Nuits sonores 2012 – Jeudi 17 mai - Report

Sept lieux, six sessions de 9h de live, trois concerts spéciaux. Il fallait bien ça pour fêter les dix ans de Nuits sonores, fleuron européen de la musique électronique (et plus si affinités). Compte-rendu du jour 2. Benjamin Mialot

 

 

 

 

 


"On a préféré partir et se poser
Les mecs comment vous dire on est désolé
L'attaché de presse nous a clairement invité
Et nous comme on est des mickeys on a dit OK"

Un détournement d'une chanson de Sexion d'Assaut, il fallait au moins ça pour témoigner aux labels et promoteurs locaux notre embarras d'avoir préféré à leur Circuit Électronique les mini-burgers et people d'une croisière estampillée «Labo des festivals». Est-ce à dire que notre deuxième voyage au cœurs des Nuits fut de tout repos ? Même si nous y avons pris part en oubliant ceinture, alliance et lunettes de soleil, oui.

Hôtel Woodstock

Il n'aurait à vrai dire pas pu en être autrement. Cette certitude tient en un mot composé : Hôtel-Dieu. Hier, nous vous laissions entendre que Brossette, en vertu de ses atours de top spot pour explorateurs urbains et en dépit de la difficulté éprouvée par certains régisseurs à y faire sonner leurs potes correctement (ne prenez pas nos geignements trop à la lettre, ne serait-ce parce qu'on y a gagné par rapport au Marché Gare), était le site le plus exceptionnel jamais investi par les Nuits.

Ce n'est plus le cas, maintenant que nous avons eu l'occasion de passer tout un après-midi à l'Hôtel-Dieu. Un après-midi à arpenter ses galeries sans jamais s'y sentir à l'étroit. Un après-midi à chiller à l'ombre de ses rosiers et de ses croix. Un après-midi à s'y amuser de la présence, au milieu des teufeurs BCBG, de scientifiques en culottes courtes en pleine complétion du jeu de piste proposée par Mini sonore. Un après-midi, en somme, à profiter d'une ambiance bon enfant contrastant nettement avec l'euphorie propre aux Nuits. Contraste. S'il fallait réduire Nuits sonores à un mot, ce serait celui-ci. Ou équilibre. Entre organisation plus-carrée-tu-ressembles-à-M.-Costaud et insouciance ambiante...

Good Morning England

...et entre purisme boum boum et défrichage geek, comme en a fait montre un premier NSDay aux airs de confrontation d'écoles, avec d'un côté une scène investie par l’entourage du label Kompakt, et de l'autre un plateau consacré à la relève des musiques électroniques britanniques. Et quelle relève ! Du set multicolore et couillu de Hudson Mohawke (d'ores et déjà l'un des sommets de cette édition commémorative) à celui, plus straightforward et néanmoins futé du prodige house Julio Bashmore, en passant par le concerto pour vrombissements de Joy Orbison, la cour centrale a été le théâtre d'un sans-faute. On n'en dira pas autant de la cour d'honneur : on a beau applaudir les qualités d'entertainer de Dj Koze, être sensible à l'animalité de Mathias Aguayo et reconnaître en Sacha Funke un mélodiste hors-pair, la minimale, en live, ça finit invariablement par nous donner la désagréable impression de passer une IRM. Au moins, à en juger par le nombre de mains levées devant chaque stage, tout le monde y a trouvé son compte.

On parie que ce sera aussi le cas aujourd'hui, aussi bien en journée (où le clubbing rigoriste de l'écurie Ostgut Ton fait face à une scène freaky dont on attend beaucoup) qu'en soirée (où nous attend une belle scène hip-hop et un panel électronique d'une proverbiale variété).

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Lundi 18 octobre 2021 L'utilisation temporaire de Fagor-Brandt est prolongée jusqu'en novembre 2023, à la demande des acteurs culturels occupant le lieu. Mais rien n'est résolu pour la suite qui, au contraire, semble se compliquer, la Métropole n'ayant rien anticipé.
Jeudi 7 octobre 2021 Elles ne sont pas spectaculaires mais les lônes du Rhône sont un paysage apaisant entre la route très fréquentée et le fleuve qui les ceinturent. De quoi aussi aller s’élever sur les coteaux viticoles tout proches. Île du Beurre, de la Platière,...
Mercredi 25 août 2021 Food Society, l'une des deux nouvelles extensions gastronomico-cool de la Part-Dieu, en envoie plein la vue. Côté goût, ce n'est pas encore ça, par contre.
Jeudi 29 avril 2021 Nuits sonores aura lieu pour la première fois en été, fin juillet, avec un format adapté, assis ou couché — mais bel et bien à Fagor-Brandt. L'European Lab se déroulera en juin uniquement sur Internet.
Vendredi 17 avril 2020 C'était prévisible : pourtant déjà reporté à fin juillet, le festival de musiques électroniques lâche l'affaire une seconde fois. Il n'y aura probablement pas d'édition 2020.
Lundi 23 mars 2020 Cette fois, c'est officiel : Nuits sonores reporte à son tour son édition 2020, qui se déroulera donc du 22 au 26 juillet. Les principaux modules (les (...)
Mardi 10 mars 2020 Encore une nouvelle série culte de la bande dessinée qui est reprise et poursuivie par une nouvelle équipe, et pas des moindres puisqu'il s'agit de la (...)
Lundi 9 mars 2020 Le virus Covid-19 qui se répand partout dans le monde a contraint le gouvernement à limiter les rassemblements publics à 1000 personnes jusqu'au 15 avril : tour d'horizon des salles impactées.
Mercredi 29 janvier 2020 Dévoilement intégral ou presque de la programmation de Nuits sonores 2020 : une édition qui regarde beaucoup vers le passé et se recentre comme rarement sur la musique électronique, tout en continuant à dénicher de nouvelles pépites. On...
Mardi 8 octobre 2019 Le président de la Métropole David Kimelfeld a décidé de faire de l'urbanisme transitoire un axe fort de la fin de son mandat comme de sa campagne électorale à venir, lançant des projets visant Fagor-Brandt, la Halle Debourg ou les Halles Sernam à...
Jeudi 23 mai 2019 Avec ses 200m2 situés à quelques pas du Sonic, Baston est le nouveau QG des cultures alternatives, féministes et queer. Un lieu de boom et non de teuf. On vous explique.
Mercredi 6 février 2019 La programmation de Nuits sonores est presque intégralement dévoilée, et l'on note une nouvelle évolution avec l'arrivée de la pop au sein du festival, avec Charlotte Gainsbourg et Flavien Berger. La révélation Nova Materia, le duo Tony Allen &...
Mardi 12 février 2019 Récemment nommée à la tête du Musée d'Art Contemporain et de la Biennale d'Art Contemporain, Isabelle Bertolotti nous fait part de ses projets et de ses grandes lignes directrices. Où l'on apprend que les anciennes usines Fagor-Brandt pourraient...
Mardi 8 janvier 2019 Pour les festivals comme pour la météo, il n'y a plus de saison : zoom sur les noms d'ores et déjà dévoilés de Nuits sonores et Nuits de Fourvière, et sur la programmation de Transfer et des Chants de Mars.
Lundi 30 avril 2018 Considéré comme l'un des grands rénovateurs du jazz, Kamasi Washington, saxophoniste proche du milieu hip-hop et grand transcendeur de styles, est cette année l'invité d'un concert spécial qui ouvre pour la première fois ses portes à cette...
Vendredi 9 juin 2017 La Nuit avec Nicolas Jaar prévue mercredi 14 juin au théâtre antique de Vienne est annulée pour des raisons logisitiques. L'évènement organisé par (...)

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X