Au moins Deux : Fred Deux au Musée des Beaux-Arts

Le Monde de Fred Deux

Musée des Beaux-Arts

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Dessin / Le Musée des Beaux-Arts consacre une importante rétrospective à Fred Deux. Un artiste-écrivain en quête de soi et qui ne trouvera son identité que dans le faire, le déplacement, le mouvement.

S'en sortir... Tel a peut-être été l'impératif obsédant et vital de Fred Deux (1924-2015), à travers ses milliers de dessins, ses livres (dont La Gana paru en 1958) et ses nombreux enregistrements audio autobiographiques. S'en sortir : de la cave glauque de l'appartement familial, de l'exclusion et de la pauvreté de ses racines sociales (un milieu ouvrier), de l'enclavement de la bourgeoisie artistique qui aurait pu l'accueillir, des traumas de la Seconde Guerre mondiale (pendant laquelle il s'engagea dans la Résistance), des turpitudes de la dépression... Si beaucoup d'artistes expriment dans leurs œuvres une volonté de changer d'identité pour une autre, le monde, ou plus simplement notre perception des choses, l'enjeu pour Fred Deux est sans doute plus crucial : se construire lui-même, se forger une identité, tracer des lignes ou des taches de subjectivité...

Je est un vertige

Et c'est dans l'informe même de la tache ou de la matière, des organes hors des gonds de leurs fonctions, des corps réinventés que Fred Deux travaille, surgit, c'est-à-dire dessine, parle et écrit. « Le dessin est à la même enseigne que l'écriture, tous deux dans l'enseigne de celui qui usine et apprend... Lorsque tout est fait, rien n'a été dit, et la charpente reste malgré tout debout » écrit-il.

Les quelque 230 dessins présentés au Musée des Beaux-Arts (et une quarantaine à la Galerie Descours) sont autant d'usines à auto-constructions de soi, de combats entre des forces de vie et de mort, de devenirs, de subversions contre l'enfermement d'une identité sociale uniforme et clouée à sa fixité. Chacun(e) pourra y dessiner sa propre ligne de regard, son propre labyrinthe intérieur, et, surtout, ses propres lignes de fuite... Plus encore qu'un autre (chez Rimbaud), "Je" est un vertige chez Fred Deux.

Fred Deux
Au Musée des Beaux-Arts ​jusqu'au 8 janvier 2018
À la galerie Michel Descours jusqu'au 18 novembre

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Jeudi 1 juin 2017 1/ Frédéric Khodja à la galerie Françoise Besson, jusqu'au 31 juillet L'artiste lyonnais présente trois nouvelles séries de dessins à partir de réminiscences (...)

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X