Aziza Gril-Mariotte nouvelle directrice du Musée des Tissus

Aziza Gril-Mariotte a été choisie pour devenir la nouvelle directrice générale du Musée des Tissus de Lyon, en remplacement d'Esclarmonde Monteil qui était arrivée en 2018.

 lire aussi : Laurent Wauquiez dévoile ses cartes

Aziza Gril-Mariotte est une universitaire, maîtresse de conférences en Histoire de l’art à l’Université de Haute-Alsace, à Mulhouse. Agée de 45 ans, elle n’a jusqu’alors jamais dirigé un tel établissement mais a soutenu une thèse à l’Université d’Aix-Marseille sur la création dans le textile imprimé aux XVIIIe et XIXe siècles.

De 2013 à 2020, elle a été responsable de la programmation culturelle et scientifique du Lieu de Mémoire du Chambon-sur-Lignon, dédié à l’histoire des Justes et des Résistances pendant la Seconde Guerre mondiale, dans cette petite commune de Haute-Loire administrée jusqu’en 2020 par Eliane Wauquiez-Motte, la mère du président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez.

Esclarmonde Monteil, comme son administrateur, ont fait les frais des conclusions d’un audit organisationnel commandé par la Région et effectué par EuroGroup Consulting qui estimait l’an dernier que « la répartition des rôles et responsabilités entre la directrice générale et scientifique et l’administrateur général [était] à revoir à l’aune de la réalité opérationnelle dans la gestion des équipes ». Décision actée lors de l’assemblée générale du Musée des Tissus du 9 mai dernier.

Le Musée des Tissus est actuellement fermé au public pour plusieurs années afin que les travaux d’agrandissement portés par la Région et confiés à l’agence architecturale de Rudy Ricciotti puissent être réalisés.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intress par...

Mercredi 9 septembre 2020 Laurent Wauquiez est passé à deux doigts de se remettre l'ensemble du monde culturel à dos. Il est retombé lundi, à peu près, sur ses pattes. Mais comment a-t-il fait pour glisser ainsi sur une peau de banane, après des semaines de mesures...
Mardi 6 mars 2018 Laurent Wauquiez a décidemment bien du mal à initier un élan pour le destin national dont il rêve. Le président d’Auvergne-Rhône-Alpes, après avoir torpillé son image avec des propos tenus devant des étudiants de l’EM Lyon et enregistrés à...
Mardi 6 juin 2017 La Région a dessiné les contours d'un futur possible et désirable pour le Musée des Tissus et des Arts Décoratifs, et se montre prête à mettre la main au portefeuille de manière significative.
Mardi 28 juin 2016 C’est la compétence sur laquelle une gouvernance de droite est souvent soupçonnée des moins bonnes intentions et, par conséquent, sur laquelle elle n’a pas envie de se vautrer. En matière culturelle, Laurent Wauquiez entretient pour le moment un...
Mardi 15 mars 2016 C’est la série de cet hiver à Lyon, et il n’y a pas besoin d’être abonné à un site de streaming pour en suivre les rebondissements. Attention, spoiler : le musée des Tissus et des Arts Décoratifs est donc sauvé. Très provisoirement, du moins. Retour...
Mardi 22 avril 2014 «Le costume est devenu un acteur déterminant de la scénographie d'un opéra. On voit d'abord avant d'entendre» lance Maximilien Durand, directeur du Musée des (...)

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !