Lyon : le Festival Lumière dévoile sa programmation

Cinéma / À moins d’un mois du début de la 13e édition du Festival Lumière, le programme se dévoile enfin. Conforme aux attentes et à ses habitudes, il convoque des films nouveaux ou en renouveau ainsi qu’un aréopage d’invités de prestige, sans négliger les hommages aux absents.

Évidemment, Bertrand Tavernier pour débuter. Rien n’aurait été possible sans l’ancien président de l’Institut Lumière. Sa disparition au printemps dernier se devait d’être marquée d’une célébration, ce sera une soirée hommage le dimanche 10 octobre. Mais aussi des projections de quelques-uns de ses films piochés dans sa considérable filmographie : L’Horloger de Saint-Paul (1973), Autour de minuit (1986), L.627 (1992), L’Appât (1995), Capitaine Conan (1996), La Princesse de Montpensier (2010) et Quai d’Orsay (2013) ont été choisis.

à lire aussi : Bertrand Tavernier (1941-2021)

Autour de sa figure tutélaire, un vaste menu éclectico-cinéphilique comme il les aimait : de Jane Campion (Prix Lumière 2021) à Gilles Grangier pour la rétrospective du cinéaste français, en passant par Kinuyo Tanaka ajoutant son nom à l’Histoire permanente des femmes cinéastes ou l’Amérique de Sydney Pollack. Mais aussi une foultitude d’invités pour des projections et des masterclass : Bulle Ogier, Paolo Sorrentino et Maggie Gyllenhaal (venus tout droit de la Mostra), Edgar Morin, Nan Goldin et Bette Gordon (pour le film et l’expo Variety), Edouard Baer, Juan Antonio Bayona, Marco Bellocchio et Jeanne Cherhal de retour (mais pas ensemble), Rebecca Hall, sans oublier les avant-premières présentées par les cinéastes La Fracture de Catherine Corsini, Julie (en 12 chapitres) de Joachim Trier, Freda de Gessica Généus, Les Choses humaines d’Yvan Attal, Vortex de Gaspar Noé (avec en sus Françoise Lebrun et Dario Argento, excusez du peu), My Son de Christian Carion.

Célébrations !

Sans pour autant donner lieu à des rétrospectives, des événements sont signalés ici ou là : les 30 ans du Van Gogh de Pialat, les 50 de la naissance de la Blaxploitation avec deux films universellement connus (Sweet Sweetback’s Baadasssss Song de Melvin Van Peebles et Shaft - Les Nuits rouges de Harlem de Gordon Parks) ou ceux de la carrière de cinéaste de Eastwood. Fernando Solanas, récemment disparu est aussi salué avec la projection du Sud (1988). Au milieu d’une programmation fouillant 125 ans de cinéma ou presque, on notera encore un très fort contingent de films muets (le pétillant Casanova de Volkoff, La Grève d’Eisenstein, Les Trois Mousquetaires de Fred Niolo, Un Chien Andalou de Luis Buñuel, Le Roi du cirque de Max Linder et Édouard-Émile Violet…), une tonne de classiques imparables permettant de se constituer en dix jours un socle de premier choix (Franju, Welles, Clément, Mocky, Tanner, Corbucci, Scola, Wilder, Pagnol avec le rare et désopilant Jofroi), du spectaculaire avec Devdas ou Outrages, ou encore la Nuit Jurassic Park et les Aventures d’Antoine Doinel… Impossible de tout détailler ; en revanche il est possible d’avoir un avant-goût très complet lors des séances de présentation proposées par l’Institut Lumière la semaine prochaine (lundi 20 à 17h30, 19h15 ; mercredi 22 à 18h30, 20h30 ; samedi 25 à 11).

Festival Lumière
Du samedi 9 au dimanche 17 octobre

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mercredi 1 décembre 2021 Après de rocambolesques péripéties, l’Institut Lumière accueillera bien du 7 au 14 décembre les neuf films du “Festival Netflix“ et sa pluie de grands auteurs, dans un contexte houleux. Récit du feuilleton qui a tourneboulé les “professionnels...
Mercredi 6 octobre 2021 Renouveler la cérémonie d’ouverture d’un festival dédié au cinéma de patrimoine tient à la fois de l’oxymore et du mythe de Sisyphe puisqu’il faut (...)
Mercredi 16 juin 2021 L’annonce que les triskaïdékaphobes redoutaient, mais que les cinéphiles — qui sont quand même plus nombreux — attendaient avec impatience vient d’être (...)
Mardi 22 décembre 2020 Narrant les tourments d’une âme cherchant à regagner son corps terrestre, le nouveau Pixar résonne étrangement avec la situation du monde du cinéma actuellement au purgatoire et peinant à retrouver sa part physique (la salle). "Soul", un nouvel opus...
Mercredi 7 octobre 2020 « Défiez-vous des premiers mouvements, écrivait Casimir de Montrond. Ils sont presque toujours bons. » Si les artistes revendiquent volontiers une part de spontanéité dans l’acte créatif, quid du premier regard porté sur une œuvre — en particulier...
Jeudi 8 octobre 2020 Thomas Vinterberg s’empare d’une théorie tordue pour s’attaquer à un nouveau “pilier culturel“ scandinave : la surconsommation d’alcool. Une fausse comédie et une vraie étude de mœurs à voir cul sec.
Lundi 21 septembre 2020 Nouvelles consignes de sécurité et fermeté se sont invitées dans le discours de Pascal Mailhos, le préfet du Rhône, afin d'endiguer la propagation de l'épidémie de Covid-19. Ce qui, bien sûr, impacte encore un peu plus le secteur culturel.
Jeudi 24 septembre 2020 La saison de l'Auditorium, un lieu où l'on peut s'assoir et garder ses distances, vient tout juste de reprendre. Au menu, un nouveau chef, des cheffes, des classiques, une taupe, Tintin, Et de la musique en veux tu, en voilà. Panorama.
Mardi 30 juin 2020 On doit au Festival Lumière 2019 d’avoir réuni et programmé ces films de la Warner ayant eu la chance d’éclore dans la (brève) zone grise grise précédant (...)
Mardi 8 octobre 2019 Des films par dizaines, des projections par centaines, des invités… par milliers ? Peut-être pas, mais suffisamment pour que chaque spectatrice ou (...)
Mardi 3 septembre 2019 Francis Ford Coppola, Bong John Ho, Ken Loach, Daniel Auteuil et Marina Vlady ne seront pas seuls à visiter les salles obscures lyonnaises en octobre prochain : Frances McDormand, Donald Sutherland, Marco Bellocchio, Gael Garcia Bernal ou Vincent...
Mardi 3 septembre 2019 Cassavetes, Coppola, Carpenter, Clint… Étrange convergence d’initiales, mais surtout de prestigieuses signatures à l’affiche de l’Institut Lumière en ce mois de septembre, où l’on joue avec vertiges du rétroviseur et de la lorgnette.

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X