Festival Fêtes Escales : trois soirs au coeur de l'été pour se plonger dans la sono mondiale et le rap francophone

Article Partenaire / Plus de vingt ans au service de la musique et de la culture : le Festival Fêtes Escales revient pour une édition complète et en plein air au parc Louis Dupic à Vénissieux, du 14 au 16 juillet !

Un pique nique, une dictée dirigée par le poète Thierry Renard, un battle de danse international, de la musique et de la convivialité, c'est le programme – entièrement gratuit – des Fêtes Escales de Vénissieux.

Avant que le musicien — conteur, slameur — Pat Kalla ne vienne enchanter parents et enfants avec son conte musical sur la scène du jeudi 14 avril, la maitrise de l’Opéra de Lyon et sa cheffe d’orchestre Karine Locatelli prendront place dans le parc Dupic pour une interprétation des classiques du répertoire européen, en ouverture de la première journée du festival.

Pokemon Crew va encore frapper

En soirée, c’est un battle hip hop exceptionnel et international coordonné par la Compagnie Pockemon Crew (née sur le parvis de l'Opéra de Lyon, devenu succès story) qui se jouera sur la grande scène. Huit équipes de quatre danseurs, (32 artistes) avec notamment une équipe colombienne, d'autres internationales et celle du Pockemon Crew, s’affronteront en Battle de 4 VS 4. Véritable patchwork de prouesses techniques, ce spectacle s’annonce éblouissant, pour les férus de breakdance comme pour les curieux de passage.

Coup de coeur pour le trio colombien Ghetto Kumbe, tout droit venu de Bogotá qui électrisera la soirée dédiée aux musiques du monde — vendredi 15 juillet. Il partageront cette soirée avec le collectif Lyonnais Ti’kaniki, groupe composé de réunionnais et de métropolitains aux origines diverses qui propose une vision novatrice du Maloya. En guise de star de l'événement, on retrouvera Camelia Jordana dont le dernier album — dansant et mélodique — charmera petits et grands.

Et du rap !

Le rendez-vous musiques du monde de l’agglomération lyonnaise s’enrichit cette année encore d’une programmation rap et musiques urbaines : la rappeuse engagée Chilla partagera l’affiche avec Scylla (rappeur belge qui a récemment rempli le Transbordeur) et Slimka (premier artiste suisse à tourner une vidéo pour Colors X Studio)

Le Bach à quoi ?

Originalité de cette 24e édition : le Bach à sable. Quésaco ? Un îlot de calme en extérieur qui propose un moment hors du temps pour la famille. Ce bac à sable surplombé d’un piano offrira — dans le même espace temps — deux centres d’intérêts distincts aux parents et enfants. La musique sort du piano et les variations Goldberg de Jean Sébastien Bach sont propices à une sieste musicale.

Et parce que la fête, ça creuse, il y a forcément à boire et à manger. Foodtruck, buvettes associatives et petite restauration seront dispensées sur place tous les jours.

Fêtes Escales
Un festival gratuit à ne pas louper du 14 au 16 juillet. parc Louis-Dupic à Vénissieux

Programmation complète ici

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 11 juin 2019 Le rendez-vous musiques du monde de l’agglomération lyonnaise s’enrichit cette année d’une programmation rap : KLM et Dosseh partageront l’affiche avec Cumbia All Stars ou encore Pat Kalla & le Super Mojo. Rendez-vous à Vénissieux du 12 au...
Mardi 19 juin 2018 Groupe emblématique du raï électrique des 80's, Raïna Raï s'est reformé et part à la conquête d'un nouveau public. 
Mardi 19 juin 2018 Dernière sensation, particulièrement inventive, de la galaxie musicale touarègue, les Algériens d'Imarhan viennent mettre le feu aux Fêtes Escales en un mélange dévastateur de tradition locale, de rock, de funk et de disco. Immanquable.
Mardi 8 juillet 2014 Solidement inscrite au calendrier de la ville de Vénissieux, la fête municipale Fêtes escales se mue chaque année en événement citoyen valant amuse-gueule pré-14 (...)
Mercredi 3 juillet 2013 Villeurbanne n'a pas le monopole des festivals citoyens – autrement dit gratuits et participatifs. Ainsi de Vénissieux, qui chaque été depuis quinze ans (...)
Jeudi 18 juin 2009 Des pique-niques, une dictée (!), une rencontre avec Alexandre Astier (le 11 juillet), des courts-métrages, de la musique et de la convivialité, c'est le (...)

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !