L'effeuilleuse

Rencontre avec Emilie Loison alias Mademoiselle Olala, prêtresse du Néo Burlesque ayant à cœur de dispenser sa jolie science dans notre région. Propos recueillis par François Cau

Petit Bulletin : Comment définiriez-vous le Néo Burlesque ?
Emilie Loison : C’est un mélange des genres entre danse et comédie, avec des musiques modernes et des sujets de notre époque. Ce n’est pas une résurrection du glamour hollywoodien des années 50, même s’il y en a des traces. C’est un striptease qui se veut systématiquement décalé. Comment avez-vous connu cette discipline ?
Lors d’un voyage à Londres il y a deux ans, j’ai vu mon premier spectacle burlesque dans un cabaret et j’ai trouvé ça génial, très drôle. Le burlesque induit ce côté sexy mais jamais vulgaire, une affirmation du pouvoir de séduction féminin. J’ai créé un premier numéro à Londres dans la foulée, la vidéo a tourné sur les sites communautaires, j’ai été repéré par des organisateurs parisiens et tout s’est enchaîné. Vous avez croisé Mathieu Amalric pendant sa préparation du film ?
C’était l’année dernière, au club parisien le Chacha, je faisais la Madame Loyale pendant un show burlesque, on m’avait prévenu qu’il viendrait pour avoir des idées de casting. Sur le moment je ne l’ai pas reconnu, chaque fois que je descendais de scène pour haranguer le public, je le voyais, tout timide avec un air émerveillé, je lui mettais de grandes claques dans le dos pour qu’il réagisse, «Allez quoi, c’est ça le burlesque, il faut être dans l’ambiance !», il me regardait avec de grands yeux… Finalement, il est allé faire son casting aux USA, avec une troupe reconnue dans le milieu, qui fait des choses très intéressantes. Quel est votre planning pour l’année à venir ?
À partir du deuxième mercredi de septembre, sur l’invitation de La Bande à Lyon, je devrais faire une soirée Néo Burlesque par mois au Cintra (Lyon 2e). Et pour la deuxième semaine de juillet 2011, ce sera un festival de deux jours consacré à la discipline, qui aura lieu à Grenoble.

à lire aussi

derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Musiques...

Lundi 25 avril 2022 Toujours curieux et singulier, le festival Superspectives accueille cette année quelques grands noms de la musique contemporaine et expérimentale : Gavin Bryars, Alvin Curran, Charlemagne Palestine…
Mardi 26 avril 2022 Il est libre, Iggy Pop. Bon, y en a quand même pas qui disent qu'ils l'ont vu voler, mais continuer de se trémousser torse-poils devant (...)
Mardi 29 mars 2022 Alors qu'il remonte sur scène pour présenter son dernier objet d'artisanat, La Vraie vie de Buck John, Jean-Louis Murat est l'objet d'une belle rétrospective menée par l'agence musicale lyonnaise Stardust et une vingtaine d'artistes aurhalpins.
Mardi 29 mars 2022 Un peu plus de deux ans après la tournée de Reward, la Galloise Cate le Bon est de retour sur une scène lyonnaise. Avec Pompeii, un album tout en minimalisme pop, composé et enregistré durant le grand confinement, et qui plonge dans la torpeur tout...
Mardi 1 mars 2022 Événement du côté du Ninkasi avec la venue du commandant en chef de feu Sonic Youth, qui depuis la séparation du groupe phare de l'indie rock américain multiplie les saillies solo comme pour mieux combler et dérouter ses fans éplorés.
Mardi 1 mars 2022 2021 aura été l'année de l'avènement pour Tedax Max. Douze mois pour sortir trois albums et se hisser au premier plan de la scène rap locale. Avant son passage du côté de Vénissieux à Bizarre!, le vendredi 18 mars, on a échangé...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X