90, les habitants de Cuba ne seraient pas les Cubains, mais les (...)
Vendredi 19 avril 2013 Pour ceux qui l'ignoraient, il y a une vie après la journée de la femme et celle du dépistage du cancer des roustons, elle peut même être musicale, cette vie. (...)
Jeudi 21 mars 2013 Pas facile de se distinguer quand on porte le nom de la capitale d'un autre pays, celui d'un département situé à l'autre bout de la France et même d'une route qui, depuis Lyon, ne mène plus vraiment... à Vienne. N'est pas Rome qui veut. Encore que....
Jeudi 21 juin 2012 Qui dit été dit festivals, qui dit festivals dit jazz, qui dit jazz dit Jazz à Vienne, point de rencontre annuel de la grande migration des jazzeux du monde entier. Stéphane Duchêne
Mardi 27 mars 2012 Classique et toujours aussi éclectique, bien calé sur ses valeurs sûres et placé cette année sous la protection d'Hugh Laurie, alias Dr House, Jazz à Vienne continue d'afficher une santé solide, sans forcer. À la coule, comme en témoigne sa...
Vendredi 6 mai 2011 Festival / Comme chaque année, Vienne a mis les petits plats dans les grands pour se transformer en panthéon vivant du jazz. Alors, entre ici, Jazz à Vienne avec ton terrible cortège de jazzmen cacochymes, de colosses à saxos et de monstres sacrés...
Vendredi 2 juillet 2010 Entretien / Reza Ackbaraly, programmateur du JazzMix au festival Jazz à Vienne. Propos recueillis par DA
Mardi 18 mai 2010 Jazz à Vienne, pour ses trente ans, s'offre une programmation qui mêle audaces et incontournables. Quentin Pourbaix
Vendredi 19 juin 2009 Difficile de célébrer chaque année le jazz et ses différentes filiations, sans invoquer régulièrement l’esprit, et la lettre, de grands anciens comme Nina Simone, Sun Ra ou Joni Mitchell. Des soirées qui sont souvent l’occasion d’explorer non...
Vendredi 19 juin 2009 La soirée de clôture de Jazz à Vienne (le vendredi 10 juillet à partir de 20h) est un véritable festival à l’intérieur du festival : une douzaine d’artistes (...)
Jeudi 26 juin 2008 Leonard Cohen à Fourvière, Patti Smith à Musilac, Herbie Hancock à Jazz à Vienne : 2008 confirme que les festivals d'été sont une bonne occasion pour vérifier la santé des vétérans du rock ! CC
Mercredi 5 juillet 2006 Si les gradins et la scène du Théâtre Antique de Vienne pouvaient parler, ils exploseraient de nouveau de bonheur cet été. La sélection 2006 se distingue par (...)

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !