article partenaire
Quand on arrive en livre !

Youpi, Yi-Ping joue

Entretien / Yi-Ping Yang, jeune percussionniste au talent inouï et d’une humilité troublante ouvre la biennale Musiques en scène. Rencontre avec une interprète d’exception qui réinvente constamment la percussion. Propos recueillis par Pascale Clavel

Petit bulletin : En tant qu’interprète, quel regard portez-vous sur cette Biennale musiques en scène ?
Yi-Ping Yang : Je trouve cela très courageux de la part de James Giroudon. La musique contemporaine n’est pas facile d’accès. C’est une musique où l’on n’a pas de recul et il faut une grande curiosité pour trouver le bon chemin. Cela demande une certaine préparation, une certaine démarche. Pour moi qui suis interprète, c’est magnifique de pouvoir travailler avec des compositeurs ! Il doit exister une vraie connivence et à la fois, en tant qu’interprète, je dois rester fidèle à la pensée du compositeur. Vous ouvrez cette Biennale. Ce moment musical est-il particulier ?
C’est une pression mais également une grande stimulation de faire le concert d’ouverture. L’ensemble est intéressant, il regroupe des compositeurs de cultures différentes : une compositrice finlandaise et son regard sur l’extrême orient ; un compositeur en résidence, un compositeur japonais qui vit en Allemagne… Une richesse de timbres et d’ambiances extraordinaires pour une interprète. De plus, les œuvres que je joue ont toutes une connexion entre elles puisqu’elles sont toutes acoustiques et électroniques.La musique contemporaine offre-t-elle plus de possibilités aux percussionnistes que la musique classique ?
Je viens de la musique classique. Pour moi, c’est aussi jouissif de jouer une œuvre romantique que de la musique contemporaine. Il existe plein de saveurs différentes, plein de couleurs. J’ai besoin d’aller toujours plus loin et la musique contemporaine me le permet parce que la plupart des pièces sont très exigeantes. Chaque fois, je dois apprivoiser l’œuvre, elle doit devenir une partie de ma chair. Lorsque j’arrive à jouer une pièce sans partition, que je l’ai totalement domptée, c’est le bonheur. À ce moment là, il y a un vrai contact avec le public, avec la musique, je suis aux anges !

à lire aussi

derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Musiques...

Lundi 25 avril 2022 Toujours curieux et singulier, le festival Superspectives accueille cette année quelques grands noms de la musique contemporaine et expérimentale : Gavin Bryars, Alvin Curran, Charlemagne Palestine…
Mardi 26 avril 2022 Il est libre, Iggy Pop. Bon, y en a quand même pas qui disent qu'ils l'ont vu voler, mais continuer de se trémousser torse-poils devant (...)
Mardi 29 mars 2022 Alors qu'il remonte sur scène pour présenter son dernier objet d'artisanat, La Vraie vie de Buck John, Jean-Louis Murat est l'objet d'une belle rétrospective menée par l'agence musicale lyonnaise Stardust et une vingtaine d'artistes aurhalpins.
Mardi 29 mars 2022 Un peu plus de deux ans après la tournée de Reward, la Galloise Cate le Bon est de retour sur une scène lyonnaise. Avec Pompeii, un album tout en minimalisme pop, composé et enregistré durant le grand confinement, et qui plonge dans la torpeur tout...
Mardi 1 mars 2022 Événement du côté du Ninkasi avec la venue du commandant en chef de feu Sonic Youth, qui depuis la séparation du groupe phare de l'indie rock américain multiplie les saillies solo comme pour mieux combler et dérouter ses fans éplorés.
Mardi 1 mars 2022 2021 aura été l'année de l'avènement pour Tedax Max. Douze mois pour sortir trois albums et se hisser au premier plan de la scène rap locale. Avant son passage du côté de Vénissieux à Bizarre!, le vendredi 18 mars, on a échangé...
Mardi 15 février 2022 1913, quelle année ! La modernité artistique y éclate dans toute sa superbe et aussi dans toutes ses surprises qui désarçonnent le public. C’est par exemple : les premiers ready-made de Marcel Duchamp, la publication à compte d’auteur...
Jeudi 17 février 2022 Les Parisiens de Bryan’s Magic Tears ont sorti mi octobre leur troisième album, "Vacuum Sealed". Le groupe signé sur Born Bad sera au Périscope ce jeudi 17 février.

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X