article partenaire
Quand on arrive en livre !

Joshua

George Ratliff Fox Pathé Europa

L’argument de ce film de George Ratliff, inconnu au bataillon malgré une filmographie déjà conséquente, pourrait laisser penser qu’on est en face d’un énième sous-produit fantastique avec enfant démoniaque façon Malédiction, dont le summum nanardesque est l’improbable Godsend avec De Niro. Grave erreur ! Il s’agit plutôt d’une subtile étude de caractère montrant la lente destruction d’une famille dont on ne sait si l’attitude froide et les mensonges du jeune Joshua sont les agents ou les conséquences. L’ambiguïté est brillamment maintenue par le cinéaste ; les phobies névrotiques de la mère (Vera Farmiga), les problèmes de boulot du père trader (Sam Rockwell), la pesanteur des dissensions religieuses au sein de la famille (il est juif, elle a des parents évangélistes) sont d’autres facteurs entraînant ce glacial jeu de massacre. Famille, couple, religion : les valeurs de l’Amérique bushienne en prennent donc plein les dents ! La peinture d’un New York étrangement cotonneux rappelle le Polanski de Rosemary’s baby, ou celui de Birth, autre faux film fantastique avec un gamin bizarre. Passé complètement inaperçu lors de sa sortie en salles, Joshua mérite une séance de rattrapage DVD, d’autant plus que son éditeur (Fox) a eu la générosité de le sortir directement à 9, 99€. Ça change des faux collectors à 20 dollars !

Christophe Chabert

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 8 novembre 2016 C'est un duo qu'il ne faudra absolument pas rater à l'Auditorium de Lyon ce dimanche 13 novembre, à 16h. Un couple piano-saxophone est assez rare dans le (...)
Mardi 2 février 2016 Mélange de coups d’éclats, d’échecs cinglants, d’incessantes résurrections professionnelles et de drames personnels, la vie du fondateur d’Apple était de nature (...)
Jeudi 31 janvier 2013 Déjà remarqué il y a quatre ans pour un fameux album éponyme, Eugene McGuinness s'impose comme l'un des nouveaux patrons de la pop anglaise. Il nous la fait visiter de fond en comble avec le terrible "The Invitation to the Voyage". Stéphane Duchêne
Vendredi 9 novembre 2012 Ils se moquent de leurs camarades, leur volent leur goûter et leur tirent les cheveux ; bref les enfants, avant d'être formidables, sont de petites (...)
Dimanche 29 janvier 2012 La librairie Expérience reçoit deux étoiles montantes du roman graphique et un cartoonist d'une proverbiale impertinence. Les dédicaces transatlantiques étant aussi rares que les passages de comète, on ne se sent plus. Benjamin Mialot
Jeudi 5 mars 2009 Musique / S'il y a en un qui pratique à foison le télescopage musical, il s'agit bien du Canadien Joshua David Charles Dolgin. Sur les planches ou gravé sur (...)

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X