article publi-rédactionnels
Adrien Béal : “Interroger la parole et sa fonction dans les rapports entre les individus”
Par Lisa Dumoulin
Publié Vendredi 29 mars 2019 - 1499 lectures
Article publi-rédactionnel / Dans le cadre de la Semaine sur Mars aux Subsistances, le metteur en scène Adrien Béal présente son nouveau spectacle perdu connaissance : entretien.
Votre processus de création est original car vous improvisez : vous écrivez avec les acteurs au fil des répétitions…
Adrien Béal : L’idée c’est de se mettre à plusieurs autour d’une question, de théâtre mais aussi politique ou philosophique, et de chercher avec les acteurs une manière de les mettre en jeu. Cela passe par plein d’étapes : d’abord on cherche ensemble sous forme de laboratoire, de là on décèle des pistes, des manières d’approcher le plateau. Puis on délimite un cadre fictionnel dans lequel l’improvisation se tient. Petit à petit des ébauches de scène se dessinent, on les rejoue jusqu’à identifier des structures de scènes. Ce sont des allers-retours permanents. C’est comme un canevas qui se resserre de plus en plus. Presque comme un travail de montage, qui se précise dans la structure.
Vous avez commencé par mettre en scène des textes, comment avez-vous évolué vers cette pratique ?
La volonté d’expérimenter l’écriture depuis l’endroit de la mise en scène, partir de zéro sur certaines questions, comment faire nous-même le processus d’écriture complet. Cela paraissait naturel et évident de le faire ensemble. Je prends une place d’observateur, je ne génère pas toutes les idées, j’en provoque certaines et j’observe. C’est un travail de regard, qui est vraiment selon moi le rôle du metteur en scène.
Comment aborder la notion de vérité dans l’espace du spectacle, du jeu, par essence un espace factice, construit de toute pièce ?
Tout le travail de cette pièce est de mettre les personnages en situation de devoir rétablir la vérité, les lois. Il y a aussi cette convention, cet accord tacite selon lequel les paroles prononcées sur un plateau font loi, c’est la loi du spectacle. L’objectif est de mettre les acteurs dans une situation de doute par rapport à ce qui est dit. Par exemple le décor est celui de l’appartement de la gardienne : peut-on y faire ce qu’on fait habituellement chez quelqu’un ?
L’enjeu est de mettre en jeu notre besoin individuel et collectif d’établir la vérité, de créer des situation où le besoin de savoir est aussi impérieux pour les spectateurs et pour les acteurs.
Pourquoi avoir choisi cet objet d’étude, quel est le point de départ de votre réflexion ?
C’est une manière d’interroger la parole et sa fonction dans les rapports entre les individus. Comment le langage permet d’organiser les rapports, ce qui circule, ce qui fait loi. L’intuition de départ c’était la notion de connaissance, puis j’ai glissé vers la notion de vérité, comme notion relative. C’est intéressant politiquement. La vérité c’est une fabrication, ça ne veut pas dire que c’est faux, mais ça veut dire que c’est un énoncé.
Pouvez-vous expliquer le titre du spectacle « perdu connaissance » ?
Le point de départ de la fiction, de la pièce, se déclenche car quelqu’un perd connaissance. L’idée est de nous mettre dans cette situation, de voir quel sentiment que cela produit. Quelqu’un n’est plus là pour dire ce qui s’est passé, et chacun doit répondre à sa place. Et puis il y a cette interrogation, la notion de perdre connaissance, est-ce positif ou négatif ? Cela permet d’inventer d’autre relations, d’autres usages, de réinventer les lois, la hiérarchie, les rapports sociaux… Quand on ne sait plus, il y a l’espace pour réinventer autre chose.
Une semaine pour découvrir les artistes les plus singuliers de la scène contemporaine, c’est le programme de la Semaine sur Mars ! Un festival pluridisciplinaire qui mixe et matche théâtre, cirque, danse, arts numériques, mais aussi des ateliers jeune public lors du week-end de clôture le 23 et 24 mars : do it yourself, bricolage, bornes rétrograming, sérigraphie, fresque en réalité virtuelle…
Plus d’infos sur les spectacles : https://www.les-subs.com/festival/une-semaine-sur-mars/
Plus d’infos sur les ateliers jeune public du 23 & 24 mars : https://www.les-subs.com/atelier/les-ateliers-sur-mars/
Semaine sur Mars
Du 18 au 24 mars aux Subsistances
pour aller plus loin
vous serez sans doute intéressé par...
Mercredi 14 février 2024 "Heureux soient les fêlés" assure François Mallet, humoriste « bipolaire, gay et patineur artistique ». Un cocktail détonnant pour un spectacle surprenant, inattendu et, surtout, hilarant. À découvrir à l'Espace Gerson de Lyon.
Mardi 6 février 2024 Vous est-il déjà arrivé, quand vous lisiez un poème, de vouloir savoir quand, pourquoi, comment il avait été écrit ? Quelle était l’histoire qui se nichait derrière les figures de style ? Hollie McNish, avec Je souhaite seulement que tu fasses...
Mardi 6 février 2024 À deux pas de Bellecour et de la Saône, sur une placette, cet élégant café sert au déjeuner une cuisine de bistrot ; sans chichis.
Mercredi 24 janvier 2024 Une poésie des entrailles aussi politique qu’elle est protéiforme : avec son recueil Frénésies, Stéphanie Vovor explose les frontières du genre. À lire aux éditions du Castor Astral ou à écouter le 1ᵉʳ février à la librairie La Virevolte.
Mardi 23 janvier 2024 De tous les festivals de courts ayant lieu dans la métropole, Un poing c’est court à Vaulx-en-Velin a toujours eu un statut à part : c’est un festival engagé, (...)
Mardi 31 octobre 2023 Le festival Lumière vient de refermer ses lourds rideaux, les vacances de la Toussaint lui ont succédé… Mais ce n’est pas pour autant que les équipes de (...)
Mardi 31 octobre 2023 Si le tourisme en pays caladois tend à augmenter à l’approche du troisième jeudi de novembre, il ne faudrait pas réduire le secteur à sa culture du pampre : depuis bientôt trois décennies, Villefranche célèbre aussi en beauté le cinéma francophone....
Jeudi 19 octobre 2023 Hugo Frison succèdera à Gérard Lecointe à la direction du théâtre de la Renaissance en janvier 2024.
Mardi 17 octobre 2023 Nicolas Piccato a quitté à la rentrée ses fonctions de directeur de Lyon BD, à sa demande. Arrivé en 2021 en remplacement du fondateur Mathieu Diez, parti au (...)
Mardi 19 septembre 2023 Ou l’inverse. Dans un ex-vieux rade des pentes.
Mardi 19 septembre 2023 La saison à peine entamée – et entamée en pleine bourre le concernant – le Ninkasi ferme ses portes dès le 5 novembre, après une grosse fête de clôture. Suivront 20 mois de travaux pour un Ninkasi Gerland new look et une nouvelle salle à La Saulaie...
Mercredi 13 septembre 2023 Pour sa 5e édition, le festival de street-art Peinture fraîche quitte la halle Debourg pour investir sa voisine aux anciennes usines Fagor-Brandt. Du 11 octobre au 5 novembre, 75 artistes s'exposent sur 15 000m2.
Mardi 5 septembre 2023 C’est littéralement un boulevard qui s’offre au cinéma hexagonal en cette rentrée. Stimulé par un été idyllique dans les salles, renforcé par les très bons débuts de la Palme d’Or Anatomie d’une chute et sans doute favorisé par la grève affectant...
Mardi 5 septembre 2023 Les bonnes nouvelles de cette fin d’été sont dans le 7e arrondissement et tournées vers le sud : d’abord un coffee-shop et, pas loin, un néo-bistrot.
Mardi 29 août 2023 Et voilà quatre films qui sortent cette semaine parmi une quinzaine : N° 10, La Beauté du geste, Alam puis Banel & Adama.
Suivez le guide !
Jeudi 17 août 2023 [mise à jour mercredi 23 août 2023] Déjà interdit à Paris, Montpellier et Toulouse ces derniers jours, le spectacle de Dieudonné a été interdit à Lyon, amis s'est tenu dans un champs privé à Décines, et est interdit à Grenoble une semaine plus tard....
Lundi 12 juin 2023 Le musée à l’architecture déconstructiviste accueille, jusqu’au 18 février, "Afrique, mille vies d’objets". Ces 230 objets africains, principalement datés du XXe siècle, collectés par le couple d’amateurs et marchands d’arts Ewa et Yves Develon,...
Lundi 12 juin 2023 Parmi les jeunes maîtres du cinéma nippon, Kôji Fukada est en train de se tailler une place de plus en plus importante. Présenté à la dernière Mostra, Love Life est un film sur les liens invisible, l’incommunicabilité, la famille et la résilience....
Mercredi 19 avril 2023 Invité aux Rencontres du Sud pour présenter sa nouvelle comédie avec Charlotte Gainsbourg, "La Vie pour de vrai", Dany Boon évoque les lointaines inspirations qui l’ont aidé à modeler son personnage de candide. Comme son rapport inattendu à Agnès...
Mardi 28 mars 2023 Un nom douillet, une verve grivoise, crue, parfois joliment obscène : Doully — celle qui surnomme son public « ses p’tits culs » — passe deux fois en région ce mois-ci, nous voici ravis.
Mardi 28 mars 2023 Nouvelle expérience chorégraphique singulière avec l’enfant rebelle de la danse, Boris Charmatz, qui nous entraîne dans les plis de sa somnolence et de son inconscient.
Mardi 28 mars 2023 Très en vue depuis quelques années, accueillis déjà aux Subs, Alexander Vantournhout (né en 1989 en Belgique) a été formé à la fois en école de cirque et à l’école de (...)
Mercredi 18 janvier 2023 Parce que le comedy club ne semble pas se définir pas par ce qu’il est, mais plutôt par ce que l’on y fait, à Lyon, un bar tranquille du 6e peut se (...)
Mercredi 30 novembre 2022 Deux lieux atypiques accueillent des projections en ce début décembre. D’abord, la Maison de l’Écologie dans le 7e arrondissement ce jeudi 1er à 20h à (...)
Mercredi 30 novembre 2022 Le Festival du Film Court du Zola ayant servi de warm-up, on ne lâche pas l’affaire et l’on continue avec entrain avec la deuxième édition de Mutoscope, (...)
Jeudi 1 décembre 2022 Le titre un brin lapidaire de la livraison mensuelle du cycle Ciné Collection concocté par les salles du GRAC (“Femmes à la caméra“) ne doit pas susciter (...)
Mercredi 30 novembre 2022 L’un aurait fêté son centenaire, l’autre ses 130 printemps en 2022. Mais tous deux sont d’une étonnante contemporanéité et — curieusement — complémentaires. Ernst Lubitsch et Francesco Rosi finissent l’année à l’Institut Lumière.
Mardi 29 novembre 2022 A priori similaire à l’édition dernière (trente propositions), très essentiellement sur une zone de Presqu’île qui s’élargit peu à peu, la Fête des Lumières, du 8 au 11 décembre, fait néanmoins place à des artistes européens majeurs, jamais venus...
Lundi 10 octobre 2022 Le spectacle vivant est un des rares moment où l’on ne fait qu’une chose à la fois. Pour le public, du moins... Car Les Rois Vagabonds, eux, jonglent entre les disciplines durant plus d'une heure. Leur "Concerto pour deux clowns" est joué au Grand...
Jeudi 6 octobre 2022 Huit ans après "La French", le réalisateur et le comédien se retrouvent pour un film à nouveau tiré d’un fait historique mais beaucoup plus contemporain : les attentats de 2015. Rencontre autour de la conception d’un film sur une tragédie française.