Vendredi 12 avril 2024 Le musicien Marc Loopuyt propose 24 concerts-dialogues entre son târ arménien et le chant des oiseaux dans les espaces verts de la métropole. Une expérience magnétique.
Chauve-souris sauce grand chef
Par Pascale Clavel
Publié Jeudi 11 décembre 2008 - 3651 lectures
Musique / Emmanuel Krivine est de la trempe de chefs d’orchestre qui se font rares : impétueusement géniaux, musicalement subtils autant que puissants, décriés ou adulés. Avec le temps, son cynisme s’est mué en humour inclassable, son exigence est restée intacte. Rencontre jouissive avec un Maître en pleine répétition de La Chauve-souris de Johann Strauss. Pascale Clavel
Emmanuel Krivine : J’adore la Chauve-souris. Je prends cette opérette à bras le corps et au tout premier degré. C’est une œuvre merveilleuse, digne des Noces de Figaro. J’ai beaucoup dirigé Johann Strauss, ses valses, ses polkas. J’ai également dirigé des œuvres de son père, de ses frères. Les compositeurs «sérieux» de son temps l’estimaient beaucoup, Brahms l’admirait. Pour moi, c’est d’une tout autre qualité qu’Offenbach, sa musique est digne de celle de Mozart, il n’y a pas une note à jeter, c’est une merveille absolue. La Chauve-souris, c’est une passion. Attention, je n’ai pas une passion pour l’opérette mais bien pour La Chauve-souris. C’est comme les vins, on aime que les bonnes bouteilles. Pour moi, Offenbach, je le dis crument, c’est ce que les jeunes appellent de la daube. À propos de Strauss, Je rappelle l’anecdote où une dame, à la sortie d’un concert, demandait à Brahms de signer sur son éventail. Etait inscrit sur cet éventail «le beau Danube bleu». Brahms aurait dit : «Malheureusement pas de moi». Strauss, qu’on prend souvent pour un compositeur léger, a dirigé Tristan de Wagner, c’est un très grand musicien. Ce n’est pas par hasard si un homme comme Kleiber, notre maître à tous, adorait la musique de Strauss. Ce compositeur est tout dans la subtilité, c’est en cela qu’il ressemble tant à Mozart.La Chauve-souris, pour le grand public, c’est au mieux une succession de tubes, une enfilade d’airs ultra connus. Qu’allez-vous faire pour convaincre du génie de cette œuvre ?
Strauss n’a pas voulu faire des tubes. Après coup, on dit que c’est un tube. Ce n’est pas parce que du caviar serait dans tous les supermarchés que ce ne serait plus du caviar. Cette œuvre n’a pas été trafiquée pour le grand public, la partition est intacte, la version que nous donnons à l’opéra de Lyon est en fait l’édition originale. Je ne m’occupe jamais de savoir si mon interprétation va plaire ou déplaire ; je ne travaille pas moins ma partition parce que l’œuvre est très connue. À travers ma subjectivité inévitable, je vais au plus près de ce que le compositeur a voulu. En tant que chef d’orchestre, je suis là pour transmettre et pour que l’œuvre vive, je dois être le plus transparent possible pour que la musique passe. L’œuvre est reine. Je ne suis pas là pour que le public soit content, s’il l’est tant mieux mais en même temps je ne me sens pas de faire de la démagogie pour que mon interprétation plaise vite et fort. Chaque personne devrait aller au spectacle comme il va à un rituel, comme d’autres vont à la messe, comme d’autres vont vers la nature. On va vers, ce n’est pas un produit. La culture n’est pas un produit.La cohérence d’une interprétation est-elle toujours simple à trouver entre la vision du chef et celle du metteur en scène ?
Lorsque j’aborde une œuvre, j’ai souvent l’impression qu’il manque tout et là, sur cette production, je n’ai aucune frustration. C’est une œuvre extrêmement jouissive, plaisante à jouer, à faire physiquement. Nous avons une belle collaboration avec Peter Langdal. Le problème souvent entre les metteurs en scène et les chefs d’orchestres est une sombre histoire de pouvoir. Je suis là pour faire cette musique le mieux possible, je suis aidé en cela par la mise en scène très inventive, très folle de Peter Langdal. Il se passe une multitude de choses sur scène, c’est vraiment très drôle, très festif. Quant à l’orchestre, je le connais très bien, je viens à l’Opéra de Lyon presque chaque année et des liens forts se sont tissés. Ce spectacle peut plaire par essence, par nature. Je ne suis plus celui d’autrefois, je ne m’acharne plus sur des partis pris auxquels je tiens comme à la prunelle de mes yeux. L’opéra, ne l’oublions pas, est au service de la scène, c’est un véritable cocktail, un tout.La Chauve-souris
À l'Opéra de Lyon du 17 décembre au 1er janvier.
à lire aussi
derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Musiques...
Vendredi 12 avril 2024 Quand, sur le fond d’un paysage sculpté par les guitares de Neil Young et Tim Buckley, le lo-fi de Velvet Underground rencontre la dream pop de Cocteau (...)
Jeudi 11 avril 2024 Le guitariste multiprimé Thibault Cauvin et Matthieu Chedid (alias -M-) s’associent pour un voyage instrumental, intimiste et inédit à l'Auditorium de Lyon le 12 octobre prochain.
Mardi 19 septembre 2023 La saison à peine entamée – et entamée en pleine bourre le concernant – le Ninkasi ferme ses portes dès le 5 novembre, après une grosse fête de clôture. Suivront 20 mois de travaux pour un Ninkasi Gerland new look et une nouvelle salle à La Saulaie...
Lundi 5 septembre 2022 Le Ninkasi à 25 ans. Pour marquer le coup, une programmation gratuite aux proportions dantesques durant un mois : l'expérience Ninkasi au format XXL.
Mercredi 11 mai 2022 Le retour de Cunninlynguists en terres lyonnaises aura lieu ce dimanche 22 mai au Transbordeur : une date à cocher, car chaque passage du trio est une preuve supplémentaire que l'on peut durer dans le rap.
Lundi 25 avril 2022 Toujours curieux et singulier, le festival Superspectives accueille cette année quelques grands noms de la musique contemporaine et expérimentale : Gavin Bryars, Alvin Curran, Charlemagne Palestine…
Mardi 26 avril 2022 Il est libre, Iggy Pop. Bon, y en a quand même pas qui disent qu'ils l'ont vu voler, mais continuer de se trémousser torse-poils devant (...)
Mardi 26 avril 2022 Après maints reports, le groupe culte écossais Teenage Fanclub monte enfin sur la scène de l'Épicerie Moderne. Avec dans les bottes trente ans d'indie rock aux contours changeants qui ne vieillissent jamais.
Mercredi 20 avril 2022 La prochaine saison 2022-2023 de l’Auditorium sera riche (151 représentations !), solide, placée sous le signe de Beethoven, et réserve quelques surprises… Comme la résurrection du duo mythique des années 1980-90, Dead Can Dance, ou un grand concert...
Mardi 26 avril 2022 Le MC originaire du Gabon contribue à faire remonter à la surface la vibe underground US et lui fait traverser la barrière des langues : ses textes ultra référencés et son flow singulier ont mis Benjamin...
Samedi 23 avril 2022 15 ans, ça se fête et pour Infiné qui a des attaches fortes à Lyon (Agoria était l'un des co-fondateurs, Yannick Matray l'actuel bras droit d'Alexandre (...)
Samedi 23 avril 2022 Infiné s'est installé durablement dans la famille des labels dont on suit aveuglément les choix au fil des sorties, sans se soucier du style — musiques électroniques, classique ou maloya — puisque l'on sait qu'une cohérence se construit sur la...
Mardi 12 avril 2022 Reperkusound est de retour au Double Mixte du vendredi 15 au dimanche 17 avril. Le festival investit la scène villeurbannaise pour une édition qui expérimente et se réinvente.
Mardi 29 mars 2022 Alors qu'il remonte sur scène pour présenter son dernier objet d'artisanat, La Vraie vie de Buck John, Jean-Louis Murat est l'objet d'une belle rétrospective menée par l'agence musicale lyonnaise Stardust et une vingtaine d'artistes aurhalpins.
Mardi 29 mars 2022 Un peu plus de deux ans après la tournée de Reward, la Galloise Cate le Bon est de retour sur une scène lyonnaise. Avec Pompeii, un album tout en minimalisme pop, composé et enregistré durant le grand confinement, et qui plonge dans la torpeur tout...
Mardi 29 mars 2022 Expérimentales, improvisées, bruitistes, radicales, minimales, performatives, intransigeantes, poétiques, le Sonic Protest est un peu le festival des (...)
Lundi 14 mars 2022 Le communiqué est laconique, une simple affiche titrée "Sixty". "Sixty" comme 60 ans, 60 balais, 60 berges. C'est l'âge des Rolling Stones. Pas de Mick (...)
Mardi 15 mars 2022 Dans le cadre d’un week-end consacré aux liens entre musique, espaces et architectures, la Biennale des Musiques Exploratoires propose un concert dédié à Gérard Grisey. Un compositeur ayant mené des recherches particulièrement savantes sur le son,...
Mardi 15 mars 2022 Il est un certain nombre d'amateurs de rock indé dont Other Lives aura accompagné le confinement du printemps 2020, à la sortie du foisonnant For Their (...)
Mardi 15 mars 2022 En tamasheq, Imarhan signifie "ceux qui vous veulent du bien". C'est un fait que la première fois qu'on a entendu le groupe, qu'on l'a vu sur scène (...)
Mardi 15 mars 2022 Acteur puis metteur en scène de théâtre et d’œuvres opératiques, Richard Brunel a pris ses fonctions à la tête de l’Opéra de Lyon en septembre dernier. Avant que ne débute le festival Secret de famille et qu’il ne présente la prochaine saison, il...
Mardi 8 mars 2022 La voilà enfin, la nouvelle prog' des Nuits de Fourvière pour l'été. On vous dévoile ici ses (très) grandes lignes musicales.
Mardi 8 mars 2022 Il nous avait enchantés aux Subs en mars 2017 – quasiment dans une autre vie – lors d'un Petit Bulletin Live mémorable, revoilà Chris Thile de retour pour (...)
Mardi 1 mars 2022 Événement du côté du Ninkasi avec la venue du commandant en chef de feu Sonic Youth, qui depuis la séparation du groupe phare de l'indie rock américain multiplie les saillies solo comme pour mieux combler et dérouter ses fans éplorés.
Mardi 1 mars 2022 Comme la plupart des festivals, Les Chants de Mars ont connu une édition annulée (2020) et une en ligne (2021), forcément en demie teinte. (...)
Mardi 1 mars 2022 Il est fascinant de constater à quel point les disques "islandais" (qu'ils soient le fait d'artistes locaux ou d'étrangers en goguette) sont marqués (...)
Mardi 1 mars 2022 2021 aura été l'année de l'avènement pour Tedax Max. Douze mois pour sortir trois albums et se hisser au premier plan de la scène rap locale. Avant son passage du côté de Vénissieux à Bizarre!, le vendredi 18 mars, on a échangé...
Mardi 1 mars 2022 Compositrice associée à l’Orchestre national de Lyon, Olga Neuwirth (née en 1968 en Autriche) présentera au fil de cette saison quatre pièces. La première d’entre (...)
Mardi 1 mars 2022 Faites sonner les cloches ou plutôt les percussions, pour l’ouverture de la nouvelle Biennale des Musiques Exploratoires (dite B!ME) avec un (...)