Mardi 3 septembre 2019 Francis Ford Coppola, Bong John Ho, Ken Loach, Daniel Auteuil et Marina Vlady ne seront pas seuls à visiter les salles obscures lyonnaises en octobre prochain : Frances McDormand, Donald Sutherland, Marco Bellocchio, Gael Garcia Bernal ou Vincent...
Paroles contre parole : "Le Traître"
Par Vincent Raymond
Publié Mardi 15 octobre 2019 - 3568 lectures
Photo : ©Ad Vitam
Le Traître
De Marco Bellocchio (It-Fr-All-Bré, 2h31) avec Pierfrancesco Favino, Maria Fernanda Cândido, Fabrizio Ferracane...
Biopic / Italie, années 1980. Afin d’échapper à la guerre des clans minant la Cosa Nostra, Tommaso Buscetta s’est réfugié au Brésil d’où il assiste à l’élimination des siens. Son arrestation, puis son extradition le conduisent à collaborer avec la justice, en la personne du juge Falcone…
Depuis une dizaine d’années, le prolifique Marco Bellocchio jalonne sa filmographie d’œuvres aux allures de sommes ou de sage embrassant les grands “moments“ de l’Histoire transalpine : Buongiorno, notte (2003) traitait des années de plomb à travers l’épisode de l’enlèvement d’Aldo Moro, Vincere (2009) de l’avènement de Mussolini ; et celui-ci donc de la dislocation de l’organisation mafieuse Cosa Nostra devant les tribunaux à la suite du procès géant de Palerme. S’il s’agit à chaque fois de retracer des saignées dans le récit collectif italien, Bellecchio les incarne “de l’intérieur“, mais en habitant le point de vue de personnages dont le jugement va se décaler, voire s’opposer à celui du groupe auquel ils appartiennent. C’est le cas de Buscetta, *homme d’honneur* selon les critères à l’ancienne de Cosa Nostra, qui devient un repenti par représailles parce que l’Organisation trahit sa *morale* en se lançant dans le trafic de stupéfiants et en liquidant à tout-va. Buscetta va paradoxalement apparaitre comme un traître alors qu’il reste fidèle à son serment originel ; sa probité le rapproche du juge Falcone, mouton noir incorruptible de sa profession.
Thriller salutaire montrant accessoirement l’étendue mondiale du réseau mafieux, cette reconstitution épique — dotée au passage de séquences intensément spectaculaires et admirablement porté par ce taureau de Pierfrancesco Favino — explique la situation italienne de 2019. Elle apporte un contrepoint réaliste et salutaire au cinéma de Sorrentino (Il Divo, Loro…) volontiers enclin à la métaphore. Un rude concurrent à l’Oscar pour Les Misérables.
Le Traître
Un film de Marco Bellocchio (It-Fr-All-Br, avec avert. 2h31) avec Pierfrancesco Favino, Maria Fernanda Cândido, Fabrizio Ferracane…
pour aller plus loin
vous serez sans doute intéressé par...
Vendredi 17 mai 2019 On connaît à présent le programme de la programmation des films issus du festival présentés “en léger“ différé de la Croisette… mais en avant-première de leur sortie (...)
Mardi 20 décembre 2016 de Marco Bellocchio (It-Fr, 2h10) avec Valerio Mastandrea, Bérénice Bejo, Guido Caprino…
Dimanche 7 avril 2013 Marco Bellocchio signe un film choral interrogeant le droit de décider de sa propre mort et, malgré l’étonnante vivacité de sa mise en scène, n’évite pas un certain didactisme.
Christophe Chabert
Mercredi 5 mai 2010 De Marco Bellocchio (1965, It, 1h47) avec Lou Castel, Paola Pitagora…
Mardi 17 novembre 2009 De Marco Bellocchio (Italie, 1h58) avec Giovanna Mezzogiorno, Filippo Timi…