Que du bonheur (Avec vos capteurs)

(Théâtre)

Metteur en scène de Cédric Orain, 1h15, dès 13 ans. Seul sur scène, le magicien Thierry Collet se questionne sur l’efficacité des algorithmes et les capacités des intelligences artificielles quand il s’agit de lire dans les pensées, qui peuvent égaler celles de certains mentalistes.

Feu! Chatterton

(Rock & Pop)

Un an après la sortie de la bande-son du film Un homme en fuite, leur dernier projet en date, Feu! Chatterton monte sur la scène des Nuits de Fourvière, accompagné de leur répertoire, en construction depuis une dizaine d'années.

Notre avis : On ne peut ne pas aimer les chanteurs à moustache et costumes en velours qui misent tout sur la théâtralité, le fait est que Feu! Chatterton reste sans doute le meilleur groupe francophone du moment qui agite une sorte de post-post-rock-funk décadent sur des textes d'un niveau stratosphérique. Alors on se rassemble et on réécoute Palais d'Argile (et ses prédécesseurs). Et on se précipite en concert.

À l’infini

(Danse)

Chorégraphies de Nacera Belaza, Noé Soulier et Lucinda Childs, 1h30. À travers trois chorégraphies imaginées par les artistes Nacera Belaza, Noé Soulier et Lucinda Childs, cette soirée en triptyque explorera le mystère de l’aventure des corps et la frontière entre extériorité et intériorité, entre soi, l’autre et ce qui nous entoure.

Visites commentées de l'exposition François Rouan

(Visites)

Jusqu'en septembre, le Musée des Beaux-Arts organise deux visites commentées chaque semaine pour découvrir et comprendre la centaine d'œuvres graphiques de François Rouan exposées dans ses murs, réalisées des années 1970 à nos jours.

Festival Graines Électroniques - jour 2

()

Deuxième jour de l'édition 2025 du festival Graines Électroniques, cette année sur le thème « Entre marges et lisières ». Au programme : ateliers et jeu en lien avec l’alimentation et les migrations, spectacle d'impro par la compagnie du 13e Cri et comedy club organisé par le collectif Pantacourt prod.

Carnet de voyages la tête dans les nuages

(Visites)

Pendant 45 minutes, les récits de voyages et les ambiances sonores au violon se succèderont au cours de cette balade, entrecoupée de lectures théâtralisées dans un ordre dicté par le hasard via un tirage de cartes.

Pleure pas bonhomme

(Théâtre)

En revisitant le conte de Cendrillon tout en questionnant l'injonction à la virilité, Pleure pas bonhomme raconte l'histoire d'un petit garçon, Cendron, exploité et humilié par son beau-père et ses deux beaux-frères, qui le moquent car il ne fait pas semblant d'être un homme.

La Balade du Petit Canut

(Lectures)

Un étrange carnet a été trouvé dans le musée Gadagne, semblant appartenir à Jean, un jeune canut qui a noté les légendes qui font la ville de Lyon, de celle de la machecroute à celle du parc de la Tête d’or. Cette séance de lecture propose de se poser en extérieur afin de profiter de ces histoires.

Terra Cognita

(Danse)

Dans cette performance chorégraphique immersive d’improvisation collective, la scène se transforme en un espace organique et en constante évolution, où le public est libre de participer ou d’observer à son rythme, créant un dialogue fluide entre les corps, les perceptions et les émotions.

Fest Breizh danses

()

Les associations Bretagne à Lyon et Les Bretons de Lyon organisent un grand fest-noz à Lyon pour partager leur culture. Au programme : de la danse, et de la musique traditionnelles.

Dom Peter

(Sono Mondiale)

Habitué des Subs, Dom Peters revient pour ambiancer la terrasse avec les références de son catalogue entre électro et sonorités mandingues qui mettent en avant les nouvelles scènes d’Abidjan, de Bamako et Dakar.

The Libertines + Jan Verstraeten

(Rock & Pop)

Revenus sur le devant de la scène l'année dernière avec la sortie de leur quatrième album All Quiet on the Eastern Esplanade, les Libertines sont à l'affiche de la nouvelle édition des Nuits de Fourvière, accompagnés de Jan Verstraeten et sa pop aux rythmiques disco.

Festival Graines Électroniques - jour 3

()

Troisième jour de l'édition 2025 du festival Graines Électroniques, cette année sur le thème « Entre marges et lisières ». Au programme : jeux et discussions sur l’écoféminisme, concert de la chorale Déter-chantent, table ronde animée par Écofémina avec Romane Tourral et Wendy Delorme, concert d'Hallucinoscope et lecture de textes.

Polar en vacances

(Lectures)

Le rendez-vous jeunesse estival de Quais du Polar revient pour sa dixième édition avec pour but de transmettre aux plus jeunes le plaisir de lire et d’écrire. Au programme : des ateliers d’écriture, d’illustration et de découpage animés par quatre auteurs et illustrateurs invités, des espaces dédiés à la lecture et aux jeux de société, des enquêtes et un espace librairie jeunesse.

Jazz and Co sur la route de Vienne

(Jazz)

La SELGT propose début juillet quatre dates de concert ou d'animations musicales afin de valoriser les pratiques locales.

Lazarillo et l'aveugle

(Théâtre)

Par l’Ensemble Alkymia, 1h15, dès 7 ans. Au cœur du Siècle d’or espagnol, le jeune Lazare grandit dans un monde de contrastes, entre la splendeur des découvertes et la profonde misère sociale. Orphelin dès l’enfance, il apprend à survivre grâce à son esprit vif et son regard critique.

Chœur Syllepse

(Classique et Lyrique)

Voyageant entre la musique de la renaissance et la musique contemporaine, le Chœur Syllepse part dans un voyage émouvant autour des grands mystères de la vie, de la mort et de l’amour.

Les Sol.istes

(Danse)

Imaginée par le collectif Neige et Cailloux, cette soirée se divise en trois parties : un spectacle de danse, un cercle de parole autour des arbres et une performance chorégraphique traitant des troubles du spectre de l'autisme.

Anitya - L'impermanence

(Cirque)

Mise en scène d'Inbal Ben Haim, 50 min. Entre suspension aérienne, tissage et détricotage, Inbal Ben Haim invite le public à partager un moment poétique pour surmonter collectivement le chaos du monde.

Max Richter

(Classique et Lyrique)

En 25 ans de carrière, le compositeur allemand Max Richter ne s'était encore jamais lancé dans une tournée mondiale. C'est maintenant chose faite, pour interpréter son nouvel album, In a Landscape, paru en 2024, où il déploie son sens de la mélodie en clair-obscur dans des arrangements mariant acoustique et électronique.

Là où le ciel tremble

(Art contemporain et numérique)

Inscrite dans la continuité d’un partenariat engagé entre Kommet et le Centre Wallonie-Bruxelles-Paris, cette exposition réunit pour la première fois les travaux des artistes Louise Charlier et Joséphine Topolanski, qui ont puisé dans des témoignages, des archives et des iconographies liés à des phénomènes inexpliqués tels que les OVNIs pour les exprimer à travers la sculpture, le textile et le son.

Notre avis : Là où le ciel tremble déploie une exploration des récits ufologiques à travers une approche visuelle qui mêle art, anthropologie et fiction. Les artistes juxtaposent des images historiques et contemporaines, notamment celles des OVNIs, des phénomènes célestes, littéraires ou populaires afin d'investir la salle d'exposition avec des vêtements liturgiques ou des objets évoquant l'exploration céleste. Par cette juxtaposition, les oeuvres de Louise Charlier et Joséphine Topolanski ouvrent un champ d'étude sur la manière dont l'imaginaire collectif se nourrit de récits extraterrestres.

Intérieur Queer after ball

(Clubbing)

Après la fin du bal organisé à Heat, le Sucre prend le relai pour continuer les festivités en invitant les DJs du collectif Jamais le Mardi, accompagnés d'Hirma, Kaynixe et Missy Revlon, pour une soirée aux inspirations créoles, house, hip hop, kwaito, afro et jersey.

Festival Graines Électroniques - jour 4

()

Quatrième jour de l'édition 2025 du festival Graines Électroniques, cette année sur le thème « Entre marges et lisières ». Au programme : jeux de kermesse décalés en lien avec la biodiversité, Drag show et performances musicales avec Les Merveilles et Lolla Wesh en invité.es.

Biblio'parc

(Lectures)

Une fois la bibliothèque de la Croix-Rousse fermée, son équipe investit les allées du parc Popy pour proposer une sélection de lectures et de jeux à l'ombre des arbres.

Festival de la Brise 2025

()

Quatrième édition du festival La Brise, qui mélangera cette année encore initiatives locales, animations, spectacles et concerts.

L’été en pentes douces

(Rock & Pop)

Organisé par Médiatone et le Kraspek Myzik, le festival L’été en pentes douces revient pour une nouvelle édition qui proposera à nouveau des concerts, des ateliers et des activités jeune public.

Zoo-Phonia

(Théâtre)

À travers un voyage chanté, les interprètes donnent vie aux mots, aux animaux et aux émotions en se comportant comme des enfants dans un grenier, exhumant des merveilles des coffres qui les entourent.

Poussineau Festival

(Classique et Lyrique)

Le festival Poussineau est de retour pour une nouvelle édition 100% swing et locale, avec une session d'initiation au lindy hop, suivie d'un concert par un septet de jazz swing.

Zeph + Sounds of la cave DJ

(Jazz)

Comme le sirocco, la musique de Zeph enveloppe le public avec les grooves sableux et les mélodies aériennes de son afrofunk. Ce soir-là, il sera accompagné de la DJ et productrice Sounds of la cave, qui puise ses influences dans la Bass Music terrestre aux rythmes tribaux.

This is techno (Rave)

(Musique Electronique)

Soirée sous le signe de la (hard) techno avec une invasion de la grande salle du Petit Salon par les DJs Maki Monk et Eder.

Rafour Essafi

(Art graphique)

Depuis plusieurs années, Rafour Essafi collectionne des photos anonymes trouvées au marché aux puces témoignant d’une pratique populaire de la photographie. Sur ces supports, il effectue différentes actions de grattage, de crayonnage et d'occultation partielle du sujet pour libérer leur potentiel imaginal.

Ces motifs qui habillent

(Photographie)

En associant des photographies de façades d'immeubles de la Part-Dieu prises par Nicolas Fussler et des motifs des tissus présentés dans des ouvrages destinés à éduquer le regard des techniciens du textile, cette exposition crée un dialogue entre deux formes artistiques très présentes dans l'histoire lyonnaise.

Notre avis : Nichée au quatrième étage du bâtiment conçu par Jacques Perrin-Fayolle, l'exposition met en résonance les architectures du quartier de la Part-Dieu, vues à travers l'oeil du photographe Nicolas Fussler, et des échantillons choisis de la collection de l'École de tissage conservée par la bibliothèque municipale. Une juxtaposition signifiante en mesure de déployer une symphonie géométrique où se rejoignent la tradition de la soierie lyonnaise et l'art de construire les édifices contemporains, révélant des survivances ornementales inattendues et fascinantes.

Killt - La mare à socrières

(Théâtre)

Conte écologique proposé dans un parcours théâtral et participatif, Killt raconte l'histoire de Nina, qui s'aventure dans la forêt à la recherche d’une mystérieuse mare à sorcières pour découvrir ce qui s'y passe, malgré les avertissements de Pierre, fin connaisseur des lieux.

Magic Night #2

(Cirque)

L’artiste et conférencière américaine Jeannette Andrews s’inspire de son parcours pour rappeler l'émerveillement et l’émotion que peut susciter la magie. L'espagnol Rubí Férezsera également de la partie avec son personnage de clown muet, excentrique et souriant, sans oublier le manipulateur belge Luc Apers.

Saint Levant + Wallace Cleaver + Crystal Murray

(Rock & Pop)

Ce soir-là, trois jeunes artistes se succèderont sur la scène des Nuits de Fourvière : Saint Levant et son rap sans frontières où se croisent influences orientales et RnB, Wallace Cleaver et ses textes sensibles et affûtés, imprégnés des souvenirs d’une enfance rurale, sans oublier Crystal Murray, qui ouvrira la soirée avec ses chansons aux frontières de la pop et de la soul.

Ute Müller

(Art contemporain et numérique)

Pour sa première exposition en France et la publication d'un nouveau livre, l'artiste autrichienne Ute Müller est invitée par la Salle de bains afin de faire découvrir son travail mêlant peinture, sculpture et installation.

Notre avis : À travers une série de peintures discrètes, Ute Müller interroge le geste même du regard, questionnant non seulement ce que l'on perçoit, mais aussi ce que l'on choisit d'ignorer. Son travail, qui floute les frontières entre supports, engage un processus de transformation continue des formes, où chaque oeuvre devient une mise en scène de l'éphémère. Les glissements de la surface réfléchissante soulignent l'invisible qui émerge dans le visible, et l'exposition redéfinit les limites du regard.

La fin justifie les moyens

(Impro)

Dans un duo d'improvisation, Yoann Giletti et Nicolas Perrochet se voient attribuer au début du spectacle une fin d’histoire que l’autre partenaire ne connait pas. Chacun essaiera de jouer sa fin, pour être le vainqueur de la soirée.

Zack & Stan

(Spectacles Divers)

Depuis des années, Zack et Stan façonnent des tours de magie pour David Copperfield, Criss Angel, Éric Antoine et bien d’autres. Mais cette fois-ci, c'est à leur tour de monter sur scène, avec un tout nouveau spectacle, une expérience immersive mêlant magie et mentalisme avec une bonne dose d’humour.

Visites commentées de l'exposition François Rouan

(Visites)

Jusqu'en septembre, le Musée des Beaux-Arts organise deux visites commentées chaque semaine pour découvrir et comprendre la centaine d'œuvres graphiques de François Rouan exposées dans ses murs, réalisées des années 1970 à nos jours.

Festival Graines Électroniques - jour 5

()

Cinquième et dernier jour de l'édition 2025 du festival Graines Électroniques, cette année sur le thème « Entre marges et lisières ». Au programme : mise en place d'un quartier Graines en partenariat avec Anciela et la Maison de l’Environnement, et des DJ sets en open air de Nuage Rose, Kwilu et Krimska.

Visite guidée de Territoires tissés

(Visites)

Le centre d’art de la Fondation Bullukian organise des visites guidées de son exposition Territoires tissés, qui explore les expressions contemporaines d’artistes arméniens ou liés à l’Arménie qui investissent le geste du tissage et sa nature sociale de tisser à plusieurs mains.

Loin de Garbo

(Théâtre)

Par Le Collectif de l’Autre Moitié, 1h, dès 5 ans. Librement inspiré d’une chanson du folklore yiddish, Loin de Garbo suit les péripéties d’un jeune couple qui a fui la montée de la dictature dans un coin d’Europe de l’Est. Sur des musiques d’influences tziganes et jazz performées par l'orchestre de poche du collectif, la pièce est un conte intemporel traversé par les notions d’exil et de transmission.

FDA quartet

(Jazz)

Depuis plus de vingt ans, le FDA Quartet fait évoluer son projet de mélanger des standards intemporels et des chansons enfantines pour réunir toutes les générations.

This is techno (Melodic)

(Musique Electronique)

Le temps d'une soirée, la grande salle du Petit Salon vibrera au son de la techno mélodique de Konga, Antoine Bonomi et Somee.

Échos du passé, promesses du futur

(Art contemporain et numérique)

Inauguration le 6 mars de 18h30 à 1h. À travers une pluralité d’oeuvres (peinture, vidéo, tapisserie, installation, réalité virtuelle, sculpture et autres), le Musée d'art contemporain de Lyon invite quinze artistes à réconcilier nature et technologie pour repenser notre rapport au vivant.

Notre avis : Après la biennale, le Musée d'art contemporain proposera deux expositions thématiques collectives, largement ancrées dans des problématiques contemporaines. Échos du passé, promesses du futur invite une quinzaine d'artistes à réconcilier nature et technologie et à repenser notre rapport au vivant.

Univers programmés

(Art contemporain et numérique)

Inauguration le 6 mars de 18h30 à 1h. Il y a trente ans, la troisième Biennale d'art contemporain était intitulée installation, cinéma, vidéo, informatique. Aujourd'hui, le Musée d'art contemporain reprend ce thème et le complète avec des jeux vidéo, des photographies, des œuvres conceptuelles ou encore des tapisseries d'une trentaine d'artistes.

Notre avis : Alléchante exposition autour d'enjeux très actuels, Univers programmés interroge l'évolution des pratiques artistiques à l'aune du développement de l'informatique, des réseaux internet, de l'intelligence artificielle, de la réalité augmentée, des NFT... On y retrouvera une trentaine d'artistes d'époques diverses et aux propositions fort différentes, dont Laurent Mulot, Mathieu Briand, Marina Abramović & Ulay, Nam June Paik et Wolf Vostell.

Jeanne Added

(Rock & Pop)

Deux ans après son dernier passage aux Nuits de Fourvière, Jeanne Added revient cette année pour rendre hommage au répertoire de l’autrice-compositrice canadienne Joni Mitchell, entre folk et jazz.

Barbara Carnevale

(Art contemporain et numérique)

Dans sa nouvelle exposition Révolution, Barbara Carnevale crée un mouvement continu, sans origine ni direction. Autour de la figure du cône, des modules suspendus en acier et en porcelaine proposent une grammaire ouverte, et les lignes sortent du mur et se tracent matériellement en proposant des continuités possibles.

S. society

(Musique Electronique)

Nouvelle session dominicale sur le rooftop du Sucre, avec cette fois-ci Pablo Valentino, résident Children Of The Drum, qui invitera Marcellus Pittman, DJ emblématique de Détroit pour une soirée entre house, acid, boogie et disco.

Puccini Spritz

(Rock & Pop)

Dans sa musique, le trio Puccini Spritz mélange mélodies de grands compositeurs, improvisations jazz et rythmes folkloriques grâce à un cocktail pétillant de guitare, de saxophone, de tuba, d'harmonica et d'accordéon.

60 ans d'écoute

(Théâtre)

Par la compagnie l'Escarpée, 1h10, dès 12 ans. Deux animatrices d'une radio locale animent une émission en direct et en public, et leur invitée du jour est une universitaire spécialisée dans la question du travail féministe au Planning Familial. Cependant, la personne de l'entretien du jour ne vient pas, et les présentatrices vont devoir mener l'émission jusqu'au bout.

Dimanches de l’Île Barbe

()

Chaque dimanche de juillet, l’Île Barbe accueille des journées d'activités et de spectacles pour tous, suivis d'une sieste musicale et de concerts pour accompagner l'apéritif.

FDA quartet

(Jazz)

Depuis plus de vingt ans, le FDA Quartet fait évoluer son projet de mélanger des standards intemporels et des chansons enfantines pour réunir toutes les générations.

Bal tango en plein air

()

L'association Tango de soie invite à découvrir le tango argentin à travers cinq soirées où les novices pourront s'y initier grâce à des sessions d'apprentissage.

La marche du temps profond

(Visites)

Au cours d'une randonnée insolite de 4, 6 kilomètres, une comédienne et un musicien retraceront l’histoire de la Terre sous la forme d’un conte itinérant immersif où, sous leurs pieds, chaque mètre représente un million d'années.

Fort d'artifice

(Sono Mondiale)

À l'occasion de la fête nationale, le fort de Vaise se met sur son 31 et accueille un concert de musiques latines avant le feu d'artifice de la fête nationale.

Balatata

(Spectacles Divers)

Mise en scène et chorégraphie de Magda Kachouche, 3h. Entre bal-guinguette, cabaret et performance, Balatata célèbre la diversité et le plaisir de danser ensemble avec de la danse et un DJ set.

Denis Prieur

(Peinture & Dessin)

La galerie Françoise Besson organise une grande exposition des travaux du peintre Denis Prieur, qui s'est spécialisé dans l'utilisation de techniques anciennes de la peinture, comme le travail à l’encaustique, à la cire et à la peinture à l’œuf, pour produire des toiles envoûtantes à la lumière vibrante.

ParfoisJeFaisDesImages

(Photographie)

En tant que danseur et photographe amateur, ParfoisJeFaisDesImages explore l’émotion à travers l’élan des corps au milieu du bitume pour créer une exposition photo où la danse l'architecture et le mouvement jouent la même partition.

Magic Mardi

(Musique Electronique)

Nouvelle édition des Magic Mardi, qui laissent la place aux artistes émergents de la scène locale sur le rooftop du Sucre avec une programmation surprise chaque semaine.

Pour la mare

(Théâtre)

Texte de Simon Grangeat, mise en scène d'Élodie Grumelart, par la compagnie Waaldé, 1h, dès 6 ans. Pierre vit à la campagne, connaît bien la nature, les insectes et la forêt. Nina vient de la ville, aime explorer le monde et a une soif insatiable d’aventure. Ils se rencontrent dans un pré, deviennent amis malgré leurs différences et plongent dans une aventure extraordinaire pour sauver la mare, menacée de destruction.

Antiqui'Twist

(Jeux)

Inspiré du jeu d’équilibre Twister et de l’observation minutieuse d’Œil de Lynx, ce défi consiste à repérer les bâtiments emblématiques du Lugdunum antique sur un immense tapis illustré et poser une main ou un pied dessus.

Morenica + Asä Trio

(Sono Mondiale)

Concert sous le signe des musiques traditionnelles et actuelles d'Occitanie et d'Europe avec le Asä Trio, composé de trois voix, deux toms et un tambourin, suivi du quatuor Morenica et ses polyphonies travaillées.

L’Iliade

(Théâtre)

Mise en scène de Margot Delabouglise, Barthélémy Maymat-Pellicane, Cesare Moretti et Ariane Pelluet. Montre en main, les quatre interprètes de la compagnie Bravache relèvent le défi de raconter et jouer toute l’histoire de L’Iliade d'Homère en 50 minutes.

Visites commentées de l'exposition François Rouan

(Visites)

Jusqu'en septembre, le Musée des Beaux-Arts organise deux visites commentées chaque semaine pour découvrir et comprendre la centaine d'œuvres graphiques de François Rouan exposées dans ses murs, réalisées des années 1970 à nos jours.

Un p’tit truc en plus

()

Cet été, le 9e arrondissement se transforme en salle de cinéma géante. Le 16 juillet sera projeté Un p'tit truc en plus d'Artus, racontant l'histoire d'un fils et son père en cavale contraints de trouver refuge dans une colonie de vacances pour jeunes adultes en situation de handicap, se faisant passer pour un pensionnaire et son éducateur spécialisé. Le début des problèmes et d'une expérience humaine qui va les changer à jamais.

Fort conteur - Rêver s'entend

(Lectures)

Le temps d'une après-midi, la conteuse Mercedes Alfonso investit le fort de Vaise pour deux après-midis de détente, accompagnée du guitariste Ivan Latapiat pour faire voyager le public à travers des histoires merveilleuses et pleines de poésie.

Morenica + Asä Trio

(Sono Mondiale)

Concert sous le signe des musiques traditionnelles et actuelles d'Occitanie et d'Europe avec le Asä Trio, composé de trois voix, deux toms et un tambourin, suivi du quatuor Morenica et ses polyphonies travaillées.

Zoo-Phonia

(Théâtre)

À travers un voyage chanté, les interprètes donnent vie aux mots, aux animaux et aux émotions en se comportant comme des enfants dans un grenier, exhumant des merveilles des coffres qui les entourent.

Pedro Bertho

(Clubbing)

Influencé par ses racines brésiliennes et les rythmiques africaines, Pedro Bertho travaille ses sélections pour apporter du soleil dans la capitale des Gaules.

Pomme

(Chanson)

Accompagnée d'un quatuor à cordes et d'acrobates, Pomme donne corps à son album Saisons, paru l'année dernière, dans une nouvelle création conçue avec les circassiens Marie et Yoann Bourgeois où l'on suit un personnage au fil de sa vie, qui imagine un monde où humains et nature pourraient cohabiter.

Le petit cirque

(Cirque)

Écrit et mis en scène par Marie Bourgeois, Yoann Bourgeois et Claire Pommet, 1h, dès 8 ans. Accompagnée d'un quatuor à cordes et d'acrobates, la chanteuse Pomme donne corps à son album Saisons dans une nouvelle création suivant un personnage au fil de sa vie et imaginant un monde où les humains et la nature pourraient cohabiter.

Petit meurtre sous les hortensias

(Jeux)

Phillipe, le comte et propriétaire du fameux Chalet de la Tête d'Or, est retrouvé mort au beau milieu du Parc de la Tête d'Or. Miss Macott, une jeune sans-abri, décide alors de mener l’enquête. Entre jeu de piste géant et spectacle participatif, les participants devront récolter des indices pour résoudre cette affaire.

La traversée des rêves

(Théâtre)

Écrit par Charlotte Megimbir et Julianne Surdeau, par la Compagnie Entrelas Koncept, 45 min, dès 5 ans. Depuis plusieurs siècles, les marchands de sable aident les enfants à s'endormir. Mais un soir, alors que Nyx et Morphée font leur distribution, elles constatent que quelque chose ne va pas : les enfants sont agités et ne parviennent pas à s’endormir.

Piano Loco

(Spectacles Divers)

Spectacle interactif où les musiciens s'immiscent dans les chorégraphies des danseurs et vice-versa. Entre échanges, devinettes, quiz, improvisation, les deux disciplines se mélangent au gré des compositions et des reprises du pianiste Pierre Mer.

Nuit Sauvage

(Rock & Pop)

Les Nuits de Fourvière débordent aux Subs, où la percussionniste Lucie Antunes s'entoure de Clara Ysé, Rebecca Chaillon, Anna Mouglalis, Mélissa Laveaux, Verity Susman et d'autres pour une nuit d'improvisation musicale, invitant à une expérience singulière du temps.

Anoushka Shankar + Naïssam Jalal

(Sono Mondiale)

Pendant ses vingt-cinq ans de carrière, la sitariste Anoushka Shankar a marché dans les pas de son père, Ravi Shankar, pour trouver sa propre voie, en mariant son instrument au flamenco ou à l’électronique. La voici aux Nuits de Fourvière, avec la flutiste et vocaliste Naïssam Jalal en ouverture.

Territoires tissés

(Art contemporain et numérique)

Comme une microarchitecture sensible, le tapis couvre autant qu'il dévoile, et absorbe le silence autant qu’il parle et évoque des histoires. Dans cette exposition, la fondation Bullukian explore les expressions contemporaines d’artistes arméniens ou liés à l’Arménie qui investissent le geste du tissage et sa nature sociale de tisser à plusieurs mains.

Le nouveau Caravansérail

(Design & Architecture)

La fondation Bullukian organise une nouvelle exposition consacrée au projet architectural et artistique mené en ses murs : la restauration du bâtiment historique et la création d’un jardin en plein cœur de la ville, prévu pour être au centre d’un récit mêlant mémoire arménienne, gestes d’artisans et imaginaire végétal.

Imprint x Nali Records

(Musique Electronique)

Comme chaque vendredi d'été, le Sucre donne carte blanche à un label pour prendre les manettes du club. Cette fois-ci, c'est au tour de Nali, label indépendant basé à Bruxelles, qui ramènera ses DJs Julian Muller, Kiss Facility et Lisa More pour des sets techno mélodiques aux influences nineties.

Cinéma sous les étoiles

()

Cet été, le festival Cinéma sous les étoiles revient pour une 23e édition sur le thème « Lutter contre l'oubli ». Au programme : Aftersun de Charlotte Wells, Memento de Christopher Nolan, Goodbye Lenin! de Wolfgang Becker et Porco Rosso d'Hayao Miyazaki.

Dounia, la princesse d'Alep

()

Cet été, le 9e arrondissement se transforme en salle de cinéma géante. Le 18 juillet sera projeté Dounia, la princesse d'Alep de Marya Zarif et André Kadi, racontant l'histoire de Dounia, six ans, qui quitte Alep et la Syrie en guerre avec quelques graines de nigelle au creux de la main. Avec l’aide de la princesse d’Alep, Dounia fait un voyage vers un nouveau monde.

Biblio'parc

(Lectures)

Une fois la bibliothèque de la Croix-Rousse fermée, son équipe investit les allées du parc Popy pour proposer une sélection de lectures et de jeux à l'ombre des arbres.

Hilarant Comedy Club

(Humour & Café Théâtre)

Pour la deuxième année consécutive, Hilarant Productions propose un comedy club dans le cadre du festival Tout l’monde dehors.

FDA quartet

(Jazz)

Depuis plus de vingt ans, le FDA Quartet fait évoluer son projet de mélanger des standards intemporels et des chansons enfantines pour réunir toutes les générations.

Piano Loco

(Spectacles Divers)

Spectacle interactif où les musiciens s'immiscent dans les chorégraphies des danseurs et vice-versa. Entre échanges, devinettes, quiz, improvisation, les deux disciplines se mélangent au gré des compositions et des reprises du pianiste Pierre Mer.

Last Train + The Lemon Twigs + Johnnie Carwash

(Rock & Pop)

Soirée sous le signe du rock vintage aux Nuits de Fourvière, avec les Lyonnais du trio Johnnie Carwash, les Lemon Twigs venus tout droit de Long Island et les Alsaciens de Last Train.

Visites commentées de l'exposition François Rouan

(Visites)

Jusqu'en septembre, le Musée des Beaux-Arts organise deux visites commentées chaque semaine pour découvrir et comprendre la centaine d'œuvres graphiques de François Rouan exposées dans ses murs, réalisées des années 1970 à nos jours.

Céline Iannucci

(Humour & Café Théâtre)

Dans C'est pas compliqué d'être heureux. Sur le tard, Céline Iannucci a découvert que le bonheur existe et qu’on peut l’atteindre grâce au développement personnel. Sur un ton décalé et humoristique, elle fait part de ses doutes et de son incompréhension quant à la quête obsessionnelle du bonheur dans nos sociétés.

Club x Minimaxxx

(Musique Electronique)

Le Sucre ouvre son rooftop au collectif Minimaxxx, qui viendra avec Miguel Angeles et Happy New Tears en tête d'affiche, ainsi que d'autres surprises encore non annoncées.

So Watt #4

(Reggae)

Pour fêter ses trente ans, le label Jarring Effects invite Dub Addict et leur sound system, accompagnés de TaïTaï et Lunr pour une journée de festivités à la Station Mue ! Au programme : vente de sérigraphies, atelier de bombes de graines et stands food.

Scène ouverte marionnette

(Spectacles Divers)

L'association La Malle, fondée en 2017, propose une scène ouverte pour connaitre un peu plus la marionnette dans sa pluralité et sa diversité. Les compagnies présentes proposeront plusieurs petites formes de 5 à 10 minutes, le tout mené par une Mme Loyale et ponctué de quelques chansons.

Bibi Prod Festival

(Sono Mondiale)

Cette années, le Bibi Prod festival fête ses dix ans, et à cette occasion, quatre soirées sont prévues avec des concerts de musiques du monde, des langues vivantes et des créations sans frontières.

Place des Héroïnes

(Danse)

Sous forme de récit collectif, cent spectateurs sont guidés dans la ville, casque audio sur les oreilles, par deux danseuses, un musicien et vingt citoyennes complices. Au détour d'une place, d'une rue ou d'un carrefour, vingt femmes en jaillissent et offrent 40 minutes de poésie chorégraphique et sonore.

Woodstower

(Musique Electronique)

Nouvelle édition de l'éco-festival adoré des Lyonnais, avec un changement de lieu : cette fois-ci, ce sera au tour du parc de Gerland ! Plusieurs dizaines d'artistes seront au rendez-vous, avec SCH, Polo & Pan, Bon entendeur, Vladimir Cauchemar et Emma Peters en tête d'affiche.

Birdman

(Ciné Concert)

Dix ans après sa sortie en salles, le film Birdman fait l'affiche des Nuits de Fourvière en ciné-concert avec le batteur Antonio Sánchez, auteur de sa bande-son syncopée.

S. society

(Musique Electronique)

Nouvelle édition de S. society, la messe dominicale du Sucre, avec à l'affiche Alt8 et NKT dans une ambiance trance, avec une touche de techno, de rythmes électro, de jungle et de drum and bass.

Dimanches de l’Île Barbe

()

Chaque dimanche de juillet, l’Île Barbe accueille des journées d'activités et de spectacles pour tous, suivis d'une sieste musicale et de concerts pour accompagner l'apéritif.

Les carillons de Lyon

(Classique et Lyrique)

Cet été, la ville de Lyon invite plusieurs grands carillonneurs venus des quatre coins du monde pour leur prêter, le temps d'une représentation, les carillons de l'hôtel de ville et de l'église Saint-Pierre de Vaise.

Les carillons de Lyon

(Classique et Lyrique)

Cet été, la ville de Lyon invite plusieurs grands carillonneurs venus des quatre coins du monde pour leur prêter, le temps d'une représentation, les carillons de l'hôtel de ville et de l'église Saint-Pierre de Vaise.

Kraftwerk

(Musique Electronique)

Groupe légendaire de la musique électronique toujours mené par l'un de ses membres fondateurs, Kraftwerk vient revisiter près d'un demi-siècle de création lors d'un concert aux Nuits de Fourvière, accompagné d'un show visuel.

The Kills + Warhaus

(Rock & Pop)

Connu pour être l'une des moitiés du duo Balthazar, l’auteur compositeur belge Maarten Devoldere se produit également en solo sous le nom de Warhaus, alias sous lequel il créé des chansons de crooner blessé par un chagrin d’amour. Les Kills, quant à eux, cultivent leur amour du blues et du rock depuis 25 ans, qu'il's parsèment de découvertes comme le dub, le gospel ou le funk.

Magic Mardi

(Musique Electronique)

Nouvelle édition des Magic Mardi, qui laissent la place aux artistes émergents de la scène locale sur le rooftop du Sucre avec une programmation surprise chaque semaine.

La Nature en lutte

(Lectures)

Deux comédiennes militantes s’interrogent sur les liens entre la préservation de nos ressources naturelles et la lutte féministe. De Françoise d’Eaubonne à Vandana Shiva, des luttes antinucléaires à la figure de la sorcière, elles tenteront de dresser un portrait synthétique des écoféminismes.

Antiqui'Twist

(Jeux)

Inspiré du jeu d’équilibre Twister et de l’observation minutieuse d’Œil de Lynx, ce défi consiste à repérer les bâtiments emblématiques du Lugdunum antique sur un immense tapis illustré et poser une main ou un pied dessus.

Lock en fête

()

Les danseurs Thaïs Desveronnieres, Florie Mongrédien, Laurence Munoz et Abdou N’Gom ont conçu un grand bal populaire pour célébrer les danses issues de la culture funk, avec des initiations et la présentation de deux shows chorégraphiques.

Trio Joubran + Ganavya

(Sono Mondiale)

Originaires de Nazareth, les rois frères Joubran sont issus d’une longue lignée de luthiers et font voyager depuis plus de vingt ans les sonorités de l'oud, le luth oriental. Ils seront accompagnés du percussionniste Youssef Hbeisch, et la multi-instrumentiste et chanteuse new-yorkaise Ganavya ouvrira la soirée avec sa musique entre tradition indienne, ambient et spiritual jazz.

Visites commentées de l'exposition François Rouan

(Visites)

Jusqu'en septembre, le Musée des Beaux-Arts organise deux visites commentées chaque semaine pour découvrir et comprendre la centaine d'œuvres graphiques de François Rouan exposées dans ses murs, réalisées des années 1970 à nos jours.

La Balade du Petit Canut

(Lectures)

Un étrange carnet a été trouvé dans le musée Gadagne, semblant appartenir à Jean, un jeune canut qui a noté les légendes qui font la ville de Lyon, de celle de la machecroute à celle du parc de la Tête d’or. Cette séance de lecture propose de se poser en extérieur afin de profiter de ces histoires.

Le Jeu de l'Ouïe

(Spectacles Divers)

Mêlant le clown et le slam, ce spectacle associe les talents de la slameuse Fifamé et la comédienne Lucie Salvi pour créer une représentation poétique, ludique et interactive.

Fort conteur - Rêver s'entend

(Lectures)

Le temps d'une après-midi, la conteuse Mercedes Alfonso investit le fort de Vaise pour deux après-midis de détente, accompagnée du guitariste Ivan Latapiat pour faire voyager le public à travers des histoires merveilleuses et pleines de poésie.

Lock en fête

()

Les danseurs Thaïs Desveronnieres, Florie Mongrédien, Laurence Munoz et Abdou N’Gom ont conçu un grand bal populaire pour célébrer les danses issues de la culture funk, avec des initiations et la présentation de deux shows chorégraphiques.

Chilly Gonzales + Spill tab

(Rock & Pop)

Un an après la sortie de son denrier album Gonzo, qui l'a amené sur le terrain d'un rap loufoque, Chilly Gonzales monte sur la scène des Nuits de Fourvière pour montrer l'étendue de son éclectisme musical. La musicienne franco-coréenne Spill tab ouvrira quant à elle le bal avec ses bidouillages synthétiques, guitares et rythmes syncopés empruntés au RnB.

Nina et le secret du hérisson

()

Cet été, le 9e arrondissement se transforme en salle de cinéma géante. Le 24 juillet sera projeté Nina et le secret du hérisson d'Alain Gagnol et Jean-Loup Felicioli, racontant l'histoire de Nina, qui découvre le monde à travers les histoires que son père lui raconte pour s'endormir, d’un hérisson qui découvre le monde. Un soir, préoccupé par son travail, son père ne vient pas lui conter une nouvelle aventure. Heureusement, son meilleur ami Mehdi est là pour l’aider à trouver une solution, et une grande aventure commence alors.

Babel

(Danse)

Avec ce nouveau projet, l'artiste Jordi Galí continue d'explorer la relation entre le geste et l’objet dans le rapport à l’environnement. « Babel » est une architecture éphémère pour l’espace public, qui se construit en direct sous le regard du spectateur par 25 habitants du 8e arrondissement, coachés pendant trois jours par Jordi Galì.

Gesaffelstein

(Musique Electronique)

Mike Lévy, plus connu sous le pseudo de Gesaffelstein, a prouvé sa flexibilité en tant que compositeur en quinze ans de carrière. De l'électro froide sur Aleph, sorti en 2013 aux accents rock sur sa dernière création, Gamma, sortie l'année dernière, en passant par le RnB sur Hyperion sorti en 2019, le voici maintenant sur la scène des Nuits de Fourvière.

Alice Bertoye

(Photographie)

À travers l’installation, la photographie et le dessin, la nouvelle exposition d'Alice Bertoye, nommée Storage Wars, explore le processus de dépouillement des containers que des personnes achètent dans le but d'en tirer un profit.

Notre avis : Storage Wars d'Alice Bertoye explore les dynamiques entre l'objet, la mémoire et l'espace de stockage. À travers une pratique hybride mêlant peinture et sculpture, l'artiste interroge la matérialité des objets accumulés et leur capacité à incarner des archives émotionnelles et temporelles. Ses oeuvres, qui déconstruisent les relations entre le passé et le présent, révèlent les tensions entre la conservation et l'effacement. Bertoye questionne ainsi les logiques de rangement, de classification et d'oubli, tout en offrant une réflexion sur la manière dont nous construisons notre histoire.

Dilettante de jour

(Photographie)

Vernissage le 12 juin à 18h. Cette nouvelle exposition de la galerie Tator réunit les travaux de la designer textile Amélie Charroinet du peintre Romain Bobichon alors que les travaux de la première semblent de plus en plus s’émanciper du support textile et que le second travaille à l’écriture d’une pièce poétique ayant pour sujet la couleu.

Yu-Che Tsai

(Peinture & Dessin)

La galerie Imag'in invite l'artiste Yu-Che Tsai pour une exposition de ses toiles abstraites, une exploration de la couleur dans des compositions oniriques.

Imprint x Toy Tonics

(Musique Electronique)

Le label indépendant berlinois Toy Tonics investit le Sucre pour un set composé de Kapote, Stump Valley et Nika Noss, dont ce sera la première sur le rooftop, entre instruments live, synthés vintage et rythmes syncopés.

Ciné Famille

()

Le temps d'une soirée, le parc Sisley se transforme en salle de cinéma en accueillant une projection en plein air du film Jumanji (1996), précédée d'animations, d'ateliers et de jeux pour tous.

Des pieds et des ailes

(Spectacles Divers)

Accompagnées par un nuage cotonneux et un oiseau lumineux, deux musiciennes explorent le corps, les sons, la marche et le chant à travers des sons de bendir, de flûte, de lames et de ukulélé.

Nuits de Fourvière

(Spectacles Divers)

L'un des festivals immanquables de Lyon est de retour pour une nouvelle édition ! Musique, théâtre, cirque et bien d'autres genres se succèderont sur les planches des théâtres romains. Détails à venir.

Deih

(Peinture & Dessin)

Très inspiré par l’illustration et la science-fiction, l'artiste espagnol Deih créé des toiles mêlant divers formats et techniques pour plonger le public dans des univers très lointains, le tout avec un style qui n'est pas sans rappeler Moebius.

Arte fait son karaoké

(Jeux)

Pour conclure les Nuits de Fourvière, le festival invite la chaîne Arte pour organiser un grand karaoké orchestré par la journaliste Aline Afanoukoé, accompagnée de DJ Da Vince. Et en première partie, Lucie Antunes et son groupe s'occuperont de préparer le public.

True/Untrue

(Classique et Lyrique)

Exposition collective d'Isaac Cordal, Brkn/Wrld, Ezk, Maye, Ray Caesar, Berhart et Mear One pour questionner le thème de la fake news, qui la crée, qui la valide et qui la propage.

Jean Batail, jadis et naguère

(Peinture & Dessin)

Vernissage le 4 juin de 17h à 20h. Première exposition personnelle de l'artiste lyonnais Jean Batail à la galerie Henri Chartier depuis 1993 à l'Auditorium de Lyon. Dans ses toiles, les teintes brunâtres ou verdâtres contrastent avec l'éclat blanc des ciels, des nuages, des murs et des chaussées.

Notre avis : Chez Jean Batail, ce n'est pas tant ce qui est montré qui compte, mais ce qui échappe : la part muette de l'image, son excès ou son manque. Chacune des dix-sept pièces arrachées à l'oubli semble chercher un point d'équilibre entre le plein et le vide, entre le geste et sa retenue. Il y a quelque chose de presque archéologique dans cette manière de faire advenir l'oeuvre : les couches d'acrylique posées et grattées révèlent un travail successif de fouille dans les strates du visible, où le détail, une fois délesté de toute rhétorique, peut enfin se montrer, chargé d'un anachronisme mélancolique.

Damien Rouxel

(Photographie)

Vernissage 12 juin à 18h. Dans son travail, Damien Rouxel se réapproprie l'univers paysan dans lequel il a grandi, et y met en scène sa famille pour questionner le genre, l’animalité, la construction identitaire, les hiérarchies, la figure du monstre et l’Autre à travers la photographie, la vidéo, la sculpture, l'installation et la performance.

Notre avis : Damien Rouxel explore la scène rurale comme matrice d'une subjectivation dissonante. Héritier d'un territoire que l'on pourrait croire rétif à toute déviation des normes, il y déploie une grammaire du corps et de l'affect. La ferme devient alors un espace liminal, théâtre d'une performativité qui convoque autant Judith Butler que Georges Didi-Huberman : ce n'est pas le réel qu'on montre, mais ses failles, ses interstices, ses possibles. Dans ce champ de tension, les figures émergent comme des icônes profanes, se réappropriant le réel avec ironie, joie et un brin de cynisme.

Wanbing Huang

(Sculpture)

Dans son travail, Wanbing Huang réinvente les techniques et traditions culturelles chinoises dans une approche contemporaine en tissant des fibres naturelles comme la ramie ou le crin de cheval pour représenter le lien entre l'humanité et la nature.

Notre avis : L'exposition Shēng Dòng propose une immersion dans un univers où la matière devient le miroir des processus naturels et humains. À travers des sculptures monumentales en ramie, fibre végétale chargée d'histoire, l'artiste déploie des formes fluides et organiques, suspendues dans l'instant d'une métamorphose perpétuelle. L'oeuvre interroge la fragilité et la résilience de l'existence, explorant la tension entre l'éphémère et le durable. Wanbing Huang nous offre une méditation sur le cycle sans fin des transformations, où chaque création semble incarner l'équilibre entre le chaos et l'ordre.

Visites commentées de l'exposition François Rouan

(Visites)

Jusqu'en septembre, le Musée des Beaux-Arts organise deux visites commentées chaque semaine pour découvrir et comprendre la centaine d'œuvres graphiques de François Rouan exposées dans ses murs, réalisées des années 1970 à nos jours.

Marinette Cueco

(Art contemporain et numérique)

À travers ses œuvres, Marinette Cueco constitue un herbier abstrait en jouant avec les formes, les textures et les matériaux. Ainsi, le tissage, le filage, le tricot, le crochet et la couture se marient avec le fauchage, la cueillette, la taille et l'égrenage pour créer une esthétique muette et poétique.

Notre avis : L'exposition regroupe onze oeuvres et une installation réalisées par Marinette Cueco à partir d'éléments végétaux collectés puis agencés selon des procédures répétitives et précises. À rebours des pratiques du land art, ces pièces ne s'inscrivent pas dans un rapport monumental et direct au paysage, mais sont pensées pour une relation non invasive avec la nature, permettant la création d'une intimité avec l'oeuvre. Dans cette série, l'artiste, ramassant, triant, découpant et ordonnant la matière végétale, semble avoir voulu évoquer certaines pratiques conceptuelles des années 1960.

Bambi + Loif + Oma Totem

(Musique Electronique)

Les murs du Sucre vont tremble ce samedi soir, avec la venue de la DJ parisienne Bambi, accompagnée pour l’occasion de Loif et Oma Totem, tous deux en live, pour une soirée entre trance, dub, deep techno et bass mutant.

InsTantané

(Cirque)

Dans un présent pleinement vécu, plongé dans la rêverie, un acrobate évolue seul sur une corde pour oublier le temps qui passe et se connecter à ses perceptions immédiates.

Les fabuleuses découvertes de Solange de Boissec

(Théâtre)

Par la compagnie Coco l'Ipomée, 1h, dès 9 ans. Exploratrice loufoque, Solange, accompagnée de son assistante Bertha, présentent le récit de ses expéditions sur un archipel peuplé de créatures inquiétantes. La représentation sera suivie d'une initiation au jeu masqué avec les masques de la compagnie. 

Bibi Prod Festival

(Sono Mondiale)

Cette années, le Bibi Prod festival fête ses dix ans, et à cette occasion, quatre soirées sont prévues avec des concerts de musiques du monde, des langues vivantes et des créations sans frontières.

Pompeii, cité immortelle

(Sciences et Histoire)

Cette exposition invite les visiteurs à imaginer le quotidien des habitants de la ville de Pompeii avant l'éruption qui l'a détruite.

Acid Society

(Clubbing)

Pour cette édition d'Acid Society, quatre DJs venus de Lyon, de Grenoble, de Dublin et de Londres prennent les manettes du Sucre. Au programme : Laurele2n et son univers chaotique aux mélodies déstructurées, Space Dimension Controller et son Galactic Funk, le collectif Incr dans un live machine et Cignol, également en live, avec ses mélodies complexes et ses rythmes rétro.

Jérémy Liron

(Peinture & Dessin)

Construite comme une déambulation dynamique, cette exposition regroupe des tableaux où se retrouvent les motifs récurrents de l’œuvre de Jérémy Liron : de l'architecture, des vues frontales et de l’image dans l’image. Entre présence concrète et projection mentale, elle invite à penser ce que signifie voir, observer et habiter un espace.

Notre avis : Entre les pierres épaisses du Fort de Vaise, les peintures de Jérémy Liron s'installent, s'accordent et se déploient selon la mesure du lieu, comme une série de résonances et comme si l'architecture elle-même appelait des images capables d'en relayer les seuils, les rythmes, les absences. Ici, chaque arcade semble frapper le temps pour lui imprimer une pulsation – lente, répétitive, presque sourde : une vibration silencieuse. Les références picturales, les archives visibles ou suggérées dans les oeuvres et la présence d'autres artistes de la collection de la Fondation habite les tableaux.

Macao et Cosmage miniature

(Théâtre)

Adapté de la bande dessinée Macao et Cosmage d’Edy Legrand, cette pièce à mi-chemin entre le kamishibai (théâtre de papier japonais) et les techniques du pop-up et du livre animé raconte l'histoire de Macao et Cosmage, deux amoureux vivant heureux sur une île perdue quand un jour, débarque la Bienheureuse Civilisation.

Chœur Inspirations

(Classique et Lyrique)

Dans ses représentations, le chœur Inspirations travaille sans cesse avec l'idée de mise en espace du chant, de l'évocation des étoiles à la puissance de la Terre en passant par la chaleur de l'Amérique du Sud et le froid norvégien.

Qu'il est loin mon pays

(Spectacles Divers)

Dans les années 1940 à 1970, de nombreux artistes nés à l’étranger ont trouvé dans la chanson française une terre d’adoption. De Dalida à Serge Reggiani en passant par Mike Brant, Jane Birkin et bien d'autres, ce spectacle leur rend hommage.

Raoul Philly

(Street Art)

Entre calligraphie et typographie, le travail de Raoul Philly, dit Benur, invite à considérer l'écriture comme un mouvement. En maniant, déformant et en retravaillant indéfiniment ses propres lettres, il crée ses propres typographies inspirées des années 1970, avec un style bubble et des couleurs tranchées.

Llabyellov goes outside

(Cirque)

À travers ce spectacle, le jongleur Llabyellov propose de mettre le public dans la peau d'un explorateur face à un solo de jonglage en quatre couleurs : blanc, jaune, magenta et cyan, le tout enfermé dans une structure cubique transparente.

Magic Mardi

(Musique Electronique)

Nouvelle édition des Magic Mardi, qui laissent la place aux artistes émergents de la scène locale sur le rooftop du Sucre avec une programmation surprise chaque semaine.

Llabyellov goes outside

(Cirque)

À travers ce spectacle, le jongleur Llabyellov propose de mettre le public dans la peau d'un explorateur face à un solo de jonglage en quatre couleurs : blanc, jaune, magenta et cyan, le tout enfermé dans une structure cubique transparente.

Pleure pas bonhomme

(Théâtre)

En revisitant le conte de Cendrillon tout en questionnant l'injonction à la virilité, Pleure pas bonhomme raconte l'histoire d'un petit garçon, Cendron, exploité et humilié par son beau-père et ses deux beaux-frères, qui le moquent car il ne fait pas semblant d'être un homme.

Antiqui'Twist

(Jeux)

Inspiré du jeu d’équilibre Twister et de l’observation minutieuse d’Œil de Lynx, ce défi consiste à repérer les bâtiments emblématiques du Lugdunum antique sur un immense tapis illustré et poser une main ou un pied dessus.

Pas de fête sans Mouret !

(Classique et Lyrique)

Au centre d’un dispositif circulaire, 10 artistes évoluent, jouent, chantent et dansent, entre légèreté et profondeur, retraçant la vie mouvementée du compositeur Jean-Joseph Mouret

Visites commentées de l'exposition François Rouan

(Visites)

Jusqu'en septembre, le Musée des Beaux-Arts organise deux visites commentées chaque semaine pour découvrir et comprendre la centaine d'œuvres graphiques de François Rouan exposées dans ses murs, réalisées des années 1970 à nos jours.

Balade Arch and Eau

(Visites)

Entre la place de Trion et le parc archéologique de Fourvière, cette balade invite à explorer les liens qu'entretiennent les Lyonnais avec l'eau durant la période romaine.

Pleure pas bonhomme

(Théâtre)

En revisitant le conte de Cendrillon tout en questionnant l'injonction à la virilité, Pleure pas bonhomme raconte l'histoire d'un petit garçon, Cendron, exploité et humilié par son beau-père et ses deux beaux-frères, qui le moquent car il ne fait pas semblant d'être un homme.

Guarachando

(Sono Mondiale)

Composé d'un trio vocal, d'un violoncelle et de percussions, ce quintet propose des arrangements subtils mettant en valeur la richesse du répertoire cubain, le tout dans une performance pleine d'énergie et d'émotion.

Pas de fête sans Mouret !

(Classique et Lyrique)

Au centre d’un dispositif circulaire, 10 artistes évoluent, jouent, chantent et dansent, entre légèreté et profondeur, retraçant la vie mouvementée du compositeur Jean-Joseph Mouret

Capsule temporelle

()

La librairie Expérience organise une journée de collecte d'écrits et de dessins pour les placer dans une capsule temporelle qui sera ouverte dans dix ans.

Bal swing

()

Dans le cadre du festival Tout l'monde dehors !, l'association Gon'a Swing organise un bal pour tous, précédé d'une initiation au lindy hop.

Imprint x Blue Night Jungle

(Musique Electronique)

Le label lyonnais Blue Night Jungle vient fêter ses dix ans au Sucre, et pour l'occasion, iels ont convié les DJs Anastasia Zems et DudMode en back to back, suivis d'Audrey Danza pour une soirée entre techno, EBM et rave.

Visite guidée de l’amphithéâtre des Trois Gaules

(Visites)

Le Service archéologique de la Ville de Lyon propose de (re)découvrir l’histoire et l’architecture d’un monument incontournable de l’histoire lyonnaise : l’amphithéâtre des Trois Gaules.

(OUT)rage

(Théâtre)

Seule-en-scène coup de poing, (OUT)rage raconte les micro-agressions sexistes et le sexisme ordinaire, intériorisé, accepté et invisible pour nous mettre face aux choses que l'on a pu entendre ou dire et qui, à elles seules, imposent la domination masculine et ouvrent la porte à la culture du viol.

L’Ékip thérapie

(Humour & Café Théâtre)

Écrit et mis en scène par Armony Yvart, Abdel Jebbari, Hermann Meva, Karim Grand Écart, Kacem Delafontaine et Lionel Lacroute. Cinq hommes se retrouvent dans le cabinet de leur thérapeute. Seuls ou en groupe, ils vont se livrer, se confronter et s’inspirer des expériences de chacun pour que le docteur Armony tente de les soigner à travers des techniques plus farfelues les unes que les autres.

Visites commentées de l'exposition François Rouan

(Visites)

Jusqu'en septembre, le Musée des Beaux-Arts organise deux visites commentées chaque semaine pour découvrir et comprendre la centaine d'œuvres graphiques de François Rouan exposées dans ses murs, réalisées des années 1970 à nos jours.

Dream Paper 4

(Art contemporain et numérique)

Pour la quatrième année consécutive, la Galerie Masurel réunit une sélection d’artistes autour d'un même format : le papier. Cette fois-ci, les artistes Flora Castiglia, Jeffrey Cheung, Sune Christiansen, Idir Davaine, Gabrielle Graessle, Rhys Lee, Gwendal Le Bec, Jérémy Liron, Maite y Manuel, Bruno Ollé, Julian Pace, Ricardo Passaporte, Luis Pérez Calvo et Motonori Uwasu feront dialoguer leurs univers traversés par la mémoire et la culture populaire.

Alek Lee (live) + Olsvangèr + Neskeh + Warum

(Musique Electronique)

Pour commencer le mois d'août en beauté, le Sucre convie Alek Lee pour un set live entre synthés analogiques et vibe cosmique. Il sera accompagné d’Olsvangèr et son énergie punk et psyché, ainsi que Warum en B2B avec Neskeh.

La Rouquine s'la raconte

(Lectures)

La compagnie La rouquine organise une grande journée d'activités avec des ateliers, une scène ouverte et des représentations de leurs spectacles Lessive d’été, Contes de pattes, de crocs et de plumes et leur Battle de contes.

Festival Ta Belle Allure

(Théâtre)

Quatrième édition du festival Ta Belle Allure avec, comme à l'accoutumée, de la musique live et des spectacles vivants, le tout étalé sur trois jours.

Bal de Rock 4 temps

()

Soirée dédiée au rock 4 temps, une danse de couple méconnue, qui débutera par une session d'apprentissage avant de laisser les participants s'amuser sur la piste.

La prière du hamster

(Théâtre)

De Jacques Chambon, mise en scène de Jean-Rémi Chaize, 1h15. Deux hommes que tout oppose vont devoir plonger dans le monde de l’autre, ce qui les mènera vers des situations rocambolesques et un tourbillon d'absurdités.

Marché d'art estival

(Salons et foires)

Pendant presque deux mois, la galerie l'Alcôve organise la quatrième édition de son marché d'art. Entre mosaïques, illustration, kirigamis, peintures, linogravures, cyanotypes et photographies, cette boutique éphémère proposera à al vente les œuvres de neuf artistes en résidence à la galerie.

S.society x High garden soundsystem

(Reggae)

High Garden Sound System prennent les manettes du Sucre et viennent y installer leur soundsystem modulaire 4 basses pour délivrer un set 100 % vinyles. Jan Loup et Warzou feront osciller l'ambiance entre techno lente, industrielle et dub, alors que Froid Dub feront résonner leur live aux influences digi-dub moderne sur le rooftop.

Bal tango en plein air

()

L'association Tango de soie invite à découvrir le tango argentin à travers cinq soirées où les novices pourront s'y initier grâce à des sessions d'apprentissage.

N’éteins pas la lumière

(Danse)

Dans le square, une femme s’éteint peu à peu et ressent au plus profond d’elle l’urgence de s'échapper. Elle vient trouver refuge dans ses souvenirs : photos, vêtements, écrits... La lumière l'invitera à faire le tri et éclaircir les zones d'ombre, avant de l'accompagner vers d'autres chemins.

Visites commentées de l'exposition François Rouan

(Visites)

Jusqu'en septembre, le Musée des Beaux-Arts organise deux visites commentées chaque semaine pour découvrir et comprendre la centaine d'œuvres graphiques de François Rouan exposées dans ses murs, réalisées des années 1970 à nos jours.

Odalie

(Classique et Lyrique)

Quelques temps après la sortie de leur dernier EP Optimistic Nihilism, Odalie s'invite au Musée des Beaux-Arts avec leur musique électronique organique et texturée mélangeant les textures, arpèges et percussions.

Bal swing

()

Dans le cadre du festival Tout l'monde dehors !, l'association Gon'a Swing organise un bal pour tous, précédé d'une initiation au lindy hop.

Imprint x Couvre x Chefs

(Musique Electronique)

Le Sucre invite le label Couvre x Chefs, spécialisé dans la musique club émergente et alternative, à prendre les manettes de son rooftop le temps d'une soirée. Au programme : BJF, Scarlett et DJ Babatr.

Demande d'asile

(Danse)

À partir de la réalité administrative de l'entretien mené par l'Office Français de Protection des Réfugié(e)s et apatrides pour évaluer une demande d’asile, Nicolas Barry propose un duo de danse-théâtre qui interroge l’absurdité d’un système fondé sur le soupçon et la mise à l’épreuve des récits.

Visites commentées de l'exposition François Rouan

(Visites)

Jusqu'en septembre, le Musée des Beaux-Arts organise deux visites commentées chaque semaine pour découvrir et comprendre la centaine d'œuvres graphiques de François Rouan exposées dans ses murs, réalisées des années 1970 à nos jours.

Parand + Ramel + Jeune Lord + Umwelt

(Musique Electronique)

Nouvelle soirée Ravoluson au Sucre ! Cette fois-ci, Umwelt a convié les DJs Parand, Ramel et Jeune Lord pour une programmation entre techno breakée, électro, rap et acid.

L'Ourse

(Théâtre)

Conte plus ancien que Peau d'Âne, L'Ourse raconte également l'histoire d'un roi voulant épouser sa fille, la princesse Pretiosa. Cependant, cette dernière fuit son destin sous la forme d’une ourse sauvage.

S. society

(Musique Electronique)

Cette édition de S. society convie Tommy Four Seven, chef du label 47, accompagné de Halès et RFA (Ready For Apocalypse), pour une soirée oscillant entre techno, break et ambient aux basses lourdes et aux mélodies aériennes.

La Source du problème

(Jeux)

Sur les quais de Lyon, Mme Franchin mettra à profit les talents des participants pour résoudre un mystère relié à un scandale sanitaire en déchiffrant des documents et en interagissant avec les différents personnages.

Novecento - Pianiste

(Théâtre)

Par la compagnie Novecento, 1h, dès 12 ans. Abandonné dès sa naissance lors d’une traversée Transatlantique, Danny Boodmann T.D. Lemon Novecento a été adopté par les membres de l'équipage et a grandi parmi eux, sans jamais poser un pied à terre, pour passer sa vie les mains posées sur le clavier de son piano.

Visites commentées de l'exposition François Rouan

(Visites)

Jusqu'en septembre, le Musée des Beaux-Arts organise deux visites commentées chaque semaine pour découvrir et comprendre la centaine d'œuvres graphiques de François Rouan exposées dans ses murs, réalisées des années 1970 à nos jours.

L'insolite et fabuleux cabaret des héroïnes de hasard

(Théâtre)

Par la compagnie La Nuée, 1h15, dès 10 ans. Quatre personnages attendent le début d’un spectacle qui ne commence pas, et vont progressivement créer le leur sous les yeux du public en faisant dialoguer leurs solitudes et leurs univers sur la thématique des héroïnes.

Auto psy de Madame Cardin

(Théâtre)

Texte d'Élisa Cardin, mise en scène de Lucie Ranson, 1h15, dès 12 ans. Dans ce seule-en-scène, madame Cardin partage son histoire à l'hôpital psychiatrique via de multiples personnages, dans le but de dire adieu aux préjugés sur la dépression.

Imprint x Fever AM

(Clubbing)

Le label berlinois Fever AM prend d'assaut le Sucre le temps d'une soirée, et invite ses fondateurs Mor Elian et Rhyw pour partager leur univers piqué de techno, de bass music et de musique expérimentale.

Terres d'histoires

(Théâtre)

La Compagnie Le Crayon dans la Tempête propose un spectacle de contes folkloriques venus des quatre coins du monde, accompagnés de contes improvisés, le tut accompagné musicalement.

Visites commentées de l'exposition François Rouan

(Visites)

Jusqu'en septembre, le Musée des Beaux-Arts organise deux visites commentées chaque semaine pour découvrir et comprendre la centaine d'œuvres graphiques de François Rouan exposées dans ses murs, réalisées des années 1970 à nos jours.

Oshumaré + Victoria

(Musique Electronique)

Le collectif d’artistes afroqueers Oshumaré, ayant pour but de créer des soirées mettant en avant les cultures des artistes issus des diasporas africaines, débarque au Sucre accompagné de l'icône rock et techno Y2K Victoria.

S. society

(Musique Electronique)

Soirée sous le signe du groove, avec CC:Disco et sa sélection disco, house et boogie, Maggy Smiss et son set entre house et italo disco, Deborah aime la bagarre pour un soupçon de French touch, sans oublier Herr Krank et son mélange de sonorités acides, de lignes de basse groovy et de solos de piano jazz.

Les carillons de Lyon

(Classique et Lyrique)

Cet été, la ville de Lyon invite plusieurs grands carillonneurs venus des quatre coins du monde pour leur prêter, le temps d'une représentation, les carillons de l'hôtel de ville et de l'église Saint-Pierre de Vaise.

Les carillons de Lyon

(Classique et Lyrique)

Cet été, la ville de Lyon invite plusieurs grands carillonneurs venus des quatre coins du monde pour leur prêter, le temps d'une représentation, les carillons de l'hôtel de ville et de l'église Saint-Pierre de Vaise.

Chimère

(Classique et Lyrique)

Bric à brac musical composé de musique médiévale, d’improvisations et de compositions modernes ou contemporaines,  Chimère célèbre le mysticisme associé aux animaux à travers l'histoire.

Visites commentées de l'exposition François Rouan

(Visites)

Jusqu'en septembre, le Musée des Beaux-Arts organise deux visites commentées chaque semaine pour découvrir et comprendre la centaine d'œuvres graphiques de François Rouan exposées dans ses murs, réalisées des années 1970 à nos jours.

Mozart sous les étoiles

()

En partenariat avec l'Opéra de Lyon, l'association Nuées d'Images organise trois jours en hommage à Mozart au Gymnase Jeunet, avec la projection du film Amadeus de Miloš Forman, de la comédie musicale Mozart, l'opéra rock d'Olivier Dahan et de l'opéra La flûte enchantée, dernier opéra du compositeur avant sa mort en 1791.

Célestins sous les étoiles

()

En collaboration avec le théâtre des Célestins, l'association Nuées d'Images organise une projection en plein air du court-métrage Dom Juan de Hekuran Isufi, suivi du film Un triomphe de Emmanuel Courcol, racontant l'histoire d'Étienne, un acteur en galère, qui accepte de donner des cours d'art dramatique en prison.

Bal swing

()

Dans le cadre du festival Tout l'monde dehors !, l'association Gon'a Swing organise un bal pour tous, précédé d'une initiation au lindy hop.

Imprint x Duro

(Musique Electronique)

Comme tous les vendredis de l'été, le Sucre laisse carte blanche à un label le temps d'une soirée. Cette fois-ci, c'est au tour du label mexicain Duro, qui invitera ses représentants Justine Forever, Sobek et Theus Mago pour un set entre indie dance et techno.

Vents d'images

()

L'espace des 4 vents propose la diffusion de trois films sur la thématique « Aventure, été, amitié, musique », avec la projection du documentaire Buena Vista Social Club de Win Wenders, E.T. de Steven Spielberg et Jumanji de Joe Johnston.

L'insolite et fabuleux cabaret des héroïnes de hasard

(Théâtre)

Par la compagnie La Nuée, 1h15, dès 10 ans. Quatre personnages attendent le début d’un spectacle qui ne commence pas, et vont progressivement créer le leur sous les yeux du public en faisant dialoguer leurs solitudes et leurs univers sur la thématique des héroïnes.

Les envolées d’été

()

Soirée de rencontres artistiques pluridisciplinaires avec L'Imprévisible Fabrique et la Compagnie Subterfuge pour clôturer un été d’échanges artistiques sur la rue Soeur Janin.

Visites commentées de l'exposition François Rouan

(Visites)

Jusqu'en septembre, le Musée des Beaux-Arts organise deux visites commentées chaque semaine pour découvrir et comprendre la centaine d'œuvres graphiques de François Rouan exposées dans ses murs, réalisées des années 1970 à nos jours.

Uto (live) + Zopelar

(Musique Electronique)

Entre synth-pop post-électronica bercée aux breakbeats des années 90 et mélange groovy de jazz, de house et de disco, cette soirée convie les Parisiens d'Uto pour un set en live, accompagnés du Brésilien Zopelar.

Station des sens #3

()

À travers plusieurs propositions artistiques, gustatives et sportives, la Station Mue ainsi que les collectifs Dupond et Dupont et Zanzi proposent d'explorer les sens du goût, de l’odorat, du toucher, de l’ouïe, de la vue et même de laproprioception.

Bibi Prod Festival

(Sono Mondiale)

Cette années, le Bibi Prod festival fête ses dix ans, et à cette occasion, quatre soirées sont prévues avec des concerts de musiques du monde, des langues vivantes et des créations sans frontières.

FDA quartet

(Jazz)

Depuis plus de vingt ans, le FDA Quartet fait évoluer son projet de mélanger des standards intemporels et des chansons enfantines pour réunir toutes les générations.

Bal de Rock 4 temps

()

Soirée dédiée au rock 4 temps, une danse de couple méconnue, qui débutera par une session d'apprentissage avant de laisser les participants s'amuser sur la piste.

Le temps d’un rêve

(Sciences et Histoire)

Regroupement d'oeuvres sur le thème du rêve, dans différentes cultures depuis l'Antiquité et en explorant divers courants de pensée, de la science à la religion en passant par la psychanalyse et les représentations artistiques, en s'appuyant sur près de 200 objets.

Notre avis : Espace poreux avec le surnaturel et les dieux (selon certaines croyances et religions), simple dérèglement cérébral (selon certains scientifiques), expression déguisée de désirs infantiles (Freud et la psychanalyse), ou encore source d'inspiration (artistes, écrivains, poètes), le rêve se décline et se perçoit de bien des manières à travers les âges, les cultures et les savoirs. Le Musée des Confluences nous propose une traversée synthétique de toutes ces facettes oniriques en s'appuyant sur quelque 200 objets (documents, oeuvres d'art, etc.) et sur une scénographie jouant des frontières entre réalité et fiction.

S. society

(Musique Electronique)

Pour cette nouvelle édition de S. society, le Sucre accueillera la techno sombre et musclée d'Airod, le voyage auditif entre acid et trance d'Asil, sans oublier les sonorités mental et les vocaux suaves de Shamsiel.

La Rouquine en fête

(Théâtre)

La compagnie La Rouquine organise une journée de spectacles autour du conte, suivis d'ateliers créatifs, d'une scène ouverte et d'un grand bal folk pour finir.

Les Éclipsées

(Théâtre)

Par la collectif Les herbes folles, 1h, dès 10 ans. Dans ce seul en scène à mi-chemin entre spectacle et conférence, un comédien remet en lumière Françoise Pascal, première dramaturge professionnelle de France, en explorant son œuvre et l’injustice de son effacement à travers les personnages de deux de ses pièces.

Spectre

()

Le collectif Hidden Garden organise une journée d'activités autour de la musique électronique, avec des ateliers de scratch sur vinyle, une bourse aux vinyles, des conférences sur la musique électronique, des ateliers de sensibilisation à la réduction des risques et bien d'autres.

Bal tango en plein air

()

L'association Tango de soie invite à découvrir le tango argentin à travers cinq soirées où les novices pourront s'y initier grâce à des sessions d'apprentissage.

L’Été en cinémascope

()

Rendez-vous estival depuis plus de vingt ans, les projections en plein air de l'Institut Lumière sont l’occasion, dès la nuit tombée, de découvrir un film sur grand écran : classiques, comédies, polars... avec huit séances à suivre tout au long de l’été.

Les Heureuses Feintes

(Théâtre)

À travers deux comédies, L'Amoureux extravagant et Le Vieillard amoureux, ou l'heureuse feinte, ce spectacle plonge le public dans l'univers de Françoise Pascal, la première dramaturge professionnelle de France, en mélangeant comédie de caractère et jeux de rôles, inspirés par la commedia dell'arte.

Bal salsa

()

L'association Equator Culture organise sept soirées où la salsa sera à l'honneur, avec des sessions d'initiation pour les novices et des bals en présence d'artistes locaux et internationaux.

Visites commentées de l'exposition François Rouan

(Visites)

Jusqu'en septembre, le Musée des Beaux-Arts organise deux visites commentées chaque semaine pour découvrir et comprendre la centaine d'œuvres graphiques de François Rouan exposées dans ses murs, réalisées des années 1970 à nos jours.

Camille tu dors ?

(Théâtre)

Par la compagnie Chienne de vie, 40 min, dès 3 ans. Camille et Camille se sont couchés sagement mais le sommeil ne vient pas. À force d'essayer de s’endormir l’excitation monte et les deux enfants transforment le lit superposé au gré de leur imagination. Tour à tour, il devient une cabane, un grand classique, et enfin un navire au cœur d’une tempête.

Descendre de Jeanne

(Théâtre)

Écrit par Cécilia Schneider, Coline Bouvarel et Gaël Dubreuil, par la compagnie Colegram, 1h30, dès 6 ans. Le Tribunal des Affaires Historiques Sensibles et Controversées ouvre le procès de Jeanne d’Arc. Sauf qu'aujourd'hui, c’est elle qui porte plainte, car elle en a assez que l’on raconte tout et n’importe quoi à son sujet.

CinéJardin

()

En partenariat avec le Centre social de Gerland, l'association Nuées d'Images organise une soirée cinéma en plein air, avec la diffusion du film Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary de Rémi Chayé, racontant la jeunesse de Calamity Jane. La sécnace sera précédée de plusieurs animations et ateliers.

Enseignements Secondaires

(Cirque)

Monsieur Ferrand et Madame Charon-Duval, tous deux professeurs remplaçants depuis respectivement 1 et 6 jours au sein du collège Jean Moulin sont en charge d’animer aujourd’hui la réunion parents-professeurs en l’absence de leurs collègues.

Fest Breizh danses

()

Les associations Bretagne à Lyon et Les Bretons de Lyon organisent un grand fest-noz à Lyon pour partager leur culture. Au programme : de la danse, et de la musique traditionnelles.

Imprint x Svbkvlt

(Clubbing)

Invité pour cette nouvelle session du vendredi, le label shanghaïen Svbkvlt (à prononcer Sub-cult) prend d'assaut le rooftop du Sucre et est représenté par son fondateur Howell et les DJs Hyph11e, Nahash et Swimful pour une soirée sous le signe de l'expérimentation.

Lectures au jardin

(Lectures)

Tous les vendredis entre juillet et août, le musée des Beaux-Arts organise des lectures à thème d'1h30, avec pour but de rafraîchir et faire voyager les participant.e.s.

Llabyellov goes outside

(Cirque)

À travers ce spectacle, le jongleur Llabyellov propose de mettre le public dans la peau d'un explorateur face à un solo de jonglage en quatre couleurs : blanc, jaune, magenta et cyan, le tout enfermé dans une structure cubique transparente.

Enseignements Secondaires

(Cirque)

Monsieur Ferrand et Madame Charon-Duval, tous deux professeurs remplaçants depuis respectivement 1 et 6 jours au sein du collège Jean Moulin sont en charge d’animer aujourd’hui la réunion parents-professeurs en l’absence de leurs collègues.

Bibi Prod Festival

(Sono Mondiale)

Cette années, le Bibi Prod festival fête ses dix ans, et à cette occasion, quatre soirées sont prévues avec des concerts de musiques du monde, des langues vivantes et des créations sans frontières.

La saga des Gadagne

(Visites)

La musée Gadagne propose, à travers une visite de deux heures, de découvrir l’histoire de la famille Gadagne, de grands banquiers italiens, l'impact que ces derniers ont eu sur la ville aux 15e et 16e siècles et leur héritage jusqu' aujourd'hui.

Visites commentées de l'exposition François Rouan

(Visites)

Jusqu'en septembre, le Musée des Beaux-Arts organise deux visites commentées chaque semaine pour découvrir et comprendre la centaine d'œuvres graphiques de François Rouan exposées dans ses murs, réalisées des années 1970 à nos jours.

Eurydice + Okgiorgio (live) + Whitesquare

(Musique Electronique)

Entre italo disco teinté de synth pop nostalgique, la musique d'Eurydice oscille entre ombre et lumière, avec une influence plus sombre venue d’Orient. Elle sera accompagnée ce soir-là du Milanais Okgiorgio, qui combine la guitare classique aux musiques électroniques, et de Whitesquare, dont les sets combinent house et techno.

Sganarelle

(Théâtre)

Deux pièces de Molière, Sganarelle ou le cocu imaginaire et Sganarelle et le mariage forcé, seront jouées dans le cadre du festival Tout l'monde dehors !, l'occasion de découvrir ou redécouvrir ces classiques du théâtre français.

Sganarelle

(Théâtre)

Deux pièces de Molière, Sganarelle ou le cocu imaginaire et Sganarelle et le mariage forcé, seront jouées dans le cadre du festival Tout l'monde dehors !, l'occasion de découvrir ou redécouvrir ces classiques du théâtre français.

Festival Nos puissantes amitiés

()

La Scène 27 s'associe à la Maison de l’Écologie, le Théâtre du Bruit et l’Université Populaire de Lyon pour créer ce festival, avec au programme : des conférences, des débats, des ateliers, des spectacles, des concerts et des DJ sets, le tout sur l'esplanade du Gros Caillou.

Sorcières !

(Danse)

Conçu par la compagnie Acte et une vingtaine de citoyens, ce spectacle en déambulation propose de (re)découvrir le quartier des États-Unis et d'explorer notre capacité d’agir collective.

La prière du hamster

(Théâtre)

De Jacques Chambon, mise en scène de Jean-Rémi Chaize, 1h15. Deux hommes que tout oppose vont devoir plonger dans le monde de l’autre, ce qui les mènera vers des situations rocambolesques et un tourbillon d'absurdités.

S. society

(Musique Electronique)

Tissant à travers la techno et la house, les DJs Blasha et Allatt cherchent toujours à repousser les limites de leur musique, ce qui les amène à jouer aux quatre coins du monde. Ce soir-là, elles seront accompagnées de Koboyo, héritier de l'esprit techno berlinois, qui viendra l'insuffler au public lyonnais à grands coups de références old-school et hypnotiques.

Festival des jeux en bois

()

Troisième édition du festival des jeux en bois, toujours avec objectif d'explorer et revisiter ces jeux de tous horizons, en famille ou entre amis.

Qu'est-ce que le théâtre ?

(Humour & Café Théâtre)

De Hervé Blutsch et Benoît Lambert. Conçu comme un programme de détente, ce spectacle a pour but de permettre au public de surmonter ses appréhensions par rapport au théâtre dans une atmosphère intime et décontractée en répondant aux questions qu'il se pose.

Visites commentées de l'exposition François Rouan

(Visites)

Jusqu'en septembre, le Musée des Beaux-Arts organise deux visites commentées chaque semaine pour découvrir et comprendre la centaine d'œuvres graphiques de François Rouan exposées dans ses murs, réalisées des années 1970 à nos jours.

Marie Klock

(Rock & Pop)

Armée de son synthé rudimentaire, Marie Klock chante, parle et crie. Ses compositions jouent avec les faux-raccords, loin des conventions pop, pour rendre hommage à l’incongruité de la vie.

Dessine moi Lyon !

(Peinture & Dessin)

Vernissage le 12 juin à 17h30. Les artistes lyonnais Rémy Sirope, Perrine Thaller Croquillons et Maud revisitent les ruelles du Vieux Lyon, les quais de Saône et les hauteurs de la ville entre peinture à l’huile, aquarelle et collage pour redécouvrir le patrimoine de la ville. Leurs œuvres seront exposées avec une collection de gavroches, bandanas, rubans de soie et châles imprimés pour prolonger l'expérience.

Comment draguer après 50 ans

(Humour & Café Théâtre)

Une bande de célibataires quinquagénaires se tournent en secret vers des conseillers en séduction pour raviver leur vie amoureuse. Leurs efforts, aussi maladroits qu’amusants, les entraînent dans une série de rencontres rocambolesques et de situations hilarantes.

Visites commentées de l'exposition François Rouan

(Visites)

Jusqu'en septembre, le Musée des Beaux-Arts organise deux visites commentées chaque semaine pour découvrir et comprendre la centaine d'œuvres graphiques de François Rouan exposées dans ses murs, réalisées des années 1970 à nos jours.

Cuivre et cahoutchouc

(Cirque)

Par la compagnie les Cieux galvanisés. En solo, un acrobate évolue autour d'un mât chinois tout en créant de la musique en live, le faisant alterner entre les rôles d'acrobate, de technicien et de musicien.

Visites commentées de l'exposition François Rouan

(Visites)

Jusqu'en septembre, le Musée des Beaux-Arts organise deux visites commentées chaque semaine pour découvrir et comprendre la centaine d'œuvres graphiques de François Rouan exposées dans ses murs, réalisées des années 1970 à nos jours.

Visites commentées de l'exposition François Rouan

(Visites)

Jusqu'en septembre, le Musée des Beaux-Arts organise deux visites commentées chaque semaine pour découvrir et comprendre la centaine d'œuvres graphiques de François Rouan exposées dans ses murs, réalisées des années 1970 à nos jours.

Superfoule #3

(Rap)

Troisième édition du festival Superfoule, centré autour de la culture rap avec, en journée, des initiationsdanse, chanson et musique pour les enfants et, le soir, des concerts pour les plus grands.

Visites commentées de l'exposition François Rouan

(Visites)

Jusqu'en septembre, le Musée des Beaux-Arts organise deux visites commentées chaque semaine pour découvrir et comprendre la centaine d'œuvres graphiques de François Rouan exposées dans ses murs, réalisées des années 1970 à nos jours.

Jean-Paul Eid

(Peinture & Dessin)

Le Lyon BD Festival s'associe avec les éditions Pastèque pour une exposition rétrospective des quarante années de carrière du dessinateur de bandes dessinées québécois Jean-Paul Eid, sur le thème de la ville, qu'il a abprdé dans presque tous ses albums.

François Rouan, autour de l'empreinte

(Peinture & Dessin)

Pendant l'été, le Musée des Beaux-Arts dédie une exposition à François Rouan et sa carrière particulière, déconstruisant la structure traditionnelle du tableau pour ouvrir de nouvelles pistes et élargir sa pratique à de nouveaux médiums comme la photographie ou le cinéma.

Notre avis : Chez Rouan, l'image n'advient jamais d'un bloc : elle glisse, s'ouvre en tressage, non comme ornement, mais comme méthode de survie. Il rejoint ce qu'Aby Warburg a traqué toute sa vie : la manière dont une forme peut revenir comme forme de mémoire vivante. Quand Rouan cite Lorenzetti ou Primaticcio, cela active une mise en tension savante et fascinante : il ne copie pas, il incorpore. Les fresques du Palazzo Pubblico de Sienne ou les compositions maniéristes ne sont pas là pour être admirées, mais pour être traversées dans le pli du papier.

Les carillons de Lyon

(Classique et Lyrique)

Cet été, la ville de Lyon invite plusieurs grands carillonneurs venus des quatre coins du monde pour leur prêter, le temps d'une représentation, les carillons de l'hôtel de ville et de l'église Saint-Pierre de Vaise.

Philippe Chancel

(Photographie)

Vernissage le 15 mai à 18h30. Pendant trois ans, Philippe Chancel a documenté la vie courante dans sept pays francophones d’Afrique de l’Ouest en la travaillant de façon non-extractive, c'est-à-dire en immersion, sans chercher à faire ressortir un sujet en particulier. Les signes apparaissent donc, sur les enseignes, les vêtements, dans les gestes, et s'offre à l'objectif du photographe.

Notre avis : Philippe Chancel, à travers une approche analytique et délibérément critique, déconstruit les représentations visuelles héritées du colonialisme, en scrutant les signes – affiches, slogans, masques – qui structurent l'espace social et culturel des sociétés africaines contemporaines. Son oeuvre dépasse le cadre d'une simple observation documentaire pour s'apparenter à une exploration des codes visuels, dans lesquels la pluralité des influences culturelles et géopolitiques se déploie. Chaque image devient ainsi une réponse aux simplifications imposées par les récits dominants.

L’art de la fleur à Lyon

(Peinture & Dessin)

Dans cette nouvelle exposition, la Tomaselli Collection rend hommage à l'art lyonnais mettant en scène des fleurs, des soieries aux motifs floraux aux planches de la Classe de la Fleur de l’École des Beaux-Arts.

Notre avis : La Tomaselli collection célèbre la naissante saison printanière avec une nouvelle exposition consacrée à la peinture florale, focalisant l'attention sur la "Classe de la fleur" de l'École des Beaux-Arts de notre ville, véritable foyer de dessinateurs de motifs végétaux d'étoffes de la Fabrique lyonnaise. Une traversée bucolique d'une déclinaison somptueuse de la nature morte, lieu pictural empreint de symbolisme, de puissance de vie ainsi que de révolution formelle.

Entre rave et réalité

(Sciences et Histoire)

La Bibliothèque de la Part-Dieu remonte le temps jusqu'aux années 1990, lorsque les musiques électroniques et le mouvement rave sont arrivées à Lyon, avant d'être réprimées par les autorités. À travers des centaines de flyers et d'autres objets, elle propose de découvrir l'émergence de cette culture et son évolution jusqu'à aujourd'hui.

Notre avis : La Bibliothèque municipale de Lyon, précieuse archive de la mémoire citadine, rend hommage aux prodromes et à l'essor des évènements consacrés la scène électro à Lyon et ses environs. Entre clandestinité, extase et révolution sonore, les raves des années 90 ont cristallisé le désir d'un nouveau mouvement ardent et radical, et dont les effets sont visibles encore aujourd'hui grâce à la richesse d'événements, clubs, labels, DJs et disquaires répandant la passion pour une culture veinée d'hybridation.

Le porteur d'histoire

(Théâtre)

Écrit et mis en scène d'Alexis Michalik, 1h35. Par une nuit pluvieuse, au fin fond des Arden­nes, Martin Martin doit enterrer son père. Il est alors loin d’imaginer que la découverte d’un carnet manuscrit va l’entraîner dans une quête vertigineuse à travers l’Histoire et les continents. Quinze ans plus tard, au cœur du désert algérien, une mère et sa fille disparaissent mystérieusement.

Les trésors méconnus de Viollet-le-Duc

(Sciences et Histoire)

Le Musée de Fourvière met en lumière un aspect méconnu de l’œuvre d'Eugène Viollet-le-Duc, architecte restaurateur du XIXe siècle. En plus de restaurer les édifices religieux, il s’attachait également à recréer leur mobilier dans un style cohérent avec l’architecture d’origine. Cette exposition présentera une sélection de mobilier d’église, d'orfèvreries, de reliquaires, de vases sacrés et de luminaires reconstitués par Viollet-le-Duc.

Notre avis : L'exposition dévoile une facette peu étudiée de l'oeuvre de l'architecte et théoricien parisien : la conception d'objets liturgiques, où la rigueur du dessin rejoint l'exigence symbolique. Plutôt que de restaurer uniquement les édifices, Viollet-le-Duc entreprit d'en reconstituer l'univers cultuel dans son entier, usant de la même logique structurante que pour ses architectures. À travers calices, reliquaires ou aiguières se manifeste une pensée de l'ensemble, où chaque pièce dialogue avec l'espace sacré qui l'accueille.

Visite de l'exposition Dubouillon, dessinateur du quotidien

(Visites)

Les Archives municipales de Lyon organisent, tout au long de la durée de leur exposition rendant hommage au dessinateur lyonnais Dubouillon, des visites afin de mieux comprendre son œuvre à travers les 250 pièces exposées.

Dubouillon, dessinateur du quotidien

(Peinture & Dessin)

Les Archives municipales de Lyon rendent hommage au dessinateur lyonnais Alain Bouillon, dit Dubouillon, à travers une exposition présentant plus de 250 de ses œuvres, parmi lesquelles figurent ses premiers dessins publiés en 1966 dans Paris Match.

Trop forts !

(Sciences et Histoire)

Pensée pour les enfants entre 8 et 12 ans, mais aussi pour les curieux, cette exposition vise à explorer les mécanismes d’adaptation et d’acclimatation des animaux des quatre coins du globe, des déserts à la banquise en passant par les hautes montagnes.

Notre avis : Le musée des Confluences souhaitant proposer davantage d'expositions spécifiquement pour le jeune public, l'année commence avec Trop forts ! qui propose de partir à la découverte des capacités extraordinaires de certaines espèces animales. Imaginée pour les 8-12 ans, l'exposition fait le tour des climats extrêmes et liste les champions de la résistance, de l'acclimatation et de l'adaptation. Des aptitudes qui défient la compréhension, mais qui ouvrent aussi des perspectives sur la vie dans les environnements hostiles et qui pourraient inspirer de futures technologies.

Génération chasseurs de fantômes

(Sciences et Histoire)

Pour célébrer les 40 ans de la franchise S.O.S Fantômes, le Musée du cinéma et de la miniature accueille une exposition temporaire regroupant des pièces ayant servi lors du tournage des premiers films, mais aussi une recréation d'une chambre typique des années 1980 et une plongée dans la création de l'Ecto-1, la voiture iconique des casseurs de fantômes.

Lyon, ville rêvée

(Peinture & Dessin)

Le Musée Jean Couty accueille une nouvelle exposition collective d'artistes du XXe siècle à aujourd'hui explorant les paysages urbains de Lyon, avec des prêts de la part du musée Paul-Dini, de la Tomaselli collection, de la galerie Estades et de nombreux prêteurs privés.

Notre avis : Lyon, ville rêvée présente une sélection d'artistes ayant contribué à façonner la représentation de notre ville dans la peinture contemporaine : Cottavoz, Truphémus et Fusaro offrent des perspectives variées de la ville, explorant ses paysages urbains, ses architectures et sa lumière. Jean Couty, qui disait que « la couleur et la lumière de Lyon sont magiques », incarne cette relation intime entre l'artiste et la ville. L'exposition met en lumière la diversité des approches artistiques et la manière dont Lyon inspire des oeuvres aux langages visuels distincts, tout en soulignant ses évolutions.

Amazonies

(Sciences et Histoire)

Dans cette exposition, les populations amazoniennes Kayapo Mêbengôkre, Ashaninka, Wayana et Apalaï prennent la parole pour nous raconter leur perception du monde et leurs luttes pour défendre leurs droits et leurs territoires.

Les Misérables

(Spectacles Divers)

De Victor Hugo, ms Ladislas Chollat. Comédie musicale

Bun Hay Mean

(Humour & Café Théâtre)

Dans Kill Bun. Avec ce cinquième spectacle, Bun Hay Mean revient sur la période difficile qu'il a connu l'année dernière, avec un point d'honneur à parler de la santé mentale, mais sans oublier le piquant et l'absurde qui font sa renommée.

Laurent Ballesta

(Photographie)

En Méditerranée, au large du cap Corse, des centaines de cercles identiques s’étendent sur une grande plaine de sable à 120 mètres de fond. Un phénomène naturel qui a piqué la curiosité du plongeur-photographe Laurent Ballesta et qui a réuni une équipe entre 2021 et 2024 pour tenter de l'expliquer, et découvrir en même temps un paysage unique et des espèces jamais observées à cette profondeur.

Fragile !

(Sciences et Histoire)

L'exposition, composée d’îlots, invite les tout-petits à suivre les aventures de Roky le caillou et de ses camarades. Les enfants manipulent, testent et font l’expérience de la fragilité et de l’entraide avec pour but, au bout de leur quête, de réparer Roky.

Carte blanche à La Compagnie à - Le rire, l'intime, le politique

(Art graphique)

La Compagnie à investit le Musée des Arts de la Marionnette pour y révéler ses processus de création, ses sources d’inspiration et sa relation singulière aux objets.