article partenaire
Quand on arrive en livre !

Le Lyonnais Romain Ciaffoloni insiste sur les bénéfices de la formation professionnelle

Article publi-rédactionnel / Romain Ciaffoloni dirige un laboratoire de prothèse dentaire dans la région lyonnaise. Dans un secteur de pointe, qui évolue constamment, la formation est pour lui un excellent moyen de maintenir le niveau de compétence de ses équipes mais également de dénicher de nouveaux talents à recruter.

La formation professionnelle, un outil pour les entreprises

Le dirigeant de laboratoire, qui encadre 35 personnes au total, a lui-même suivi une formation professionnelle afin d’étoffer ses compétences managériales. Il a ainsi pu porter un nouveau regard sur son entreprise, la développer et la professionnaliser.

Le secteur dentaire évolue régulièrement, avec de nouvelles technologies et de nouvelles techniques à apprendre et implémenter au sein du laboratoire, et la formation professionnelle s’avère être un excellent outil de développement pour l’entreprise. Malgré cela, il faut parfois recruter de nouvelles compétences et, pour cela, Romain Ciaffoloni se tourne une nouvelle fois vers la formation professionnelle.

Les personnes en cours de formation sont d’excellents candidats pour les entreprises

Selon Romain Ciaffoloni, on ne trouve pas plus motivées que des personnes en cours de formation ou en alternance. Il s’agit en effet d’une démarche volontaire et spontanée de leur part, qui prouve un vrai intérêt pour les compétences en cours d’acquisition et le secteur dans lequel elles cherchent à évoluer. Leur énergie permet de dynamiser l’entreprise et de lui insuffler un nouveau souffle, avec de nouvelles idées et de nouvelles méthodologies de travail et de gestion qui poussent la société vers l’avant.

On trouve souvent des personnes en reconversion dans les cursus de formation professionnelle. Il s’agit de personnes impliquées, qui ont réfléchi à leur parcours et ont un vrai recul sur leur vie professionnelle, et qui peuvent apporter beaucoup d’avantages à l’entreprise.

Comment se former à une compétence ou un métier ?

En plus de développer vos compétences et vos connaissances dans un secteur particulier, d’améliorer votre confiance en vous et votre bien-être général, la formation professionnelle vous permet de prouver aux recruteurs combien vous êtes motivés et capables de concrétiser des projets conséquents.

Si vous souhaitez vous former dans la région lyonnaise, plusieurs choix s’offrent à vous. Vous pouvez commencer par prendre des cours particuliers dans un domaine qui vous intéresse ou pour une compétence qui pourrait s’avérer utile dans votre plan de carrière. Vous pouvez facilement trouver un prof à Lyon en ligne, avec l’avantage de bénéficier d’horaires flexibles, de quelqu’un qui peut se rendre directement à votre domicile ou faire des cours à distance, et d’un suivi personnalisé en fonction de votre progression individuelle.

Vous pouvez également effectuer une formation professionnelle, plus coûteuse, bien que vous puissiez bénéficier d’heures de formation gratuites grâce à votre Compte Personnel de Formation, ce dispositif qui vous permet d’accumuler des heures de formation tout au long de votre vie active.

Il est aussi possible de trouver des formations gratuites sur internet. Certains domaines ont plus de cours disponibles que d’autres. C’est notamment le cas des métiers du numérique, tels que développeur web, graphiste, online marketing, etc. Internet regorge par ailleurs d’un nombre incalculable d’articles, guides et tutoriels pour aider les usagers à progresser dans des domaines bien spécifiques, et il est possible, en se basant sur des sources sûres, d’apprendre et de développer des bases solides pour de multiples compétences.

Vous pouvez par ailleurs vous instruire par vous-même, en achetant un livre spécialisé. Il s’agit d’un investissement bien maigre comparé à toutes les compétences que vous pourrez développer en autodidacte. Il est également possible de trouver des livres formateurs dans les bibliothèques. Selon ce que vous souhaitez apprendre, il existe des applications spécialisées, gratuites ou payantes, qui peuvent apporter une véritable valeur ajoutée à votre parcours d’apprentissage.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 31 octobre 2023 Le festival Lumière vient de refermer ses lourds rideaux, les vacances de la Toussaint lui ont succédé… Mais ce n’est pas pour autant que les équipes de (...)
Mardi 31 octobre 2023 Si le tourisme en pays caladois tend à augmenter à l’approche du troisième jeudi de novembre, il ne faudrait pas réduire le secteur à sa culture du pampre : depuis bientôt trois décennies, Villefranche célèbre aussi en beauté le cinéma francophone....
Mardi 17 octobre 2023 Nicolas Piccato a quitté à la rentrée ses fonctions de directeur de Lyon BD, à sa demande. Arrivé en 2021 en remplacement du fondateur Mathieu Diez, parti au (...)
Mercredi 13 septembre 2023 Pour sa 5e édition, le festival de street-art Peinture fraîche quitte la halle Debourg pour investir sa voisine aux anciennes usines Fagor-Brandt. Du 11 octobre au 5 novembre, 75 artistes s'exposent sur 15 000m2.
Mardi 5 septembre 2023 C’est littéralement un boulevard qui s’offre au cinéma hexagonal en cette rentrée. Stimulé par un été idyllique dans les salles, renforcé par les très bons débuts de la Palme d’Or Anatomie d’une chute et sans doute favorisé par la grève affectant...
Mardi 29 août 2023 Et voilà quatre films qui sortent cette semaine parmi une quinzaine : N° 10, La Beauté du geste, Alam puis Banel & Adama. Suivez le guide !
Jeudi 17 août 2023 [mise à jour mercredi 23 août 2023] Déjà interdit à Paris, Montpellier et Toulouse ces derniers jours, le spectacle de Dieudonné a été interdit à Lyon, amis s'est tenu dans un champs privé à Décines, et est interdit à Grenoble une semaine plus tard....
Lundi 12 juin 2023 Le musée à l’architecture déconstructiviste accueille, jusqu’au 18 février, "Afrique, mille vies d’objets". Ces 230 objets africains, principalement datés du XXe siècle, collectés par le couple d’amateurs et marchands d’arts Ewa et Yves Develon,...
Mardi 28 mars 2023 Un nom douillet, une verve grivoise, crue, parfois joliment obscène : Doully — celle qui surnomme son public « ses p’tits culs » — passe deux fois en région ce mois-ci, nous voici ravis.
Lundi 10 octobre 2022 Le spectacle vivant est un des rares moment où l’on ne fait qu’une chose à la fois. Pour le public, du moins... Car Les Rois Vagabonds, eux, jonglent entre les disciplines durant plus d'une heure. Leur "Concerto pour deux clowns" est joué au Grand...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X