Les deux initiateurs de l'apéro sur les quais de Saône se sont rendus à la police

Lyon / Les deux initiateurs de l'apéro de mardi sur les quais de Saône se sont rendus ce matin au commissariat de police de leur plein gré pour assumer les conséquences de leur appel. La préfecture a de son côté interdit la consommation d'alcool dans les parcs et la Presqu'île jusqu'au 2 mai.

Mardi 30 mars, un apéro sur les quais de Saône, au niveau du quai de la Pêcherie, avait réuni plusieurs dizaines de personnes qui avaient fini par danser quelques minutes avant le couvre-feu, déclenchant une énième polémique stérile remontant jusqu'au sommet de l'État via Marlène Schiappa, ministre déléguée chargée de la Citoyenneté.

à lire aussi : De l'imaginaire fête sauvage sur les quais à Lyon, et de l'indignation sélective

Les deux initiateurs de cet apéro, deux frères qui pensaient juste regrouper quelques amis via Instagram, mais n'avaient pas prévu que les quais seraient déjà bondés en ce jour de grand soleil et veille de nouveau demi-confinement, et n'avaient donc pas anticipé la possibilité de regroupement spontané et bien trop important autour d'eux en pleine crise sanitaire, ont décidé et d'assumer les conséquences de cet événement, et de s'expliquer sur les circonstances qui ont amené ces jeunes à se regrouper et à danser quelques instants avant le couvre-feu — tout s'arrêtant de leur fait à 19h15 sans intervention de la police. Ils ont découvert en rentrant chez eux la polémique et appris ainsi qu'une enquête était en cours — le préfet a saisi le procureur sur ces faits, les rassemblements de plus de six personnes étant interdits depuis le décret du 29 octobre 2020 ; de plus, les gestes barrière n'étaient pas respectés.

Tous deux se sont rendus au commissariat de police à Lyon ce vendredi matin à 8h30 et ont été placés en garde à vue. Et nous ont préalablement communiqué ce message audio afin de commencer à expliquer les faits.

Par ailleurs, la préfecture a réagi hier en suivant les consignes données par le premier ministre au niveau national par une mesure aussi privative qu'infantilisante pour l'ensemble de la population, en interdisant la consommation d'alcool dans les parcs de la métropole : de midi à 19h, jusqu'au 2 mai inclus, il sera donc interdit de partager une bouteille de rosé en famille lors d'un pique-nique dans tous les parcs, espaces verts et jardins de la Métropole de Lyon. Idem sur une large zone de la Presqu'île, incluant évidemment les berges de la Saône et du Rhône — la vente d'alcool à emporter étant ici également interdite.

S'il n'est nullement question de nier l'ampleur de la crise sanitaire et le drame qui se déroule dans les hôpitaux depuis de longs mois, refuser de lire que cette crise se joue à plusieurs niveaux et que la détresse et les atteintes psychologiques atteignent une large part de la population, à commencer par une jeunesse laissée à l'abandon et perpétuellement stigmatisée par une partie de la classe politique qui s'absout ainsi de ses propres responsabilités, est tout aussi dangereux pour l'avenir de notre société.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 31 octobre 2023 Le festival Lumière vient de refermer ses lourds rideaux, les vacances de la Toussaint lui ont succédé… Mais ce n’est pas pour autant que les équipes de (...)
Mardi 31 octobre 2023 Si le tourisme en pays caladois tend à augmenter à l’approche du troisième jeudi de novembre, il ne faudrait pas réduire le secteur à sa culture du pampre : depuis bientôt trois décennies, Villefranche célèbre aussi en beauté le cinéma francophone....
Mardi 17 octobre 2023 Nicolas Piccato a quitté à la rentrée ses fonctions de directeur de Lyon BD, à sa demande. Arrivé en 2021 en remplacement du fondateur Mathieu Diez, parti au (...)
Mercredi 13 septembre 2023 Pour sa 5e édition, le festival de street-art Peinture fraîche quitte la halle Debourg pour investir sa voisine aux anciennes usines Fagor-Brandt. Du 11 octobre au 5 novembre, 75 artistes s'exposent sur 15 000m2.
Mardi 5 septembre 2023 C’est littéralement un boulevard qui s’offre au cinéma hexagonal en cette rentrée. Stimulé par un été idyllique dans les salles, renforcé par les très bons débuts de la Palme d’Or Anatomie d’une chute et sans doute favorisé par la grève affectant...
Mardi 29 août 2023 Et voilà quatre films qui sortent cette semaine parmi une quinzaine : N° 10, La Beauté du geste, Alam puis Banel & Adama. Suivez le guide !
Jeudi 17 août 2023 [mise à jour mercredi 23 août 2023] Déjà interdit à Paris, Montpellier et Toulouse ces derniers jours, le spectacle de Dieudonné a été interdit à Lyon, amis s'est tenu dans un champs privé à Décines, et est interdit à Grenoble une semaine plus tard....
Lundi 12 juin 2023 Le musée à l’architecture déconstructiviste accueille, jusqu’au 18 février, "Afrique, mille vies d’objets". Ces 230 objets africains, principalement datés du XXe siècle, collectés par le couple d’amateurs et marchands d’arts Ewa et Yves Develon,...
Mardi 28 mars 2023 Un nom douillet, une verve grivoise, crue, parfois joliment obscène : Doully — celle qui surnomme son public « ses p’tits culs » — passe deux fois en région ce mois-ci, nous voici ravis.
Lundi 10 octobre 2022 Le spectacle vivant est un des rares moment où l’on ne fait qu’une chose à la fois. Pour le public, du moins... Car Les Rois Vagabonds, eux, jonglent entre les disciplines durant plus d'une heure. Leur "Concerto pour deux clowns" est joué au Grand...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X