Nuits de Fourvière : qui pour détrôner Nick Cave ?

Ibeyi et Arlo Parks

Théâtre Gallo Romain

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Festival / Tour d'horizon des concerts les plus intrigants, palpitants ou renversants restant à savourer du côté de Nuits de Fourvière jusqu'à fin juillet.

Patti Smith

Le meilleur concert est déjà passé, paraît-il ? Il s'agirait de Nick Cave & the Bad Seeds, qui ont fait l'unanimité du côté des festivaliers s'étant déjà rendu au théâtre antique depuis l'ouverture de cette nouvelle édition de Nuits de Fourvière. Il reste cependant des prétendants pour le trône ou au moins monter sur le podium des meilleurs souvenirs 2022. Passons sur M alias Mathieu Chédid (mercredi 22 juin), un poil lassant et déjà vu de nombreuses fois en cet endroit, pour nous attarder sur Patti Smith (jeudi 23 juin), reine du New York de la fin des sixties, devenue barde punk aussi inoxydable qu'un Dylan, publiant au fil des années des albums, pas si nombreux mais toujours aussi pertinents, continuant d'expérimenter (avec le duo de field recording & électronique Soundwalk Collective) tout en donnant de grands messes où guitares tranchantes et poésie rimbaldienne font bon accord. Si nous devions donner une favorite parmi les concerts restant à savourer jusqu'à fin juillet pour détrôner le bel Australien, ce serait bien l'ancienne amie de Robert Mapplethorpe.

à lire aussi : Nuits de Fourvière : Tartuffe, droit au but

Midnight Oil

Il faudra guetter aussi la performance d'autres Australiens : Midnight Oil fait son retour (jeudi 14 juillet) et même sa dernière tournée. Évoluant en seconde division rock, le combo mené par le charismatique Peter Garrett est surtout le groupe d'un album, Diesel en Dust, paru en 1987 et porté par le hit Beds are Burning — au moment-même où un autre groupe australien, INXS, squattait aussi les charts. Midnight Oil se distinguait alors par des paroles résolument anti-militaristes et profondément écologistes qui en font aujourd'hui un groupe parfaitement dans le zeitgeist. Peter Garret fut par la suite membre du conseil international de Greenpeace mais aussi ministre de l'Environnement de 2007 à 2010 puis ministre de l'Éducation. 

Arlo Parks

Elle est en première partie (de Ibeyi, le vendredi 8 juillet) mais on guettera aussi la soul finement calibrée d'Arlo Parks, qui nous a conquis avec son album Collapsed in Sunbeams paru en 2021. La Londonienne n'a que 22 ans, s'est encore peu produit en concert, mais ce qu'elle dégage comme magnétisme et ses textes irrigués de poésie et marqués par le hip-hop attisent l'intérêt.

Archie Shepp

Qui d'autre ? Le grand homme du jazz qu'est Archie Shepp sera là aussi, le samedi 16 juillet, sur la petite scène de l'Odéon, pour traduire live son album enregistré avec Jason Moran : Let My People Go. Il faudra être présent, car de sa génération de maîtres, ils ne sont plus si nombreux. 

Bab L'Bluz

Enfin, autre première partie à guetter, celle de Marcus Miller qui sera assurée par Bab L'Bluz : ne vous laissez pas intimider par ce patronyme qui n'est pas le plus excitant qui soit, plongez-vous plutôt dans leur mixture mêlant rock, blues, chaabi et gnawa — le groupe est né à Marrakech de la rencontre entre Brice Bottin et la chanteuse Yousra Mansour, et l'album qui en découla en 2020, Nayda, est une petite merveille de métissage pas si éloigné de ce qu'ont pu faire à une autre époque Gnawa Diffusion et l'Orchestre National de Barbès. 

Nuits de Fourvière
À Lyon (Rhône) jusqu'au samedi 30 juillet

à lire aussi

derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Musiques...

Lundi 25 avril 2022 Toujours curieux et singulier, le festival Superspectives accueille cette année quelques grands noms de la musique contemporaine et expérimentale : Gavin Bryars, Alvin Curran, Charlemagne Palestine…
Mardi 26 avril 2022 Il est libre, Iggy Pop. Bon, y en a quand même pas qui disent qu'ils l'ont vu voler, mais continuer de se trémousser torse-poils devant (...)
Mardi 29 mars 2022 Alors qu'il remonte sur scène pour présenter son dernier objet d'artisanat, La Vraie vie de Buck John, Jean-Louis Murat est l'objet d'une belle rétrospective menée par l'agence musicale lyonnaise Stardust et une vingtaine d'artistes aurhalpins.
Mardi 29 mars 2022 Un peu plus de deux ans après la tournée de Reward, la Galloise Cate le Bon est de retour sur une scène lyonnaise. Avec Pompeii, un album tout en minimalisme pop, composé et enregistré durant le grand confinement, et qui plonge dans la torpeur tout...
Mardi 1 mars 2022 Événement du côté du Ninkasi avec la venue du commandant en chef de feu Sonic Youth, qui depuis la séparation du groupe phare de l'indie rock américain multiplie les saillies solo comme pour mieux combler et dérouter ses fans éplorés.
Mardi 1 mars 2022 2021 aura été l'année de l'avènement pour Tedax Max. Douze mois pour sortir trois albums et se hisser au premier plan de la scène rap locale. Avant son passage du côté de Vénissieux à Bizarre!, le vendredi 18 mars, on a échangé...
Mardi 15 février 2022 1913, quelle année ! La modernité artistique y éclate dans toute sa superbe et aussi dans toutes ses surprises qui désarçonnent le public. C’est par exemple : les premiers ready-made de Marcel Duchamp, la publication à compte d’auteur...
Jeudi 17 février 2022 Les Parisiens de Bryan’s Magic Tears ont sorti mi octobre leur troisième album, "Vacuum Sealed". Le groupe signé sur Born Bad sera au Périscope ce jeudi 17 février.

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X