article partenaire
Quand on arrive en livre !

Tout le monde (au cinéma) dehors !

Plein Air / Et la vie continue… Non, ce Kiarostami n’est pas projeté sous les étoiles cet été ; en revanche une foultitude de moments cinéma en plein air laisse espérer à un retour à la normale. Projetons-nous dans l’émoi…

C’est avec l’un des plus fidèles rendez-vous que l’on entame ce panorama : Sommerkino !, le festival du film allemand concocté par le Goethe Institut à la Maison de la Confluence (2e arrondissement). Calée du 7 au 10 juillet à 21h30, cette 10e édition, toujours gratuite, présente quatre longs-métrages germanophones (25 km/h, Oskar &Lily, Der große Sommer, Sommer vorm Balkon) dans un cadre convivial, agrémenté si les conditions sanitaires le permettent de bretzels et de bière.

à lire aussi : L’Été en Cinémascope, le retour

Également inscrits dans le parcours Tout l’monde dehors, la projection du documentaire Les 80 ans de ma mère issu d’un travail théâtral mené par la Compagnie La Grenade jeudi 1er juillet à 22h au Parc de Gerland (7e), ou encore l’éclectique festival Vents d’images, qui déploiera sa 4e édition au parc du Clos Loyat (8e) en trois temps : Le Garçon et le monde (9 juillet à 22h), Nothingwood (16 juillet à 21h30) et Le Château dans le ciel (27 août à 20h30).

Le Grand Hôtel-Dieu (2e) relance également une programmation estivale gratuite (sur inscription) avec quatre séances à 22h. Hasard ou coïncidence, le site récemment épinglé pour avoir proposé à des musiciens de jouer sans rémunération propose des films à forte teneur revendicative ou sociale : Les Invisibles de Louis-Julien Petit (7 juillet), Au nom de la terre de Edouard Bergeron (15 juillet), Dark Waters de Todd Haynes (29 juillet) et Effacer l’historique de Kervern & Delépine (12 août). Amende honorable ou cynisme décomplexé ?

à lire aussi : Summer Camp : le Zola passe la deuxième

Autour de Lyon

Villeurbanne double la dose avec une programmation promenant huit films dans les quartiers de la ville entre le 8 juillet et le 17 août (avec entre autres Astérix et le Secret de la potion magique ou The Big Lebowski, photo) et les “Ciné de l’été” au Rize — OK, c’est pas en plein air, mais c’est bien aussi le samedi matin à 11h, du 10 juillet au 28 août, avec un fort tropisme musical allant de La Visite de la fanfare à Un cœur en hiver. Du côté de Bron, “Ciné plein air“ joue l’itinérance du 2 juillet au 6 août dans la ville, avec une affiche résolument familiale intégrant La Gloire de mon père/Le Château de ma mère comme Parvana.

À Caluire, deux séances orientées jeune public, initiatiques, épiques et héroïques : Docteur Dolittle (7 juillet à 22h, place Gutemberg) et le Pixar En Avant (18 juillet à 22h, parc des Berges de Saint-Clair). Enfin, à Meyzieu, on mise sur une valeur sûre et locale ; rien moins qu'un chef d'œuvre de l'animation : Ma Vie de Courgette de Claude Barras (10 juillet à 22h au Parc République). Même si vous venez du bout de Lyon, vous aurez le temps de prendre le tram pour rentrer !

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 31 octobre 2023 Le festival Lumière vient de refermer ses lourds rideaux, les vacances de la Toussaint lui ont succédé… Mais ce n’est pas pour autant que les équipes de (...)
Mardi 31 octobre 2023 Si le tourisme en pays caladois tend à augmenter à l’approche du troisième jeudi de novembre, il ne faudrait pas réduire le secteur à sa culture du pampre : depuis bientôt trois décennies, Villefranche célèbre aussi en beauté le cinéma francophone....
Mardi 17 octobre 2023 Nicolas Piccato a quitté à la rentrée ses fonctions de directeur de Lyon BD, à sa demande. Arrivé en 2021 en remplacement du fondateur Mathieu Diez, parti au (...)
Mercredi 13 septembre 2023 Pour sa 5e édition, le festival de street-art Peinture fraîche quitte la halle Debourg pour investir sa voisine aux anciennes usines Fagor-Brandt. Du 11 octobre au 5 novembre, 75 artistes s'exposent sur 15 000m2.
Mardi 5 septembre 2023 C’est littéralement un boulevard qui s’offre au cinéma hexagonal en cette rentrée. Stimulé par un été idyllique dans les salles, renforcé par les très bons débuts de la Palme d’Or Anatomie d’une chute et sans doute favorisé par la grève affectant...
Mardi 29 août 2023 Et voilà quatre films qui sortent cette semaine parmi une quinzaine : N° 10, La Beauté du geste, Alam puis Banel & Adama. Suivez le guide !
Jeudi 17 août 2023 [mise à jour mercredi 23 août 2023] Déjà interdit à Paris, Montpellier et Toulouse ces derniers jours, le spectacle de Dieudonné a été interdit à Lyon, amis s'est tenu dans un champs privé à Décines, et est interdit à Grenoble une semaine plus tard....
Lundi 12 juin 2023 Le musée à l’architecture déconstructiviste accueille, jusqu’au 18 février, "Afrique, mille vies d’objets". Ces 230 objets africains, principalement datés du XXe siècle, collectés par le couple d’amateurs et marchands d’arts Ewa et Yves Develon,...
Mardi 28 mars 2023 Un nom douillet, une verve grivoise, crue, parfois joliment obscène : Doully — celle qui surnomme son public « ses p’tits culs » — passe deux fois en région ce mois-ci, nous voici ravis.
Lundi 10 octobre 2022 Le spectacle vivant est un des rares moment où l’on ne fait qu’une chose à la fois. Pour le public, du moins... Car Les Rois Vagabonds, eux, jonglent entre les disciplines durant plus d'une heure. Leur "Concerto pour deux clowns" est joué au Grand...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X