Micro Mondes, un festival de théâtre pour soi

Il y a six ans, Céline Le Roux inventait Micro Mondes, un festival dédié aux arts immersifs, c'est-à-dire aux propositions qui permettent de vivre le théâtre autrement. Devenue co-directrice du TNG, "son" événement s’adosse logiquement à ce lieu en plein renouvellement identitaire.

Seul spectateur d’une représentation dont vous êtes partie prenante, vous déambulez dans un labyrinthe de six pièces et êtes amené, rideau après rideau, à réfléchir sur votre identité. Voilà le genre d'expérience troublante, intitulée A Game of You, à laquelle vous convie le festival Micro Monde par l'entremise des Belges de Ontroerend Goed.

Avec Danbé, place à une forme en plein développement : un spectacle à écouter au casque où deux musiciens et une récitante donnent à entendre un texte co-écrit par Marie Desplechin et Aya Cissoko. Cette dernière, à travers la voix tout en nuances d’Olivia Kryger, raconte sa vie de gamine née à Ménilmontant dans la fin des années 70 qui va exprimer sur un ring la peine et la rage d’avoir perdu son père et sa sœur dans un incendie. Dans une ambiance intimiste, assis sur des coussins, les auditeurs sont ainsi touchés individuellement.

Si ces deux créations s’adressent aux grands, les enfants constituent bien évidement un public très adapté à ces formes, des installations et jeux à leur hauteur conçus par les graphistes ibériques de Milimbo à Escargopolis, une déambulation plastique, sonore et visuelle faisant office de prélude à un spectacle en plein air à venir en juin.

Qu’est-ce qu’il y a à l’intérieur ?

Rarement montré en France (car assez coûteux, étant donné la petitesse des jauges qu'il implique), le théâtre immersif est pourtant, selon Céline Le Roux, travaillé dans de nombreux pays comme l’Italie, l’Espagne, l’Angleterre (voir l’auto-teatro d’Ant Hampton, pièce qui ne s’actionne que par les gestes des spectateurs) ou en Allemagne avec les Rimini Protokoll, adeptes des balades plus ou moins urbaines. Être sensoriel n’est pas «une fin en soi, la finalité doit être celle du sens» poursuit la directrice. «Et cela n’exclut pas le texte» dit-elle encore, comme le démontre Joris Mathieu avec son Livre In Room, cabine où chacun, individuellement, peut entendre un extrait d’un classique de la littérature.

Pour autant, l’immersion n’est pas nécessairement ludique et dépendante la technologie. Quand elle est pertinente, c’est une façon de changer son rapport à l’œuvre, aux côtés d’un artiste qui choisit de proposer une véritable expérience. Ne reste plus qu’à s’y "risquer" !

Micro Mondes
Au TNG, au Toboggan et aux Ateliers jusqu’au dimanche 29 novembre

à lire aussi

derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Musiques...

Mardi 28 mars 2023 Un nom douillet, une verve grivoise, crue, parfois joliment obscène : Doully — celle qui surnomme son public « ses p’tits culs » — passe deux fois en région ce mois-ci, nous voici ravis.
Lundi 10 octobre 2022 Le spectacle vivant est un des rares moment où l’on ne fait qu’une chose à la fois. Pour le public, du moins... Car Les Rois Vagabonds, eux, jonglent entre les disciplines durant plus d'une heure. Leur "Concerto pour deux clowns" est joué au Grand...
Lundi 5 septembre 2022 Impossible d’attaquer la saison 2022-23 sans regarder dans le rétroviseur de la saison précédente qui a permis de constater que les spectateurs ne sont pas tous revenus dans les salles et encore moins démultipliés face à l’offre exponentielle. De...
Mardi 26 avril 2022 Sur les planches ou au cinéma (Au poste, Problemos…), Marc Fraize est un artisan. Auteur, acteur, humoriste, clown tendre et jubilatoire, il porte le rire loin des standards et  de l’enchaînement de blagues surfant sur l’actualité. Son...
Mardi 12 avril 2022 Non labellisé Scènes Découvertes, mais enfin aidé par la Ville, le Théâtre de l’Uchronie, au cœur de la Guill’, défend depuis 2014 des récits imaginaires et oniriques. Les pieds beaucoup plus sur terre que satellisés.
Mardi 29 mars 2022 Dans un spectacle dérangeant et éblouissant, Alice Laloy renverse les codes du roman de Pinocchio et s’attache au moment de sa transformation. Un des grands spectacles du dernier Festival d’Avignon ; de surcroît accessible aux enfants.
Mardi 15 mars 2022 Après son premier one-man-show dans lequel le prince des potins, Tristan Lopin, nous comptait ses déboires amoureux, l’humoriste revient avec un seul en scène brut, décapant et authentique, le 1er avril, à la Bourse du Travail.
Mardi 15 mars 2022 Pas simple de restituer Pialat au théâtre tant il a éclaboussé le cinéma de son génie à diriger les acteurs. Dans ce spectacle énamouré adossé à À nos amours, Laurent Ziserman parvient à saisir l’infinie justesse qui émanait des films du...
Mardi 1 mars 2022 Avant de présenter Un Sacre aux Célestins en mai, Lorraine de Sagazan propose au Point du Jour une plus petite forme, La Vie invisible, conçue avec le même auteur Guillaume Poix. Où il est question de la perception d’une pièce par un malvoyant....

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X