Un cycle Yakuza à l'Institut Lumière

La légende veut qu’on les reconnaisse à leurs tatouages et/ou leurs phalanges coupées. Popularisés dans le cinéma occidental grâce au film de Sydney Pollack — précisément titré The Yakuza (1974) et revu lors du dernier Festival Lumière — les yakuzas sont au Japon des bandes mafieuses très différentes de celles pullulant en Italie ou aux États-Unis dans la mesure où elles s’affichent au grand jour, et sont même enregistrées par les autorités comme des “associations“. Ce qui ne les empêche guère de se livrer à leurs activités criminelles, inspirant un pan du cinéma nippon, des films de gangs reposant sur des trahisons (des codes de l’honneur, entre clans, entre “frères“, etc.).

Exhumés eux aussi lors d’un précédent Festival Lumière, les trois films de ce mini-cycle — Guerre des gangs à Okinawa (1971) et Combat sans code d’honneur (1973) de Kinji Fukasaku ; Femmes de Yakuza (1986) de Hideo Gosha — balaient un eiga (genre) original suscitant vocations et émules dans la nouvelle génération de l’île (voir Jugatsu, Aniki mon frère de Kitano), voire des références chez les cinéastes-cinéphiles sans frontières. À découvrir du 22 juin au 15 juillet à l’Institut Lumière.

Cycle Yakuza
À l’Institut Lumière du mercredi 22 juin au vendredi 15 juillet

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mercredi 1 décembre 2021 Après de rocambolesques péripéties, l’Institut Lumière accueillera bien du 7 au 14 décembre les neuf films du “Festival Netflix“ et sa pluie de grands auteurs, dans un contexte houleux. Récit du feuilleton qui a tourneboulé les “professionnels...
Jeudi 18 novembre 2021 Imaginez la migraine pour les Anglo-saxons : la première cinéaste de l’histoire s’appelait Guy — bon, d’accord de son nom de famille, Alice (1873-1969) (...)
Lundi 5 juillet 2021 Hommages et déserts au menu de l’Été en Cinémascope 2021, avec en sus de somptueux plats de résistance. Réservez tout de suite un mardi et sept jeudis ; en plus, c’est gratuit !
Vendredi 26 mars 2021 Un mois avant son quatre-vingtième anniversaire, le jour du centenaire de Simone Signoret, Bertrand Tavernier est décédé dans sa propriété de Sainte-Maxime. C’est davantage qu’un cinéaste ou que le président de l’Institut Lumière qui disparaît avec...
Jeudi 25 mars 2021 On vient d’apprendre la disparition à 79 ans du cinéaste, scénariste et producteur Bertrand Tavernier, par ailleurs président de l’Institut Lumière depuis sa création en 1982. Une perte immense.
Vendredi 26 février 2021 Avant les tapis rouges, Thierry Frémaux a longtemps foulé avec une respectueuse gravité les tatamis de judo. Dans "Judoka", un récit où rien ne fait écran à cette part d’intime, le directeur général de l’Institut Lumière/délégué général du Festival...
Jeudi 16 juillet 2020 Deux fois deux Palmes d’Or succèdent donc au double palmé Francis Ford Coppola, et recevront donc le Prix Lumière le vendredi 16 octobre à Lyon. Croisons-les doigts pour que rien n’entrave cette prophétie…

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X