Oz saison 4

TOM FONTANA & BARRY LEVINSON Paramount home video

Double ration d’épisodes ce trimestre pour ceux qui se sont condamnés à suivre en DVD la meilleure série carcérale du monde. Aux petites natures suffoquant devant tant de claustrophobie, signalons qu’une pause est possible au huitième épisode, la série elle-même repartant sur d’autres bases narratives. Dans la première partie, passionnante, on suit la mise en place d’un black power à l’intérieur de la prison, avec une vision bien peu politiquement correcte des rapports raciaux. La force de Oz est une fois de plus patente : de la tragédie grecque, un miroir de la démocratie américaine et de ses dérives, une réflexion sur l’échec du communautarisme…
La seconde partie, en revanche, marque un début d’essoufflement avec quelques péripéties anecdotiques et inutiles, des personnages marinant un peu dans leurs stéréotypes et une incapacité à remplacer des figures historiques de la série, dégommées en cours de route. Comme si l’audace de Oz lui revenait en pleine poire : à jouer la logique du pire, garantie d’une réelle incertitude scénaristique, les créateurs finissent par épuiser leurs cartouches.
Cela dit, sur la fin, Fontana ose, sans jeu de mots, une superbe embardée : il montre enfin l’extérieur de la prison. Est-ce la fin du huis clos ? Va-t-on, au 40e épisode, assister à une histoire qui se finit bien dans l’enfer de Oz ? La réponse est au bout de cette saison qui, même un cran en dessous, reste d’une excellente tenue.CC

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mercredi 8 juillet 2020 Généalogie d’une histoire d’amour entre deux garçons à l’été 85 qui débouchera sur un crime. François Ozon voyage dans ses souvenirs et lectures d’ado et signe son Temps retrouvé. Sélection officielle Cannes 2020.
Mardi 11 juin 2019 Pour le 150e anniversaire de la mort de Berlioz - acte 2 - on nous annonce : "Le roi Hector". L’acte 1 nous avait montré un "sacré Berlioz". In fine, on célèbre un sacré roi Hector Berlioz par toutes ses facettes, dans tout son génie.
Lundi 11 février 2019 D’une affaire sordide saignant encore l’actualité de ses blessures, Ozon tire l’un de ses films les plus sobres et justes, explorant la douleur comme le mal sous des jours inattendus. Réalisation au cordeau, interprétation à l’avenant. En...
Mardi 5 février 2019 Coup de tonnerre pour l’Église en général, cataclysme pour le diocèse de Lyon, apocalypse pour Philippe Barbarin et les autres personnes mises en cause (...)
Mardi 19 juin 2018 Chaque fin d’été à la Côte-Saint-André, Berlioz renait. Le Festival est devenu un événement musical incontournable pour les amoureux d’une musique française romantique inclassable. 2018, un cru prestigieux. 
Mardi 17 avril 2018 Nouveau petit phénomène de l'indie pop norvégienne, Boy Pablo trimballe sa nonchalance et sa jeunesse dans le sillage de prestigieux aînés. Et révèle à sa tête un garçon comme les autres au talent pas comme les autres : Pablo Muñoz.
Mardi 28 novembre 2017 Quatre ans après le disque qui l'a révélé sous l'alias King Krule, le jeune Archy Marshall revient avec le magistral The OOZ. Mais comme on revient d'entre les morts : à la fois embaumé,  momifié, et dans tous ses états (musicaux).

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X