Alors on danse ? Canine Jaunâtre 3

(Conférences)

Avec Marco Merenda, maître de ballet, et Cédric Andrieux, directeur du Ballet de l’Opéra de Lyon. Cette saison, Canine Jaunâtre 3 de Marlene Monteiro Freitas est repris à l'Opéra de Lyon. Cette conférence vise à découvrir les coulisses du travail des interprètes et les multiples défis qu’ils et elles doivent relever lors de sa création.

Justice et démocratie

(Conférences)

Avec Anne-Sophie Chambost, historienne, ainsi que Stéphanie Hennette-Vauchez et Antoine Vauchez, sociologues. Dans leur ouvrage Des juges bien trop sages, Antoine Vauchez et Stéphanie Hennette-Vauchez interrogent le rôle du pouvoir judiciaire dans la protection des libertés. Cette conférence sera l'occasion d'examiner les rôles de la justice dans la fabrication et la sauvegarde de nos droits et libertés.

50 ans de l'Espagne en liberté

(Débats)

Avec José Manuel Abad Liñán et Óscar Freán Hernández, historiens, et Juana Salabert, écrivaine. Au cours de ce débat, les invités analyseront comment la société espagnole a changé depuis 1975, quels ont été les moments significatifs de sa transformation et quel travail de mémoire a été réalisé jusqu’à aujourd’hui. Tour à tour, ils fourniront les clés pour tenter de comprendre, dans toute sa complexité, une transformation sociale profonde qui a dû faire face à de nombreuses difficultés.

La république et le vivant : replacer le débat écologique dans l'histoire

(Conférences)

Avec Charles-François Mathis, professeur d’histoire contemporaine à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. L'historien Charles-François Mathis est invité par la Villa Gillet à parler de la série de livres Une histoire environnementale de la France, parlant dans le tome 1 du rôle de la question écologique dans les débats révolutionnaires et de la lente normalisation des risques de pollution au début du XIXe siècle, et dans le tome 2 de la cohabitation des notions de progrès et de productivisme avec un rapport singulier à la nature, à mobiliser ou à soigner au sein de la Troisième République.

Formes de la résistance collective : la violence, les émotions, le commun

(Conférences)

Avec Ariella Aïsha Azoulay, cinéaste, Aïnhoa Jean-Calmettes, journaliste, Chowra Makaremi, anthropologue et Déborah V. Brosteaux, philosophe. Articulée autour de l'ouvrage Résistances affectives de Chowra Makaremi, cette conférence explore comment les colères, vulnérabilités et attachements deviennent des formes de résistance face à la violence politique, de Black lives matter à Femme, vie, liberté en passant par Ni una menos.

Moondog à travers le XXe siècle

(Conférences)

Animée par Amaury Cornut et François Mardirossian, 1h15. Tous deux liés au compositeur Louis Thomas Hardin, alias Moondog, le conférencier Amaury Cornut et le pianiste François Mardirossian proposent de mettre à jour, photos et archives sonores à l'appui, les liens qui existent entre cet artiste méconnu et des figures marquantes de la musique du XXe siècle.

Notre avis : Pendant quatre jours, le festival Chapelle d'automne remet en avant les ''claviers anciens'' (clavecin, orgue...). Parmi la programmation, le singulier Moondog est à l'honneur. Son biographe Amaury Cornut donnera une conférence musicale sur cet « inconnu légendaire et aveugle visionnaire ». Le lendemain, plusieurs pièces de Moondog seront jouées à "l'orgue explorateur" accompagnées de percussions, tirées notamment de l'album pour orgue du compositeur, A new sound of an old instrument.

Artagora : Niki de Saint Phalle, Jean Tinguely, le mobile d'amour

(Conférences)

Dans son nouveau cycle de conférences, Artagora donne le micro à Damien Capelazzi, historien de l'art, pour éclairer certains artistes ou sujets. Cette fois-ci, le sujet sera l'artiste plasticienne Niki de Saint Phalle et le sculpteur Jean Tinguely, ainsi que la relation qui a uni les deux artistes de 1971 à 1991.

Les oubliées de l'Histoire

(Conférences)

À l’occasion de la sortie de l'adaptation en bande dessinée du livre Les grandes oubliées, pourquoi l’Histoire a effacé les femmes par Titiou Lecoq, cette dernière échangera sur l’ensemble de son œuvre et notamment son récent essai à propos de sa position en tant que mère et femme.

Écrire l'histoire autrement, repenser nos grands récits

(Conférences)

Dans cette conférence du Festiv·iel et du festival Mode d'Emploi de la Villa Gillet, l'autrice et réalisatrice Amandine Gay propose d'examiner les mécanismes de domination dans les rapports familiaux, professionnels et intimes, notamment sous le prisme racial. Son intervention sera suivie d’une conversation avec l'historienne des idées Alice Béja et le journaliste David Dufresne autour de Françoise d’Eaubonne et Voltairine de Cleyre, deux militantes féministes oubliées de l’Histoire.

Basile de Bure

(Rencontres et Dédicaces)

Pour son livre La justice est-elle la même pour tous ? Depuis 2016, Basile de Bure intervient auprès de jeunes adultes condamnés à une peine de travail d’intérêt général ou en détention. Dans son dernier ouvrage, il les interroge pour mieux comprendre leurs points communs, et ainsi pointer les dysfonctionnements d’un système judiciaire inégalitaire qui peine à se remettre en question.

Stéphane Frioux

(Rencontres et Dédicaces)

Pour le livre Une histoire environnementale de la France. Les natures de la République (1870-1940). Dans cet ouvrage collectif signé par lui-même et quatre autres auteurs, Stéphane Frioux propose une relecture de l’histoire au prisme de l’environnement et explore comment, au sein de la Troisième République, les notions de progrès et de productivisme ont cohabité avec un rapport singulier à la nature, à mobiliser ou à soigner.

Marie Semelin

(Rencontres et Dédicaces)

Pour son roman Les Certitudes. En 2020, Anna emménage en colocation avec une femme de 75 ans. À son décès, quatre ans plus tard, la jeune femme décide de partir sur les traces de son amie de cœur pour mieux la comprendre, un périple qui la mènera de Tel-Aviv à Jérusalem en passant par Ramallah. Sur son chemin, la réalité s'avèrera plus complexe au fil des découvertes.

Ariana Sforzini

(Rencontres et Dédicaces)

Pour son roman Les Hermaphrodites de Michel Foucault, dont elle a écrit la préface. En 1978, le philosophe Michel Foucault annonce un volume de son Histoire de la sexualité « consacré aux hermaphrodites ». Avec la réorientation de son enquête vers l’Antiquité, il y a renoncé, laissant dans ses archives ce manuscrit. À partir de procès échelonnés entre les XVIe et XVIIIe siècles, il met en lumière le passage d’un régime juridique attribuant un « sexe de décision », à un régime de véridiction stipulant que chaque individu a un seul et « vrai » sexe, qu’il revient à la science médicale de déterminer. C’est aussi le seul écrit dans lequel il élabore la distinction entre sexe anatomique et sexualité.

Grand Reporterre #9 - France dégage ! France-Afrique : la rupture ?

(Conférences)

Pour cette nouvelle édition des rencontres Reporterre, l'accent sera mis sur le rejet de la France par l'Afrique en décortiquant plusieurs décennies d’une histoire commune conflictuelle dans un dispositif documentaire s’appuyant sur des images d’archives, mené par un duo composé de la metteuse en scène Angélique Clairand et la journaliste au Monde Afrique Coumba Kane.

Basile de Bure

(Rencontres et Dédicaces)

Pour son livre La justice est-elle la même pour tous ? Depuis 2016, Basile de Bure intervient auprès de jeunes adultes condamnés à une peine de travail d’intérêt général ou en détention. Dans son dernier ouvrage, il les interroge pour mieux comprendre leurs points communs, et ainsi pointer les dysfonctionnements d’un système judiciaire inégalitaire qui peine à se remettre en question.

Trumpisme aux États-Unis, populismes en Europe : penser les limites des libéralismes occidentaux

(Conférences)

Avec Maya Kandel, historienne, et Aurore Portet, politiste. Phénomène politique du XXIᵉ siècle, le trumpisme remet en cause les structures de pouvoir des démocraties occidentales et leurs bastions culturels. L’historienne et politiste Maya Kandel revient sur son émergence, décrypte les mécanismes d’un phénomène suivant la vague populiste des années 2010 et montre comment le trumpisme fédère aujourd’hui autour de lui des profils très différents les uns des autres.

Dan Geiselhart

(Rencontres et Dédicaces)

Pour la revue Climax. Centrée autour de la question environnementale et du réchauffement climatique, la revue Climax aborde ces sujets avec humour et impertinence dans un fanzine de 116 pages tous les trois mois et dans une newsletter toutes les semaines. Son co-créateur, Dan Geiselhart, est invité par la Villa Gillet pour parler de ce projet.

Libéralisme et illibéralisme

(Conférences)

Avec Charles Girard et Johanna Lenne Cornuez, philosophes, Geneviève Rousselière, philosophe et politologue, ainsi que Philippe Urfalino, sociologue. Alors que le libéralisme politique est contesté à l’intérieur comme à l’extérieur des démocraties par de puissants mouvements autoritaires, sa compréhension est devenue un enjeu important. La conversation entre les invités permettra de mieux comprendre la complexité de la conception de la politique qui s’efforce de limiter l’emprise du pouvoir pour protéger la liberté individuelle.

La liberté d'expression : un droit instrumentalisé ?

(Conférences)

Avec Charles Girard, philosophe, Thomas Hochmann, enseignant-chercheur, Geneviève Rousselière, philosophe et politologue et Mathilde Unger, maîtresse de conférences. Longtemps associée au libéralisme politique, la défense de la liberté d’expression est aujourd'hui constamment invoquée par ses adversaires, qui l'instrumentalisent au profit de projets conservateurs ou autoritaires. Cette conférence passera en revue divers détournements de la liberté d’expression pour mieux les comprendre.

La beauté nous sauvera-t-elle ?

(Conférences)

Animée par Jean-Noël Dumont, professeur agrégé de philosophie et Madeleine Brossier, docteure en langue et littérature françaises, agrégée de lettres classiques. Les Élégies de Duino sont un recueil de dix poèmes écrits entre 1912 et 1922 par Rainer Maria Rilke. Ces dix poèmes, offerts à la méditation, invitent au recueillement, car l’œuvre met en présence des expériences limites de la mort, de la beauté et de l’amour.

Penser en féministe

(Conférences)

Autour de l'ouvrage collectif Théories féministes à paraître cet automne, la Villa Gillet réunit les philosophes Camille Froidevaux-Metterie et Vanina Mozziconacci, les sociologues Isabelle Clair et Cornelia Möser ainsi que l'historienne Christelle Taraud pour s'interroger sur ce qui change dans les manières de penser avec le féminisme.

Penser en féministe

(Conférences)

Autour de l'ouvrage collectif Théories féministes à paraître cet automne, la Villa Gillet réunit les philosophes Camille Froidevaux-Metterie et Vanina Mozziconacci, les sociologues Isabelle Clair et Cornelia Möser ainsi que l'historienne Christelle Taraud pour s'interroger sur ce qui change dans les manières de penser avec le féminisme.

Journalisme et écritures du réel : mettre en récit la justice

(Conférences)

Avec Marion Dubreuil, journaliste, Isabelle Garcin-Marrou, modératrice et Sylvie Lindeperg, historienne. En clôture du festival Mode d’Emploi, et alors que l’époque prend encore la mesure de ce que représentent les deux procès dits du 13 novembre et de Mazan, cette conversation transversale abordera les sujets des pouvoirs de l’écriture, de la justice, de l’image et leurs rôles dans le grand récit contemporain.

Nicole Gonthier

(Rencontres et Dédicaces)

Pour son ouvrage Caluire et la Croix-Rousse au temps de Pierre Rivière. Nicole Gonthier fera découvrir l'histoire de la création de Caluire et de la Croix-Rousse à travers celle de son ancêtre Pierre Rivière. 

Witi Ihimaera et Larissa Behrendt

(Rencontres et Dédicaces)

Pour leurs romans et Brittany. La librairie la Virevolte accueille l'auteur maori Witi Ihimaera pour son roman Le Pacte des baleines, mêlant les mythes créateurs polynésiens à un grand voyage de pirogues traditionnelles, et l'autrice australienne Larissa Behrendt pour Brittany, une aventure dans les souvenirs troubles d’une jeune aborigène.

Parlez-nous de... Lyon et ses livres, l'arrivée de l'imprimerie au XVe siècle

(Conférences)

Avec Jean-Benoît Krumenacker, historien, et Francesco Montorsi, maître de conférences en langue et littératures médiévales. Au début des années 1470, l’imprimerie naît à Lyon, qui dédaigne la soie qui fera plus tard sa richesse. Dès la fin du XVe siècle, la ville devient le troisième plus grand centre d’imprimerie en Europe. Cette conférence vise à découvrir ce à quoi ressemblait les livres de l'époque, comment ils étaient produits, le portrait type de leurs possesseurs et la façon dont ils étaient conservés.

Witi Ihimaera et Larissa Behrendt

(Rencontres et Dédicaces)

Pour leurs romans et Brittany. La librairie la Virevolte accueille l'auteur maori Witi Ihimaera pour son roman Le Pacte des baleines, mêlant les mythes créateurs polynésiens à un grand voyage de pirogues traditionnelles, et l'autrice australienne Larissa Behrendt pour Brittany, une aventure dans les souvenirs troubles d’une jeune aborigène.

Nathacha Appanah

(Rencontres et Dédicaces)

Pour son livre La Nuit au cœur. Dans son nouvel ouvrage, Nathacha Appanah entrelace trois histoires de femmes victimes de la violence de leur compagnon. Sur le fil entre force et humilité, Nathacha Appanah scrute l’énigme du féminicide conjugal, quand la nuit noire prend la place de l’amour.

Guillaume Poix

(Rencontres et Dédicaces)

Pour son roman Perpétuité. 18h45, une maison d`arrêt du sud de la France. Pierre, Houda, Laurent, Maëva et d'autres surveillants prennent leur service de nuit. Captifs d`une routine qui menace à chaque instant de déraper, ces agents de la pénitentiaire vont traverser ensemble une série d`incidents plus éprouvants qu'à l'ordinaire.

Nicole Mersey Ortega

(Rencontres et Dédicaces)

Pour son livre Même le froid tremble. Dans un pays qui n’aime pas les femmes, trois jeunes filles prennent la route pour se rendre à la fête de la Vierge noire, 1 600 kilomètres au nord de la favela où elles ont grandi. Entre Santiago du Chili et le village d’Iquique, elles vont croiser des policiers véreux, les fantômes des victimes de Pinochet, des routiers menaçants, une Dame blanche, des prostituées sorcières, des voyous généreux, un serial killer, des pères en deuil et des mères qui ne pardonneront jamais.

Paul Gasnier

(Rencontres et Dédicaces)

Pour son roman La collision. En 2012, en plein centre-ville de Lyon, une femme décède brutalement, percutée par un jeune garçon en motocross faisant du rodéo urbain à 80 km/h. Dix ans plus tard, son fils, toujours hanté par le drame, est devenu journaliste. Il décide de se replonger dans la complexité de cet accident, et de se lancer sur les traces du motard pour comprendre d’où il vient, quel a été son parcours et comment un tel évènement a été rendu possible.

Maxime Rovère

(Rencontres et Dédicaces)

Pour son livre Vivre debout et mourir libre : Les dernières leçons de Sénèque. Après avoir connu la maladie puis l’exil et après avoir été élevé au sommet de la richesse et du pouvoir par Néron, Sénèque a été condamné à mort. En se préparant à mourir, il a redéfini l’acte de philosopher, et a promis aux personnes affectées par les mesquineries du quotidien une grandeur que l’on n’attribue qu’aux héros.

Carte blanche à Mélissa Zehner

(Lectures)

Après avoir marqué l'édition 2024 du Festiv·iel avec son spectacle La Nuit se lève, Mélissa Zehner est de retour cette année avec trois acolytes pour une lecture de textes féministes et érotiques qui l’ont toujours portée et inspirée.

Universités d'automne

(Conférences)

Le mouvement HF+ termine ses universités d’automne au TXR, et pour l'occasion, iels invitent à réfléchir sur les luttes féministes et intersectionnelles. Au programme : rencontre avec la journaliste Victoire Tuaillon, session Krump avec Doria Medjkoune, art militant avec Ema XP, atelier d’écriture avec Alex Tamecylia, fresque écoféministe avec Les Impactrices et karaoké le samedi soir.

La beauté nous sauvera-t-elle ?

(Conférences)

Animée par Jean-Noël Dumont, professeur agrégé de philosophie et Madeleine Brossier, docteure en langue et littérature françaises, agrégée de lettres classiques. Les Élégies de Duino sont un recueil de dix poèmes écrits entre 1912 et 1922 par Rainer Maria Rilke. Ces dix poèmes, offerts à la méditation, invitent au recueillement, car l’œuvre met en présence des expériences limites de la mort, de la beauté et de l’amour.

Artagora : De l'enfant dieu à l'enfant roi, de Greuze à Banksy

(Conférences)

Dans son nouveau cycle de conférences, Artagora donne le micro à Damien Capelazzi, historien de l'art, pour éclairer certains artistes ou sujets. Cette fois-ci, le sujet tournera autour des artistes Jean-Baptiste Greuze et Banksy, représentant tous deux des enfants dans leurs œuvres à des époques très différentes.

La beauté nous sauvera-t-elle ?

(Conférences)

Animée par Jean-Noël Dumont, professeur agrégé de philosophie et Madeleine Brossier, docteure en langue et littérature françaises, agrégée de lettres classiques. Les Élégies de Duino sont un recueil de dix poèmes écrits entre 1912 et 1922 par Rainer Maria Rilke. Ces dix poèmes, offerts à la méditation, invitent au recueillement, car l’œuvre met en présence des expériences limites de la mort, de la beauté et de l’amour.

Artagora : Vallotton, un nabi pas comme les autres

(Conférences)

Dans son nouveau cycle de conférences, Artagora donne le micro à Damien Capelazzi, historien de l'art, pour éclairer certains artistes ou sujets. Cette fois-ci, le sujet sera le peintre Félix Vallotton, représentant du mouvement nabi, créé en marge de la peinture académique de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle.

Artagora : Musée des Offices, gloire de Florence

(Conférences)

Dans son nouveau cycle de conférences, Artagora donne le micro à Damien Capelazzi, historien de l'art, pour éclairer certains artistes ou sujets. Cette fois-ci, le sujet sera le Musée des Offices de Florence, rassemblant la collection existante la plus complète d'œuvres de Raphaël et de Botticelli, ainsi que les principales du Caravage, de Dürer, de Rubens et de Léonard de Vinci.

Artagora : Brâncuși, polir le vivant

(Conférences)

Dans son nouveau cycle de conférences, Artagora donne le micro à Damien Capelazzi, historien de l'art, pour éclairer certains artistes ou sujets. Cette fois-ci, le sujet sera le designer et sculpteur roumain Constantin Brâncuși, considéré l'un des plus influents du début du XXe siècle grâce à son travail surréaliste et minimaliste.

Artagora : Giacometti, la vision déchaînée

(Conférences)

Dans son nouveau cycle de conférences, Artagora donne le micro à Damien Capelazzi, historien de l'art, pour éclairer certains artistes ou sujets. Cette fois-ci, le sujet sera le sculpteur et peintre suisse Alberto Giacometti, dont le travail a été influencé par le cubisme, le surréalisme et les questions philosophiques sur la condition humaine.

Artagora : Faites entrer l'accusé, l'artiste devant la justice

(Conférences)

Dans son nouveau cycle de conférences, Artagora donne le micro à Damien Capelazzi, historien de l'art, pour éclairer certains artistes ou sujets. Cette fois-ci, le sujet sera l'art produit dans les tribunaux.

Artagora : Giovanni Bellini, les madonnes sensibles

(Conférences)

Dans son nouveau cycle de conférences, Artagora donne le micro à Damien Capelazzi, historien de l'art, pour éclairer certains artistes ou sujets. Cette fois-ci, le sujet sera le peintre italien Giovanni Bellini, considéré comme le précurseur de l'école vénitienne, marquant la rupture définitive avec le style gothique prédominant à l'époque.

Artagora : Gaudí, le sacre de la modernité

(Conférences)

Dans son nouveau cycle de conférences, Artagora donne le micro à Damien Capelazzi, historien de l'art, pour éclairer certains artistes ou sujets. Cette fois-ci, le sujet sera l'architecte espagnol Antoni Gaudí, principal représentant du modernisme catalan.