article partenaire
Quand on arrive en livre !

Merci Messie ! : "Jesus"

Drame / Que de changements pour le jeune Yura ! Non seulement il a laissé Tokyo pour s’installer avec ses parents à la campagne auprès de sa grand-mère, mais en plus il commence les cours dans un collège catholique. Et là, stupeur, un Jésus en modèle réduit apparaît à ses prières et les exauce !

Le concept de l’ami imaginaire, revu et corrigé par Hiroshi Okuyama. Il y a quelques décennies, le cinéaste aurait été traité d’iconoclaste pour cette évocation d’une figure religieuse. Pourtant, son traitement n’a rien de sacrilège ni de blasphématoire : Okuyama se place à la hauteur de son petit personnage en montrant comment un enfant, sans malice aucune, compose avec de nouveaux codes cultu(r)els, pareils pour lui à de nouvelles règles du jeu.

De fait, on enseigne au solitaire Yura que Jésus est capable des miracles équivalents à des tours de magie ; le Messie lui apparaîtra donc comme un lutin folâtre venant remédier à son isolement. Si l’on met de côté ses apparitions cocasses, c’est la représentation globale du Christ que ce film interroge en parallèle : le dogme le dépeint sous une forme occidentalisée qui — les reconstitutions des historiens l’ont prouvé — n’a pas grand chose à voir avec la physionomie d’un habitant de Bethléem ! Aussi, il n’est pas incongru qu’un jeune Japonais voit en Jésus un alter ego de Gandalf, version poche.

Jesus
Un film de Hiroshi Okuyama (Jap, 1h16), avec Yura Satô, Riki Ôkuma, Hinako Saeki…

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 26 janvier 2016 De et avec Bouli Lanners (Fr/Bel, 1h33) avec Albert Dupontel, Suzanne Clément, Michael Lonsdale, Max von Sydow…
Vendredi 1 mars 2013 Accompagné d'un "déroutant" trio de musiciens français baptisé les Contorsions, la légende de la no wave new-yorkaise James Chance revient faire le sexe au sax, entre les convulsions noires de l'hédonisme funk et l'épilepsie blafarde du nihilisme...
Mercredi 21 novembre 2012 Tous à vos marinières ! Si The Bewitched Hands et Concrete Knives sonnent comme le meilleur de la pop anglo-saxonne, ils n'en sont pas moins les ambassadeurs d'une pop française dont le renouveau est un éternel recommencement. Et une arme fatale...
Vendredi 9 décembre 2011 Le coup du «Un gars, une fille, une guitare, le blues» c'est pas la première fois qu'on nous le fait. Le truc c'est qu'avec She Keeps Bees, le 18 décembre (...)
Lundi 31 mai 2010 Depuis son précédent roman, "Archanges", le Bosniaque Velibor Čolić, exilé en France depuis quinze ans, a choisi d’écrire ses romans en français. Le (...)
Mardi 20 janvier 2009 D’Amat Escalante (Mexique, 1h30) avec Jesús Moisés Rodriguez, Rúben Sosa…

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X